Quels sont les avantages et les inconvénients d'un petit pc portable ?
Depuis le lancement du premier ultra-portable, une véritable niche s’est créée. Plus petit que le portable notebook, trop lourd, mais plus grand que le smartphone, peu confortable pour écrire convenablement, ce mini portable explose les chiffres des ventes. Quels sont les avantages et les inconvénients que présente l’ultra-portable ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
/wedata%2F0022544%2F2011-06%2FI-bought-a-palm-sized-mini-laptop.jpg)
Avantages
- Un ultra-portable permet une application fondamentale du PC : rédaction d’un texte, surf et communication sur Internet. - Il présente bien des avantages, notamment fonctionnels. Un ultra-portable peut ainsi tenir dans un sac à main. C’est là une qualité intrinsèque de ce type d’ordinateurs portables. - De prix fort intéressant (souvent entre 300€ et 600€), il est très léger. Son poids est en effet d’environ 1 Kg. - Son meilleur avantage réside dans sa taille : son écran est d’une diagonale de 12 pouces au plus. - Autre point fort, son autonomie qui est de plus en plus importante dans les nouvelles générations.
Inconvénients
- Malheureusement, ce petit PC portable présente bien des inconvénients. Ceux-ci résident parfois même dans ses avantages. - Ainsi, l’écran trop petit de l’ultra-portable ne permet pas d’afficher une bonne résolution. - Son clavier trop petit n’arrange pas les gros doigts qui tapent parfois sur la mauvaise touche. On est même tenté d’acquérir un clavier supplémentaire pour davantage de confort. - L’absence d’un pavé numérique réduit également le confort lors de la saisie. Quoiqu’un pavé numérique indépendant peut être branché en USB. - La touchpad, trop petite n’est souvent pas facile à utiliser et l’on est incité à brancher une souris. - Autre inconvénient important : l’absence de lecteur optique. Pour installer un logiciel ou lire un film, il faut faire appel à un lecteur externe. - La taille du disque dur est très limitée. Il n'y a pas assez de place pour installer de gros logiciel ou stocker des fichiers volumineux. - Les ressources système sont limitées. Pas moyen de jouer au retoucheur photo ou de faire du montage vidéo. Mon avis Si le besoin est autre que les élémentaires traitement de texte, tableur, logiciel de présentation ou encore la navigation Internet, opter pour un ultraportable revient à s’acquitter de plusieurs autres éléments qui ne feront que gonfler la facture et alourdir le sac de transport.