Que faire contre les cheveux gris ?
Les cheveux gris et blancs arrivent avec la vieillesse et parfois commencent à apparaître de manière précoce. Il existe des astuces pour reculer leur apparition, et une fois qu'ils sont là, les camoufler ou accepter de vivre avec.
Pourquoi les cheveux deviennent gris ?
En vieillissant, les cheveux deviennent gris ou blancs. A l’origine de ce processus, le peroxyde d’oxygène, une substance présente en petites quantités dans tout le corps humain, mais qui grâce à leur élimination permet à la mélanine (responsable de la pigmentation) de colorer nos cheveux. Cette substance augmente avec l’âge car l’organisme ne parvient plus à l’éliminer correctement, et elle diminue la quantité de mélanine dans le corps.
Que faire pour les éviter ?
On le dit souvent, le stress provoque l'apparition de cheveux blancs. En effet la sous-alimentation, un choc, un chagrin profond, le stress et d’autres facteurs similaires peuvent eux aussi ralentir la production de mélanine.
Pour éviter les cheveux blancs et la calvitie, les médecins conseillent de prendre particulièrement des vitamines B5 et B8. Ces vitamines sont présentes dans le pain complet, les noix, les oranges, ou les avocats entre autres.
Vous pouvez également manger particulièrement des légumes et fruits secs, céréales complètes, chocolat noir et légumes à feuilles.
Les cheveux n'aiment pas être à l'étroit, cela les fait vieillir prématurément. Donc évitez de porter systématiquement des chapeaux, casquettes ou foulards sur la tête : ils asphyxient les cheveux.
Que faire pour les cacher ?
Pour les cheveux gris comme les cheveux blancs, il existe des colorations spécifiques. Pour un résultat parfait, il vaut mieux aller chez le coiffeur, mais comme la reprise des racines est rapide, cela représente un sacré budget. C'est pourquoi la plupart des femmes font leur coloration cheveux blancs à la maison. Dans ce cas-là, choisissez un produit qui indique qu'il y a une couverture totale des cheveux blancs. Choisissez idéalement un ton légèrement plus clair que le vôtre pour couvrir vos cheveux gris tout en demeurant dans votre gamme naturelle. Le blond naturel couvre le gris avec des reflets dorés blond beige, donne des reflets chaleureux doux et subtils blond cendré, recommandé si votre cheveu a tendance à "jaunir". Le chlore des piscines et la cigarette sont deux facteurs jaunissants des cheveux blancs, donc ils sont à éviter. Il existe des soins cheveux blancs, avec des agents bleutés qui évitent le jaunissement, mais attention au temps de pose pour ne pas se retrouver avec une chevelure complètement bleue. Pour finir, il faut savoir que de plus en plus de femmes assument leurs cheveux gris ou blancs, et cela ne les rend que plus radieuses.