Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre le cours de l'or sur le marché de la bourse ?

L'or joue plus que jamais le rôle de valeur "refuge" depuis la fin de l'étalon or en tant que centre du système monétaire international. La valeur d'une once d'or ne cesse ainsi de grimper depuis les années 1970, c'est pourquoi ce précieux métal suscite un engouement croissant au sein des populations. Il convient toutefois de suivre régulièrement l'évolution de son cours. Mais comment procéder ?

Avec ordinateur à disposition

Il est devenu aujourd'hui très aisé de suivre le cours de n'importe quelles devise, action ou encore matière première grâce aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), avec Internet en chef de file. En effet, une multitude de sites Internet offrent gratuitement la possibilité de suivre en temps réel le cours des matières premières, dont l'or fait partie, c'est le cas des sites spécialisés tels que Sacra-moneta.com, Abcbourse.com ou encore Boursorama.com. Et les sites de grands quotidiens d'information nationaux en font de même : le Figaro avec Marches.lefigaro.fr ou Les Echos avec Bourse.lesechos.fr. Comme nous l'avons précisé, ce service est gratuit, mais il existe un léger décalage entre le cours affiché par les sites et la valeur réelle du cours, de l'ordre de 3 à 5 minutes. Un tel service suffira ainsi pour des placements à moyen terme, mais pas pour des achats et ventes d'or à très court terme (en exploitant les moindres variations de cours). Dans ce cas, il faut alors se tourner vers des options payantes comme le site Advfn.com, qui propose un abonnement mensuel pour 5€ (montant constaté en avril 2011), tarif difficilement égalable. Le cours donné est alors en direct "absolu" (décalage de seulement quelques secondes).

Sans ordinateur à disposition

Sans ordinateur et accès à Internet, l'accès à un direct absolu se complique. Si les sites Internet cités offrent aux utilisateurs d'iPhone des applications permettant de suivre le cours des matières premières gratuitement, le problème est le même que précédemment : un décalage de quelques minutes. Pour accéder à des cours en "vrai" direct, il convient une nouvelle fois de se tourner vers d'autres applications qui sont payantes, mais mises à jour toutes les 2 ou 3 secondes. Une autre possibilité reste les chaînes d'information boursière en continu comme Bloomberg, qui diffuse régulièrement le cours des principales matières premières, dont l'or. Là encore, le service est évidemment gratuit, mais le cours est décalé de quelques minutes.

Articles de la même catégorie Bourse

Comparatif des courtiers en ligne : comment faire son choix ?

Comparatif des courtiers en ligne : comment faire son choix ?

Le courtage en ligne est une activité en plein essor, mais de nombreux brokers proposent des contrats aux conditions et aux tarifs obscurs. Cet article propose une clarification des tarifs des trois principaux courtiers en ligne et vous aide à choisir, lequel est le plus adapté à votre situation.
Valeur boursière : comprendre la bourse

Valeur boursière : comprendre la bourse

Elle est sous le feu des projecteurs, on en parle quotidiennement dans les journaux et les émissions télévisées, elle semble influer sur la vie économique... La Bourse est l'objet de toutes les rumeurs et de tous les fantasmes. Mais qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce que la bourse, et en quoi peut-elle jouer un rôle dans le quotidien des entreprises ? Voici ce qu'il vous faut savoir.
Comment rester informé du taux de change du dollar ?

Comment rester informé du taux de change du dollar ?

L'actuelle instabilité des cours en bourse a, avec la crise financière de 2008, attiré toute notre attention sur l'importance de cotations. Le dollar restant monnaie de référence concernant ces dernière, suivre son cours est utile à tout financier. Mais comment le surveiller et l'interpréter ? Le cours du dollar dans l'absolu n'existe pas, puisqu'il faut traduire sa valeur en une monnaie étrangère. On parlera donc du cours Euro/Dollar (EUR/USD) ou Dollar/Euro (USD/EUR).