Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une boîte à rythme ? (conseils, prix)

Le monde du son est un monde en perpétuelle évolution. Différentes techniques ont été créées au fil du temps pour mettre au point des sonorités diverses. Parmi ces diverses techniques, se trouve la boîte à rythme. Cet outil, de plus en plus utilisé dans le domaine de la musique et du spectacle, sera l’objet de cet article.

Les boîtes à rythme

Les boîtes à rythme sont des instruments de musique électroniques. Ces instruments de musique électroniques permettent de programmer et de générer des sons grâce à un petit appareil mémorisant les différentes instructions. Ainsi grâce aux boîtes à rythme, vous pouvez faire vos compositions musicales. Vu leur facilité d’utilisation et leur grand potentiel, les boîtes à rythme sont des instruments de plus en plus utilisés dans le monde de la musique.

Les différents types de boîtes à rythme

Il existe principalement deux catégories de boîte à rythme. Vous avez les boîtes à rythme physiques et les boîtes à rythme virtuelles. Les boîtes à rythme physiques
Les boîtes à rythme physiques sont les boîtes à rythme traditionnelles sur lesquelles vous arrivez à faire vos compositions. Avec un synthétiseur intégré, ces boîtes à musique vous permettent de créer des mesures finies, souvent appelées patterns, que vous pouvez jouer en boucle pour obtenir un instrumental. Comme boîte à rythme physique vous avez : l’AKAI XR20, le YAMAHA TENORI-ON, etc. Les boîtes à rythme virtuelles
Les boîtes à rythmes virtuelles sont des logiciels que vous installez sur votre ordinateur et qui jouent le rôle des boîtes à rythme physiques. Cette technique de production de musique est classée parmi les MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ces boîtes à rythme sont de plus en plus utilisées au détriment des boîtes à rythme physiques. Certaines boîtes virtuelles comme Hydrogen sont des logiciels libres, tandis que d’autres comme Ezdrummer sont payants.

Comment choisir sa boîte à rythme ?

Le choix de votre boîte à rythme dépend du style de musique que vous voulez jouer. Il existe des boîtes à rythme adaptées aux sons électro, funk, techno, hip hop, pop, rock. Certaines boîtes à rythme arrivent à mélanger ces différents types de sonorités. De plus, vous aurez le choix entre des boîtes à rythme virtuelles et des boîtes physiques. La tendance actuelle se porte vers les boîtes virtuelles, très pratiques à utiliser. Quant aux prix, vous trouverez des boîtes à rythme, physiques comme virtuelles, entre 150€ et 500€ (prix constatés en mai 2011). Vous pourriez aussi essayer la boîte à rythme virtuelle libre Hydrogen pour vos compositions.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment envoyer un email ? (guide pratique)

Comment envoyer un email ? (guide pratique)

Depuis plusieurs années déjà, et avec les multiples nouvelles technologies de communication, les lettres se sont vues remplacées par des messages électroniques autrement dit des "e-mails". C'est une façon certes moins personnelle, mais beaucoup plus rapide et pratique. Si vous êtes nouveau dans le monde de l'informatique ou de l'internet et que vous désirez apprendre à envoyer un e-mail, lisez et vous comprendrez.
L'évolution du logo IBM au fil des ans (images)

L'évolution du logo IBM au fil des ans (images)

Les logos sont très important pour les marques, c’est ce qui les différencie au premiers coup d’œil il n’est donc pas rare qu’elles modernisent leurs logos pour ne pas paraître dépassées et donc de risquer de voir se ternir l’image de leur société, voici un petit tour d’horizon de l’évolution du logo IBM au fils des années.
Comment configurer une imprimante ? (conseils , guide pratique)

Comment configurer une imprimante ? (conseils , guide pratique)

Les imprimantes vous simplifient la vie et permettent de mettre sur papier les documents présents sur votre PC. Lorsque vous vous procurez une imprimante, la première des choses à laquelle vous pensez est la manière dont vous allez pouvoir l’utiliser. Ainsi, le but de cet article est de donner des conseils qui vous aideront à configurer une imprimante.
Volant PC : le guide d'achat

Volant PC : le guide d'achat

Les jeux de voitures sur PC sont de plus en plus réalistes et, pour certains, tendent de plus en plus vers la simulation. Pour des jeux de simulation, les manettes sont le minimum pour prendre du plaisir, mais le must est d'avoir un volant. Mais comment le choisir ?