Que faut-il savoir pour calculer un pret ?
Savoir calculer un prêt permettra au futur emprunteur de négocier correctement, les offres proposées par les différents établissements de crédit. De plus, de simples connaissances financières serviront à réaliser soi-même, une estimation de prêt, ce qui sera un gain de temps considérable, dans la phase de recherche. L'article ci-dessous vous expose,quelques principes financiers qui vous permettront de calculer votre prêt.
/wedata%2F0029238%2F2011-08%2FCalculating-payments.jpg)
Le calcul du montant à emprunter
Définir son budget Avant de commencer une recherche immobilière ou une recherche de véhicule, il est très important de définir son budget. Le futur acquéreur pourra définir son budget, en évaluant sa capacité d'apport personnel maximale, ainsi que sa capacité d'emprunt. Ensuite, en jouant sur la durée du financement et du remboursement de celui-ci, l'emprunteur pourra augmenter sa capacité d'emprunt. La mensualité, les charges et les revenus fixes Pour calculer une capacité d'endettement, il convient de simuler un prêt, avec un taux de crédit pratiqué actuellement sur le marché. Cette simulation, effectuée sur plusieurs durées, permettra de définir des mensualités de crédit, plus ou moins élevées. Ensuite, on rajoutera cette mensualité de crédit calculée, à l'ensemble des charges fixes de l'emprunteur. Ces charges fixes seront, le loyer payé chaque mois, le paiement des mensualités des crédits, le paiement des pensions alimentaires et les impôts sur le revenu. Ensuite, il faudra faire la somme de tous les revenus fixes de l'emprunteur. Ces revenus seront, les salaires reçus, les primes fixes ou variables et les allocations familiales, à condition qu'elles soient pérennes.
Le taux d'endettement
Le calcul du taux d'endettement
À partir des montants obtenus ci-dessus, il conviendra ensuite de calculer son taux d'endettement. Ce dernier s'obtiendra, en divisant ses charges fixes par ses revenus fixes. Les critères d'octroi de crédit nécessitent d'avoir un taux d'endettement inférieur à 40%, pour que le crédit soit accordé. À partir de cette base, il sera possible de faire varier la durée du financement ou le montant global du financement, pour approcher le taux de 40%.
Le bilan
À partir de calculs assez simples et avec l'aide d'une calculatrice financière ou d'un simulateur de crédit, il est possible de calculer son prêt, avant d'aller négocier avec les banques. Ce calcul donnera au futur emprunteur, une longueur d'avance dans la négociation.