Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

MarchéMarché obligataire : informations concernant les profanes en la matière ?

Le marché obligataire tient son nom des "obligations", titres de créances, qui représentent une grande partie des actifs échangés sur ce marché. C'est un des marchés financiers les plus importants de la planète, valant $82 billions. Les actifs les plus importants échangés sur ce marché sont les obligations d'État.

Qu'échange-t-on sur les marchés obligataires ?

Une obligation est un titre de créance, émanant d'un État ou d'une organisation privée. Celles-ci sont cotées sur le marché obligataire et échangeable, selon son rendement qui dépend de la qualité de l'emprunteur. Celles-ci peuvent être à court, moyen et long terme (1-5 ans, 5-12 ans, +12 ans respectivement). Comme pour toute créance, le créancier touche des intérêts annuels dépendant des facteurs cités ci-dessus (durée, qualité, type). Mais le type d'actif le plus vendu sur ce marché reste les produits dérivés, qui sont des contrats sur des flux financiers à venir. On est dans le domaine spéculatif. Les produits dérivés se fondent toujours sur un actif sous-jacent, souvent des matières premières ou des actions. Pour expliquer simplement les produits dérivés : un boulanger vend son pain à prix fixe sur une année. Cependant, le prix du blé fluctue en permanence. S’il s'engage sur un prix basé sur le blé à X€ et que ce prix explose en cours d'année, il risque de faire banqueroute. Ou dans un meilleur cas si le prix baisse en cours d'année, il augmentera sa marge. Cependant, il est préférable de se passer de ce risque spéculatif, il va donc prendre des options à X€ et c'est lui qui acquiert le produit dérivé, qui pourra perdre ou gagner de l'argent par rapport à ce prix, suivant les fluctuations du cours du blé.

Types de marchés

Marchés domestiques Ce sont les marchés sur lesquels s'échangent des obligations libellés dans la une seule devise, généralement la nationale ou régionale. Les plus gros acteurs sur ces marchés sont les Etats, qui émettent des obligations en grand nombre et de valeurs très conséquentes. Marché d'obligations étrangères Un grand nombre de marchés domestiques permettent à des investisseurs étranger d'émettre ou d'acheter des obligations dans une devise qui n'est pas la leur, souvent avec pour but la revente sur un marché domestique local. Un bon exemple est une banque Américaine qui achèterait des obligations libellées en euros pour les revendre à des Européens.
Marché primaire Dit aussi "Marché de neuf", c'est sur ce marché que sont émis les actifs financiers provenant des acteurs économiques. Marché secondaire Par opposition au marché primaire, il est appelé "marché de l'occasion" on y traite de l'échange d'actifs déjà existants, comme des obligations qu'un acteur a acheté sur le marché primaire et dont il souhaite se débarrasser.

Articles de la même catégorie Bourse

Suivre le cours en bourse de l'action EADS en temps réel

Suivre le cours en bourse de l'action EADS en temps réel

Si vous possédez ou que vous souhaitez acquérir des actions chez EADS, il est important de suivre régulièrement les cours des actions EADS. Vous pourrez ainsi facilement savoir quels sont les meilleurs moments pour acheter ou vendre vos parts à la bourse chez EADS. Voici une présentation générale de l'entreprise EADS ainsi que de ses actions, et les sites pour pouvoir suivre les cours en direct.
Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Bourse trader : ce qu'il faut savoir (conseils, finance, intérêt, fonctionnement, histoire, positionnement)

Pour être un trader en bourse, il faut avoir une formation en finance pointue. Le métier trader se dote d'une histoire riche et passionnante. Ce métier apporte un grand intérêt aux banques d'affaires et aux investisseurs boursiers, et son accomplissement une compréhension exhaustive du fonctionnement des marchés boursiers et de la nature du métier. Enfin, il y a plusieurs conseils dont il faut tirer bénéfice pour pouvoir exercer ce métier.
Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Monnaie de l'Australie : histoire et importance

Surnommée "Aussie", la monnaie officielle de l'Australie porte le nom de dollar australien (ou australian dollar, en anglais). C'est aussi la monnaie utilisée dans la plupart de ses dépendances. Cette fiche va vous permettre de découvrir l'histoire, les principaux caractéristiques, ainsi que la valeur boursière de la monnaie en Australie.
Valeur du dollar canadien : comment suivre le cours

Valeur du dollar canadien : comment suivre le cours

Le dollar canadien est la monnaie officielle de Canada. Cette monnaie "matières premières" est liée à la croissance des exportations de Canada. Son taux de change par rapport au dollar américain dépend de plusieurs paramètres comme la différence du taux d'inflation. Pour suivre son évolution, vous pouvez utiliser le site web Banqueducanada.ca. Ce site vous permet d'accéder à plusieurs services: convertisseurs en ligne- Cotation de l'indice TCEC- Calcul des moyennes mensuelles du taux de change du dollar..etc.