Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Le marché obligataire tient son nom des "obligations", titres de créances, qui représentent une grande partie des actifs échangés sur ce marché. C'est un des marchés financiers les plus importants de la planète, valant $82 billions. Les actifs les plus importants échangés sur ce marché sont les obligations d'État.

Qu'échange-t-on sur les marchés obligataires ?

Une obligation est un titre de créance, émanant d'un État ou d'une organisation privée. Celles-ci sont cotées sur le marché obligataire et échangeable, selon son rendement qui dépend de la qualité de l'emprunteur. Celles-ci peuvent être à court, moyen et long terme (1-5 ans, 5-12 ans, +12 ans respectivement). Comme pour toute créance, le créancier touche des intérêts annuels dépendant des facteurs cités ci-dessus (durée, qualité, type). Mais le type d'actif le plus vendu sur ce marché reste les produits dérivés, qui sont des contrats sur des flux financiers à venir. On est dans le domaine spéculatif. Les produits dérivés se fondent toujours sur un actif sous-jacent, souvent des matières premières ou des actions. Pour expliquer simplement les produits dérivés : un boulanger vend son pain à prix fixe sur une année. Cependant, le prix du blé fluctue en permanence. S’il s'engage sur un prix basé sur le blé à X€ et que ce prix explose en cours d'année, il risque de faire banqueroute. Ou dans un meilleur cas si le prix baisse en cours d'année, il augmentera sa marge. Cependant, il est préférable de se passer de ce risque spéculatif, il va donc prendre des options à X€ et c'est lui qui acquiert le produit dérivé, qui pourra perdre ou gagner de l'argent par rapport à ce prix, suivant les fluctuations du cours du blé.

Types de marchés

Marchés domestiques Ce sont les marchés sur lesquels s'échangent des obligations libellés dans la une seule devise, généralement la nationale ou régionale. Les plus gros acteurs sur ces marchés sont les Etats, qui émettent des obligations en grand nombre et de valeurs très conséquentes. Marché d'obligations étrangères Un grand nombre de marchés domestiques permettent à des investisseurs étranger d'émettre ou d'acheter des obligations dans une devise qui n'est pas la leur, souvent avec pour but la revente sur un marché domestique local. Un bon exemple est une banque Américaine qui achèterait des obligations libellées en euros pour les revendre à des Européens.
Marché primaire Dit aussi "Marché de neuf", c'est sur ce marché que sont émis les actifs financiers provenant des acteurs économiques. Marché secondaire Par opposition au marché primaire, il est appelé "marché de l'occasion" on y traite de l'échange d'actifs déjà existants, comme des obligations qu'un acteur a acheté sur le marché primaire et dont il souhaite se débarrasser.

Articles de la même catégorie Bourse

Comment suivre le cours de l'or sur le marché de la bourse ?

Comment suivre le cours de l'or sur le marché de la bourse ?

L'or joue plus que jamais le rôle de valeur "refuge" depuis la fin de l'étalon or en tant que centre du système monétaire international. La valeur d'une once d'or ne cesse ainsi de grimper depuis les années 1970, c'est pourquoi ce précieux métal suscite un engouement croissant au sein des populations. Il convient toutefois de suivre régulièrement l'évolution de son cours. Mais comment procéder ?
Les organismes de cours de bourse en ligne (adresses, conseils)

Les organismes de cours de bourse en ligne (adresses, conseils)

Vous êtes très intéressé par la perspective de faire des opérations en Bourse et vous espérez que ces opérations seront fructueuses. En conséquence, vous pensez que vous avez intérêt à bien vous former aux techniques des opérations boursières. Le présent article vous permettra de connaître les coordonnées de quelques organismes de formation boursière en ligne et de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Ouvrir un PEA : avantages, inconvénients, conseils

Ouvrir un PEA : avantages, inconvénients, conseils

Le PEA (plan d'épargne en actions) donne droit à certains avantages fiscaux. Vous trouverez dans cet article les principaux avantages et inconvénients du PEA par rapport au compte titre, ainsi que des conseils afin d'optimiser le rendement de ce placement.
Comment suivre les cours de la Bourse quand on est à Bruxelles ? (conseils, finances)

Comment suivre les cours de la Bourse quand on est à Bruxelles ? (conseils, finances)

Vous gérez vous-même votre portefeuille d'actions en Bourse et vous tenez à pouvoir suivre l'évolution de vos titres, même lorsque vous êtes en voyage à Bruxelles ? Le présent article vous indique comment vous pouvez connaître la valeur de vos actions et faire vos opérations d'achat et de vente en vous connectant sur Internet quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.