Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?

Le trader salarié

Les banques, les assurances et les fonds d’investissement recrutent des traders. Ces derniers ont le statut de salarié et disposent souvent d’un salaire fixe majoré d’un bonus qui dépendra de leur performance. Avec les bonus, les meilleurs traders peuvent gagner plusieurs millions d’euros par an. Compte tenu des enjeux financiers, les recruteurs font preuve d’exigences. En effet, pour accéder à cette profession, il sera nécessaire d’être titulaire d’un Master en finance ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur. Le Master 203, des finances de marchés de l’université Paris Dauphine, est un choix judicieux pour ouvrir les portes du monde du trading. Cependant, même avec un Bac + 5, n’espérez pas à commencer comme trader dans une grande banque. En effet, régulièrement, il faudra débuter par le back office avant de pouvoir traiter des opérations en qualité d'assistant trader, sous la surveillance d’un tuteur. Enfin, suite à l’affaire Kerviel, les tests psychologiques ont été renforcés, afin de s’assurer que les futurs traders seront capables de gérer la forte pression liée à leur activité. Mais, y a-t-il une autre possibilité d’exercer ce métier ?

Le trader indépendant

Le métier de trader peut être exercé en qualité de profession libérale, c'est-à-dire que, vous ne dépendez pas d’un employeur, mais que, vous exercez pour votre propre compte et avec vos fonds personnels. Il n’y a donc aucune contrainte concernant votre parcours et votre niveau d’études. Cependant, pour pouvoir en vivre, il faudra être performant et disposer d’un capital alloué à cette activité. De plus, il sera nécessaire de se former à l’analyse technique au chartisme et au "money management" et avoir des qualités individuelles comme la patience, la réactivité et une excellente gestion du stress. En effet, si le métier de trader est difficile dans une banque, il peut l’être encore plus lorsque vous perdez vos propres économies. Sachez enfin, que les marchés financiers sont impitoyables et que le chemin de la réussite sera long et périlleux.

Articles de la même catégorie Bourse

Les livres de Hull sur la finance : où les trouver ?

Les livres de Hull sur la finance : où les trouver ?

John Hull est un auteur de livres de finance, notamment le célèbre "Options, Futures and other derivatives". Ces livres très spécialisés sont assez difficiles à trouver et disponibles en plusieurs versions, éventuellement avec des options (CD d'exercices). Aide-mémoire pour s'y retrouver et les dénicher.
Tout sur les obligations convertibles : définition, bons plans

Tout sur les obligations convertibles : définition, bons plans

Vous avez l'intention de faire des opérations en Bourse et vous avez besoin d'être mieux informé sur les différents actifs qui sont proposés sur les marchés financiers ? Le texte dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous a pour objectif de vous permettre de mieux connaître les obligations convertibles et les avantages que ce type de placement peut vous apporter.
Suivre le cours en bourse de l'action EADS en temps réel

Suivre le cours en bourse de l'action EADS en temps réel

Si vous possédez ou que vous souhaitez acquérir des actions chez EADS, il est important de suivre régulièrement les cours des actions EADS. Vous pourrez ainsi facilement savoir quels sont les meilleurs moments pour acheter ou vendre vos parts à la bourse chez EADS. Voici une présentation générale de l'entreprise EADS ainsi que de ses actions, et les sites pour pouvoir suivre les cours en direct.