Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tout connaître sur les cours de la bourse et pouvoir investir ?

La bourse est tellement considérée comme un endroit abstrait, réservé à des initiés que l'actionnariat populaire n'a jamais vu le jour en France. Dans d'autres pays, ce n'est pas le cas, tout le monde boursicote. Comment analyser un cours de bourse pour acheter des actions ? Quelles sont les choses essentielles à savoir ?

Les tendances

La bourse étant un endroit où s'échangent des valeurs d'une entreprise ou actions de gré à gré. Il faut savoir premièrement et ne jamais l'oublier que : le marché a toujours raison à court terme. Vous pouvez avoir raison à long terme, contre le marché, c'est tout. Plusieurs indicateurs doivent donc vous guider. Si vous investissez sur le marché français, la tendance haussière ou baissière de l'indicateur principal, le Cac 40 donne le ton. Il faut également suivre l’actualité de la bourse. Les autres paramètres D'autres indicateurs peuvent influencer. Si vous suivez une action comme Dior, il faut également regarder le cours de la bourse de la maison mère, c'est-à-dire, Lvmh. En général, les deux cours doivent suivre la même tendance. Si l'une des deux actions ne suit pas l'autre, vous devez acheter ou vendre. Exemple : si Lvmh a connu une forte baisse, vous pouvez alléger votre position sur Dior au niveau de votre portefeuille. Si il y a des résultats très positifs pour Richmond, c'est également positif (à l'achat) pour Lvmh !

L'étranger

Ensuite, il faut regarder le marché américain (Dow Jones) qui influence considérablement la bourse français en début d'après-midi. Si la bourse japonaise va mal, il y a également de fortes chances que ça dégrade le moral des investisseurs français. Le cours des monnaies sera également affecté. Évidemment, si il y a une catastrophe comme le 11 septembre ou des tremblements de terre, les marchés des actions s'effondrent. Cela pour la simple et bonne raison que le marché a horreur de l'incertitude. Le cours à proprement parler Un cours de bourse se jauge, en général, soit en intraday, sur cinq jours par mois ou à plus long terme. Soit l'action est dans une tendance haussière ou baissière. Il faut statistiquement suivre la tendance, car sinon, vous aller être "submergé" par la vague. Exception faite pour des point dit de rebond ou de support. L'historique d'une action permet de prévoir ces points où les tendances peuvent changer.

Articles de la même catégorie Bourse

Actualité boursière

Actualité boursière

Pour investir en bourse, mieux vaut être bien informé. La rapidité des échanges, la masse d'informations faisant bouger les marchés est tellement importante que deux éléments sont indispensables pour investir efficacement : être informé en continu, et analyser l'information. Nous verrons que la presse spécialisée est, dans ce sens, une source d'information précieuse qui fournit des données de fond et une analyse des informations. Les sites boursiers proposent, quant à eux, l'information en continu.
Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Comment être à l'écoute des échos de la bourse ? (Conseils, finance)

Etre à l'écoute des échos de la bourse est nécessaire si vous désirez effectuer de fructueuses opérations boursières. Il n’y a rien de difficile là dessous, il suffit juste d'être curieux et attentif à l'actualité économique. C’est seulement de cette manière que vous pourrez profiter de mouvements intéressants et de gagner ainsi en bourse.
Bourse : comment bien investir ? (conseils)

Bourse : comment bien investir ? (conseils)

La bourse est un endroit fascinant où on peut faire de bon Profit. Mais, investir dans celle-ci demande une méthode et une rigueur personnelle. C'est à ce prix qu’on peut espérer réaliser des plus-values. Mais, pour éviter les pièges de la bourse, des précautions sont à prendre. Suivre l'actualité économique permet de pouvoir faire des bénéfices en profitant des annonces.
Comment échanger des devises à la bourse ?

Comment échanger des devises à la bourse ?

Vous voulez connaître le cours de change d’une devise. Vous voulez savoir comment échanger les devises à la bourse. Autrement dit, vous voulez échanger des monnaies telles que le yen, le dollar en euro. Nous vous dirons comment procéder pour échanger facilement vos devises à la bourse. Vous verrez que cela est relativement simple.