Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Cotations en bourse : les principes

Deux types d'acteurs cohabitent dans notre société économique : les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. Ces deux groupes se rencontrent sur les marchés financiers, où ils décident de la valeur des produits financiers qu'ils s'échangent. Les actions et les obligations voient leur cours varier en fonction de l'offre et de la demande et des mécanismes du marché.

Le fonctionnement moderne de l'économie

Les agents à besoin de financement Ce sont les entreprises, les États, et même les particuliers, qui ont besoin de fonds pour continuer à exister. Ils doivent donc récupérer de l'argent. Les agents à capacité de financement Ce sont les personnes physiques ou morales qui ont plus de fonds qu'elles n'en ont besoin pour continuer à fonctionner. L'épargne et le financement Les agents à besoin de financement sont prêts à payer pour avoir des fonds rapidement. Les agents à capacité de financement ont de l'argent disponible. De fait, les agents peuvent s'entendre. Il nait un marché.

Le marché


Sur ce marché se rencontrent l'offre et la demande d'argent. Pour mettre d'accord toutes les forces en puissance, se met en place un "prix de l'argent" : c'est l'argent que donnent les agents ayant besoin de financement pour récupérer immédiatement les fonds des agents à capacité de financement.

La composition du marché : les produits cotés


En réalité, le "prix de l'argent" peut prendre plusieurs formes, selon le produit. Il y a principalement 2 produits sur la bourse. Il en existe d'autres, beaucoup plus complexes. Les actions Ce sont des fractions du capital de la société. Celui qui achète une action achète une fraction de la société. Leur possession donne droit, chaque année, à un possible dividende, c'est-à-dire au versement d'une portion du bénéfice. Mais en rien, le dividende est obligatoire. Les obligations Ce sont des titres attestant d'une dette. Celui qui émet l'obligation reconnait que celui qui achète le titre lui a prêté une certaine somme qu'il devra lui rendre au bout d'un certain temps, avec des intérêts.

L'évolution des cours


Il y a un nombre limité d'actions. Par conséquent, le prix varie en fonction de l'offre (ceux qui souhaitent vendre l'action) et de la demande (ceux qui souhaitent l'acheter). Imaginez une action à 10$. S'il y a autant d'acheteurs que de vendeurs, elle restera à ce prix. Mais, s’il y a davantage d'acheteurs que de vendeurs, la demande ne pourra pas être satisfaite, donc les prix monteront. C'est aussi ce mécanisme qui détermine les taux de change, les devises ayant une offre et une demande propre. Les autres facteurs d'évolution Les cours en bourse connaissent aussi des évolutions mécaniques. Ainsi, une augmentation du taux d'intérêt entraine, dans la majorité des cas, une baisse des valeurs des obligations.

Articles de la même catégorie Bourse

Où suivre le cours de la monnaie ?

Où suivre le cours de la monnaie ?

Vous avez envie de vous lancer dans le change de monnaie ou tout simplement changer de l'argent pour vos futurs voyages. Vous avez sans aucun doute besoin de suivre le cours des monnaies et des devises. Pour cela, il existe un grand nombre de solution et de site internet qui peut vous aider. Voici comment vous devez faire.
Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Que faire pour être trader ? (conseils, finance)

Le trader est un opérateur de marché dont l’objectif et de gagner de l’argent en achetant et en vendant des produits financiers plus ou moins complexes. Ce métier, vivement critiqué lors de la crise financière, n’en reste pas moins fascinant. Comment devenir golden boy ? Peut-on être trader pour son propre compte ?
Comment jouer à la bourse en ligne ?

Comment jouer à la bourse en ligne ?

Vous avez consciencieusement étudié tout ce qu'il faut savoir au sujet de la Bourse des opérations que vous pouvez y faire. Maintenant, vous pensez que vous êtes fin prêt pour réaliser des opérations fructueuses. Les informations qui vous sont données ci-dessous vous rappelleront quelques points essentiels à ne pas oublier pour faire vos opérations et comment les faire en ligne sur Internet.
Où apprendre comment calculer les frais de bourse et de courtage ?

Où apprendre comment calculer les frais de bourse et de courtage ?

Avec l'arrivée des courtiers en ligne, les frais boursiers sont devenus moins importants que par le passé. Il reste néanmoins intéressant de pouvoir calculer les frais réels liés à l'achat ou la revente d'une action. Voici donc trois sites qui facilitent cette tâche, par la documentation et par les services qu'ils proposent. Nous verrons comment tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux.