Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?

Le trader salarié

Les banques, les assurances et les fonds d’investissement recrutent des traders. Ces derniers ont le statut de salarié et disposent souvent d’un salaire fixe majoré d’un bonus qui dépendra de leur performance. Avec les bonus, les meilleurs traders peuvent gagner plusieurs millions d’euros par an. Compte tenu des enjeux financiers, les recruteurs font preuve d’exigences. En effet, pour accéder à cette profession, il sera nécessaire d’être titulaire d’un Master en finance ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur. Le Master 203, des finances de marchés de l’université Paris Dauphine, est un choix judicieux pour ouvrir les portes du monde du trading. Cependant, même avec un Bac + 5, n’espérez pas à commencer comme trader dans une grande banque. En effet, régulièrement, il faudra débuter par le back office avant de pouvoir traiter des opérations en qualité d'assistant trader, sous la surveillance d’un tuteur. Enfin, suite à l’affaire Kerviel, les tests psychologiques ont été renforcés, afin de s’assurer que les futurs traders seront capables de gérer la forte pression liée à leur activité. Mais, y a-t-il une autre possibilité d’exercer ce métier ?

Le trader indépendant

Le métier de trader peut être exercé en qualité de profession libérale, c'est-à-dire que, vous ne dépendez pas d’un employeur, mais que, vous exercez pour votre propre compte et avec vos fonds personnels. Il n’y a donc aucune contrainte concernant votre parcours et votre niveau d’études. Cependant, pour pouvoir en vivre, il faudra être performant et disposer d’un capital alloué à cette activité. De plus, il sera nécessaire de se former à l’analyse technique au chartisme et au "money management" et avoir des qualités individuelles comme la patience, la réactivité et une excellente gestion du stress. En effet, si le métier de trader est difficile dans une banque, il peut l’être encore plus lorsque vous perdez vos propres économies. Sachez enfin, que les marchés financiers sont impitoyables et que le chemin de la réussite sera long et périlleux.

Articles de la même catégorie Bourse

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.
Les conseils pour suivre un cours de SICAV ?

Les conseils pour suivre un cours de SICAV ?

Les Sicav (sociétés d'investissement à capital variable) sont des sociétés qui proposent aux investisseurs financiers d'investir leur argent dans des valeurs mobilières qui vont la composer. Il existe de nombreux profils de sicav différents. L'article ci-dessous vous explique le fonctionnement d'une sicav et vous donne quelques informations pour suivre le cours des sicav.
Les meilleurs moments pour changer les devises

Les meilleurs moments pour changer les devises

Avant de partir à l'étranger, un certain nombre de précautions s'impose. Parmi elles, changer sa monnaie contre la devise locale. Bien que les paiements par carte bleue soient de plus en plus facilités et répandus, avoir de l'argent liquide sur soi représente une précaution. Quand changer son argent et peut-on prévoir les meilleurs moments pour changer ses devises ? En voici les réponses.
Comment suivre le Nikkei ?

Comment suivre le Nikkei ?

Le nikkei est un des indices boursiers mondiaux de référence de Tokyo et du Japon. Il a un rôle important puisqu'il influence toutes les places financières asiatiques. Suivre le Nikkei est donc primordial pour tous ceux qui désirent trader sur le marché japonais. Sur le nikkei on peut faire des gains considérables, car des fluctuations considérables y ont lieu. C’est pourquoi il convient de savoir suivre le Nikkei si on veut trader gagnant sur celui-ci.