Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?

Le trader salarié

Les banques, les assurances et les fonds d’investissement recrutent des traders. Ces derniers ont le statut de salarié et disposent souvent d’un salaire fixe majoré d’un bonus qui dépendra de leur performance. Avec les bonus, les meilleurs traders peuvent gagner plusieurs millions d’euros par an. Compte tenu des enjeux financiers, les recruteurs font preuve d’exigences. En effet, pour accéder à cette profession, il sera nécessaire d’être titulaire d’un Master en finance ou d’un diplôme d’une école d’ingénieur. Le Master 203, des finances de marchés de l’université Paris Dauphine, est un choix judicieux pour ouvrir les portes du monde du trading. Cependant, même avec un Bac + 5, n’espérez pas à commencer comme trader dans une grande banque. En effet, régulièrement, il faudra débuter par le back office avant de pouvoir traiter des opérations en qualité d'assistant trader, sous la surveillance d’un tuteur. Enfin, suite à l’affaire Kerviel, les tests psychologiques ont été renforcés, afin de s’assurer que les futurs traders seront capables de gérer la forte pression liée à leur activité. Mais, y a-t-il une autre possibilité d’exercer ce métier ?

Le trader indépendant

Le métier de trader peut être exercé en qualité de profession libérale, c'est-à-dire que, vous ne dépendez pas d’un employeur, mais que, vous exercez pour votre propre compte et avec vos fonds personnels. Il n’y a donc aucune contrainte concernant votre parcours et votre niveau d’études. Cependant, pour pouvoir en vivre, il faudra être performant et disposer d’un capital alloué à cette activité. De plus, il sera nécessaire de se former à l’analyse technique au chartisme et au "money management" et avoir des qualités individuelles comme la patience, la réactivité et une excellente gestion du stress. En effet, si le métier de trader est difficile dans une banque, il peut l’être encore plus lorsque vous perdez vos propres économies. Sachez enfin, que les marchés financiers sont impitoyables et que le chemin de la réussite sera long et périlleux.

Articles de la même catégorie Bourse

Cotations en bourse : les principes

Cotations en bourse : les principes

Deux types d'acteurs cohabitent dans notre société économique : les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. ces deux groupes se rencontrent sur les marchés financiers, où ils décident de la valeur des produits financiers qu'ils s'échangent. les actions et les obligations voient leur cours varier en fonction de l'offre et de la demande et des mécanismes du marché.
MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Marchémarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Le marché obligataire tient son nom des "obligations", titres de créances, qui représentent une grande partie des actifs échangés sur ce marché. c'est un des marchés financiers les plus importants de la planète, valant $82 billions. les actifs les plus importants échangés sur ce marché sont les obligations d'état.
Comment échanger des devises à la bourse ?

Comment échanger des devises à la bourse ?

Vous voulez connaître le cours de change d’une devise. vous voulez savoir comment échanger les devises à la bourse. autrement dit, vous voulez échanger des monnaies telles que le yen, le dollar en euro. nous vous dirons comment procéder pour échanger facilement vos devises à la bourse. vous verrez que cela est relativement simple.
Quelques bases pour comprendre la Bourse

Quelques bases pour comprendre la bourse

La bourse est un marché. par conséquent, à l'instar de tous les marchés, il est caractérisé par les agents économiques qui interviennent sur ce marché, les produits qui y sont transigés et la technique de négociation qui est utilisée. cet article se propose de vous détailler les différents éléments sus-mentionnés pour le marché boursier.