Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?

Le trader salarié

Les banques, les assurances et les fonds d’investissement recrutent des traders. Ces derniers ont le statut de salarié et disposent souvent d’un salaire fixe majoré d’un bonus qui dépendra de leur performance. Avec les bonus, les meilleurs traders peuvent gagner plusieurs millions d’euros par an. Compte tenu des enjeux financiers, les recruteurs font preuve d’exigences. En effet, pour accéder à cette profession, il sera nécessaire d’être titulaire d’un Master en finance ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur. Le Master 203, des finances de marchés de l’université Paris Dauphine, est un choix judicieux pour ouvrir les portes du monde du trading. Cependant, même avec un Bac + 5, n’espérez pas à commencer comme trader dans une grande banque. En effet, régulièrement, il faudra débuter par le back office avant de pouvoir traiter des opérations en qualité d'assistant trader, sous la surveillance d’un tuteur. Enfin, suite à l’affaire Kerviel, les tests psychologiques ont été renforcés, afin de s’assurer que les futurs traders seront capables de gérer la forte pression liée à leur activité. Mais, y a-t-il une autre possibilité d’exercer ce métier ?

Le trader indépendant

Le métier de trader peut être exercé en qualité de profession libérale, c'est-à-dire que, vous ne dépendez pas d’un employeur, mais que, vous exercez pour votre propre compte et avec vos fonds personnels. Il n’y a donc aucune contrainte concernant votre parcours et votre niveau d’études. Cependant, pour pouvoir en vivre, il faudra être performant et disposer d’un capital alloué à cette activité. De plus, il sera nécessaire de se former à l’analyse technique au chartisme et au "money management" et avoir des qualités individuelles comme la patience, la réactivité et une excellente gestion du stress. En effet, si le métier de trader est difficile dans une banque, il peut l’être encore plus lorsque vous perdez vos propres économies. Sachez enfin, que les marchés financiers sont impitoyables et que le chemin de la réussite sera long et périlleux.

Articles de la même catégorie Bourse

Du côté de la finance : la Bourse

Du côté de la finance : la Bourse

L'investissement est un vaste sujet, et jouer en Bourse ne s'improvise pas. Si de nombreuses banques en ligne proposent des formations, comme Boursedirect.fr ou Saxobank.com, par exemple, il est possible d'utiliser les sites de Bourse en ligne et de faire son premier placement, avec un minimum de connaissances.
Comment suivre le cours d'une action ?

Comment suivre le cours d'une action ?

Suivre le cours d'une action n'est pas difficile. Il faut simplement s'intéresser à la bourse, lire les quotidiens économiques. Par ailleurs, se tenir assidument au courant de l'actualité financière est fortement recommander. Car suivre le cours d'une action nous permet ainsi d'être prêts si on veut s'engager sur le marché boursier le moment venu.
L'analyse technique

L'analyse technique

Pour gagner en bourse, il ne suffit pas de jouer en bourse. Encore faut-il savoir investir intelligemment, c'est pourquoi l'analyse technique peut se révéler d’un grade utilité pour qui veut effectuer des placements en bourse. Les marchés financiers étant par essence incertains, il vaut mieux avant d'investir en bourse prendre toutes ses précautions. L’analyse technique peut se révéler donc très salutaire.