Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ouvrir un PEA : avantages, inconvénients, conseils

Le PEA (plan d'épargne en actions) donne droit à certains avantages fiscaux. Vous trouverez dans cet article les principaux avantages et inconvénients du PEA par rapport au compte titre, ainsi que des conseils afin d'optimiser le rendement de ce placement.

Caractéristiques du PEA


Pour ouvrir un PEA, il suffit d'être résident fiscal français. L'ouverture d'un seul PEA par personne est autorisée, 2 PEA par foyer fiscal pour les personnes mariées ou pacsées. Le fonctionnement est différent d'un compte titre. L'argent du PEA est versé sur un compte espèces, et vous pouvez utiliser cet argent pour acquérir des titres (actions de sociétés européennes, norvégiennes ou islandaises, ou encore sicav et fonds communs de placement à 75% en actions européennes).

Les avantages


L'avantage principal du PEA est l'exonération fiscale qu'il offre, à condition de garder les titres 8 ans au minimum. Si c'est le cas, les plus-values sont exonérées d'impôt, mais il faut tout de même payer les prélèvements sociaux (12,3% en 2011). Cette solution est très avantageuse par rapport un compte titre où les bénéfices sont imposés à 31,3%. Le taux de ces prélèvements change tous les ans. Ce placement est facile d'accès, car il n'y a pas de montant minimum imposé pour ouvrir un PEA (bien que les banques en imposent parfois un, mais il reste en général assez faible).

Pour qui?


Le plafond du PEA en 2010 était de 132000€ (sans compter les plus-values acquises). Un de ces principaux inconvénients est qu'il interdit la vente à découvert, ce qui ne permet pas de se couvrir en période de crise. On soulignera aussi le fait qu'il est impossible de transférer des titres d'un compte titre vers un PEA. Seuls les versements en numéraire sont autorisés. Ce placement s'adresse avant tout aux personnes cherchant à défiscaliser une partie de leurs revenus. De plus, les placements sur PEA se font dans une optique d'investissement de long terme. En effet, tout retrait dans les 5 ans suivant son ouverture (date du 1er versement) entraîne la perte des avantages fiscaux, et un retrait entre 5 et 8 ans aura pour conséquence la fermeture du plan. Le PEA peut être un bon moyen de se préparer une retraite complémentaire, la sortie pouvant se faire sous forme de rente viagère.

Articles de la même catégorie Bourse

Que savoir sur les frais, avant tout investissement en bourse ?

Que savoir sur les frais, avant tout investissement en bourse ?

Pour investir en bourse, les particuliers ne peuvent pas intervenir directement. Ils doivent faire appel à des courtiers qui jouent le rôle d'intermédiaires sur le marché des titres financiers. Ces courtiers obtiennent, en contrepartie, une commission de courtage qui peut varier d'un courtier à l'autre. Il y a aussi d'autres frais qu'il faut payer pour investir en bourse à savoir les droits de garde et les taxes sur les opérations financières.
Les organismes de cours de change en ligne (adresses, conseils)

Les organismes de cours de change en ligne (adresses, conseils)

Les taux de change en ligne sont très pratiques pour changer la devise de votre monnaie. Sur certains sites, vous pouvez commander votre devise en ligne ou au guichet. Vous pouvez obtenir le cours de change en temps réel pour vous tenir informé toutes les minutes.
Comment connaître le cours du Franc Suisse ? (bourse, devises)

Comment connaître le cours du Franc Suisse ? (bourse, devises)

Si vous projetez de passer vos prochaines vacances sur les bords du Lac Léman (et même ailleurs sur le territoire suisse !), il va falloir prévoir de partir en emmenant avec vous la monnaie utilisée dans le pays, à savoir le Franc Suisse. Si vous voulez tous savoir sur le Franc Suisse et son cours, alors lisez les quelques lignes suivantes.