Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quand et pourquoi installer un disque dur externe sur un PC portable ?

À l'achat d'un ordinateur portable, vous disposez dès le départ d'un disque dur interne. Cependant, ce n'est pas vous qui choisissez le modèle de ce dernier. Il peut arriver que sur le long terme (ou même dès le départ), ce disque dur s'avère défectueux. Il faut alors penser à le changer avant de perdre toutes vos données. Cet article sera consacré à l'installation d'un disque de stockage externe dans un PC portable.

Quand franchir le pas ...

Avant de penser à changer le disque dur de votre PC portable, il faut analyser les différents symptômes pouvant être à l'origine d'un dysfonctionnement, permettant ainsi de sauver vos données avant la mort de votre disque dur.
Dans un premier temps, écoutez votre disque dur. Si vous entendez des grattements ou des cliquetis, il n'y a pas de raison de s'alarmer, mais cela peut gêner (surtout le soir). Cela peut être une raison suffisante pour changer de disque. Vérifiez la température de votre disque dur. En règle générale, un composant qui chauffe trop est un composant en fin de vie. De plus, dans un ordinateur portable, un élément qui chauffe fera chauffer l'ensemble du système. Un disque dur n'est pas un composant censé chauffer. Un disque dur trop chaud (au-delà de 60°C) peut être un disque dur défectueux. Observez les performances du disque dur. Si ce dernier est significativement de plus en plus lent, pensez à récupérer vos données. Cela peut signifier la mort imminente de votre disque dur. À partir de là, vous pouvez choisir de changer ou pas de disque dur.

Pourquoi un disque dur externe en interne?

Les disques durs 2,5" présents dans les disques durs portables sont généralement de meilleures qualités que ceux présents initialement dans les ordinateurs portables. Lorsque le disque dur de votre PC portable commence à fatiguer, il faut penser à le changer. Vous pouvez alors acheter un disque dur interne 2,5".
Cependant, si vous ne souhaitez pas dépenser pour un nouveau disque dur, un bon compromis consiste à réutiliser le disque dur présent dans votre disque dur externe, le format étant le même, 2,5".
Vous devrez dans un premier temps récupérer vos données. Ensuite, retirez le disque dur de son boîtier et remplacez l'ancien disque dur de votre ordinateur portable par celui-ci. Vous devrez obligatoirement le formater et réinstaller un système d'exploitation. L'ancien disque dur ne sera pas jeté. Vous pourrez le réutiliser en tant que disque dur externe jusqu'à la mort de ce dernier.

Articles de la même catégorie Informatique

La liste des CMS gratuits sur Internet

La liste des CMS gratuits sur Internet

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu permettant d'entretenir un site web dynamique. Ce sont des sites internet précodés offrant à l'administrateur une partie visible au public et une partie administration dédiée à la configuration. Principalement gratuits, il en existe une multitude sur Internet, tous correspondent à des besoins différents. Retrouvez ci-dessous le listing des principaux CMS disponibles.
Guide d'achat : écran plat Tft

Guide d'achat : écran plat Tft

Vous cherchez un écran plat tft ? Vous êtes perdus dans la jungle des "bons plans" ? Nous vous donnons ici les conseils et bons plans du moment pour acheter le vôtre.
Comment télécharger le logiciel XSD Editor gratuitement ? (étapes, conseils)

Comment télécharger le logiciel XSD Editor gratuitement ? (étapes, conseils)

Vous êtes un passionné d'informatique, vous voulez créer un type de données simple ou complexe, importer une définition XSD, mais vous n’avez pas les informations nécessaires pour trouver un logiciel adéquat. Pas de panique, voici comment et où télécharger le logiciel XSD Editor gratuitement.
L'imprimante Canon Pixma mp220

L'imprimante Canon Pixma mp220

La vedette Canon PIXMA MP220 est une imprimante multifonction, de type jet d’encre, avec laquelle vous pouvez, à domicile, faire des impressions, des copies et des numérisations. Vous pouvez également faire une impression directement à partir d’une carte mémoire, sans utiliser votre ordinateur, grâce a l’écran LCD de l’imprimante.