Comment suivre le cours de l'or sur le marché de la bourse ?
L'or joue plus que jamais le rôle de valeur "refuge" depuis la fin de l'étalon or en tant que centre du système monétaire international. La valeur d'une once d'or ne cesse ainsi de grimper depuis les années 1970, c'est pourquoi ce précieux métal suscite un engouement croissant au sein des populations. Il convient toutefois de suivre régulièrement l'évolution de son cours. Mais comment procéder ?
/wedata%2F0017220%2F2011-04%2FLingotto.jpg)
Avec ordinateur à disposition
Il est devenu aujourd'hui très aisé de suivre le cours de n'importe quelles devise, action ou encore matière première grâce aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), avec Internet en chef de file. En effet, une multitude de sites Internet offrent gratuitement la possibilité de suivre en temps réel le cours des matières premières, dont l'or fait partie, c'est le cas des sites spécialisés tels que Sacra-moneta.com, Abcbourse.com ou encore Boursorama.com. Et les sites de grands quotidiens d'information nationaux en font de même : le Figaro avec Marches.lefigaro.fr ou Les Echos avec Bourse.lesechos.fr. Comme nous l'avons précisé, ce service est gratuit, mais il existe un léger décalage entre le cours affiché par les sites et la valeur réelle du cours, de l'ordre de 3 à 5 minutes. Un tel service suffira ainsi pour des placements à moyen terme, mais pas pour des achats et ventes d'or à très court terme (en exploitant les moindres variations de cours). Dans ce cas, il faut alors se tourner vers des options payantes comme le site Advfn.com, qui propose un abonnement mensuel pour 5€ (montant constaté en avril 2011), tarif difficilement égalable. Le cours donné est alors en direct "absolu" (décalage de seulement quelques secondes).
Sans ordinateur à disposition
Sans ordinateur et accès à Internet, l'accès à un direct absolu se complique. Si les sites Internet cités offrent aux utilisateurs d'iPhone des applications permettant de suivre le cours des matières premières gratuitement, le problème est le même que précédemment : un décalage de quelques minutes. Pour accéder à des cours en "vrai" direct, il convient une nouvelle fois de se tourner vers d'autres applications qui sont payantes, mais mises à jour toutes les 2 ou 3 secondes. Une autre possibilité reste les chaînes d'information boursière en continu comme Bloomberg, qui diffuse régulièrement le cours des principales matières premières, dont l'or. Là encore, le service est évidemment gratuit, mais le cours est décalé de quelques minutes.
English
Deutsch
español
italiano