Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Le marché obligataire tient son nom des "obligations", titres de créances, qui représentent une grande partie des actifs échangés sur ce marché. C'est un des marchés financiers les plus importants de la planète, valant $82 billions. Les actifs les plus importants échangés sur ce marché sont les obligations d'État.

Qu'échange-t-on sur les marchés obligataires ?

Une obligation est un titre de créance, émanant d'un État ou d'une organisation privée. Celles-ci sont cotées sur le marché obligataire et échangeable, selon son rendement qui dépend de la qualité de l'emprunteur. Celles-ci peuvent être à court, moyen et long terme (1-5 ans, 5-12 ans, +12 ans respectivement). Comme pour toute créance, le créancier touche des intérêts annuels dépendant des facteurs cités ci-dessus (durée, qualité, type). Mais le type d'actif le plus vendu sur ce marché reste les produits dérivés, qui sont des contrats sur des flux financiers à venir. On est dans le domaine spéculatif. Les produits dérivés se fondent toujours sur un actif sous-jacent, souvent des matières premières ou des actions. Pour expliquer simplement les produits dérivés : un boulanger vend son pain à prix fixe sur une année. Cependant, le prix du blé fluctue en permanence. S’il s'engage sur un prix basé sur le blé à X€ et que ce prix explose en cours d'année, il risque de faire banqueroute. Ou dans un meilleur cas si le prix baisse en cours d'année, il augmentera sa marge. Cependant, il est préférable de se passer de ce risque spéculatif, il va donc prendre des options à X€ et c'est lui qui acquiert le produit dérivé, qui pourra perdre ou gagner de l'argent par rapport à ce prix, suivant les fluctuations du cours du blé.

Types de marchés

Marchés domestiques Ce sont les marchés sur lesquels s'échangent des obligations libellés dans la une seule devise, généralement la nationale ou régionale. Les plus gros acteurs sur ces marchés sont les Etats, qui émettent des obligations en grand nombre et de valeurs très conséquentes. Marché d'obligations étrangères Un grand nombre de marchés domestiques permettent à des investisseurs étranger d'émettre ou d'acheter des obligations dans une devise qui n'est pas la leur, souvent avec pour but la revente sur un marché domestique local. Un bon exemple est une banque Américaine qui achèterait des obligations libellées en euros pour les revendre à des Européens.
Marché primaire Dit aussi "Marché de neuf", c'est sur ce marché que sont émis les actifs financiers provenant des acteurs économiques. Marché secondaire Par opposition au marché primaire, il est appelé "marché de l'occasion" on y traite de l'échange d'actifs déjà existants, comme des obligations qu'un acteur a acheté sur le marché primaire et dont il souhaite se débarrasser.

Articles de la même catégorie Bourse

Quelques bases pour comprendre la Bourse

Quelques bases pour comprendre la Bourse

La Bourse est un marché. Par conséquent, à l'instar de tous les marchés, il est caractérisé par les agents économiques qui interviennent sur ce marché, les produits qui y sont transigés et la technique de négociation qui est utilisée. Cet article se propose de vous détailler les différents éléments sus-mentionnés pour le marché boursier.
Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Comment suivre le cours du dollar ? (Guide pratique)

Internet permet de suivre l'évolution du cours du dollar par rapport à n'importe quelle autre devise ou par rapport à l'or et l'argent, et ce, où que vous soyez. De nombreux sites proposent maintenant ce service gratuitement, l'ergonomie sera ce qui les différencie le plus.
Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.
Francs Suisse : tout savoir sur les cours de cette monnaie ?

Francs Suisse : tout savoir sur les cours de cette monnaie ?

Pour échanger le franc suisse contre les autres autres devises (Euro, Dollar, etc.), il faut prendre en compte plusieurs paramètres et se doter des moyens nécessaires. Le franc suisse est considéré comme une valeur de refuge du fait de la sécurité qu'elle présente. Elle permet aussi de mettre en oeuvre plusieurs stratégies pour faire du commerce.