Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quand et pourquoi installer un disque dur externe sur un PC portable ?

À l'achat d'un ordinateur portable, vous disposez dès le départ d'un disque dur interne. Cependant, ce n'est pas vous qui choisissez le modèle de ce dernier. Il peut arriver que sur le long terme (ou même dès le départ), ce disque dur s'avère défectueux. Il faut alors penser à le changer avant de perdre toutes vos données. Cet article sera consacré à l'installation d'un disque de stockage externe dans un PC portable.

Quand franchir le pas ...

Avant de penser à changer le disque dur de votre PC portable, il faut analyser les différents symptômes pouvant être à l'origine d'un dysfonctionnement, permettant ainsi de sauver vos données avant la mort de votre disque dur.
Dans un premier temps, écoutez votre disque dur. Si vous entendez des grattements ou des cliquetis, il n'y a pas de raison de s'alarmer, mais cela peut gêner (surtout le soir). Cela peut être une raison suffisante pour changer de disque. Vérifiez la température de votre disque dur. En règle générale, un composant qui chauffe trop est un composant en fin de vie. De plus, dans un ordinateur portable, un élément qui chauffe fera chauffer l'ensemble du système. Un disque dur n'est pas un composant censé chauffer. Un disque dur trop chaud (au-delà de 60°C) peut être un disque dur défectueux. Observez les performances du disque dur. Si ce dernier est significativement de plus en plus lent, pensez à récupérer vos données. Cela peut signifier la mort imminente de votre disque dur. À partir de là, vous pouvez choisir de changer ou pas de disque dur.

Pourquoi un disque dur externe en interne?

Les disques durs 2,5" présents dans les disques durs portables sont généralement de meilleures qualités que ceux présents initialement dans les ordinateurs portables. Lorsque le disque dur de votre PC portable commence à fatiguer, il faut penser à le changer. Vous pouvez alors acheter un disque dur interne 2,5".
Cependant, si vous ne souhaitez pas dépenser pour un nouveau disque dur, un bon compromis consiste à réutiliser le disque dur présent dans votre disque dur externe, le format étant le même, 2,5".
Vous devrez dans un premier temps récupérer vos données. Ensuite, retirez le disque dur de son boîtier et remplacez l'ancien disque dur de votre ordinateur portable par celui-ci. Vous devrez obligatoirement le formater et réinstaller un système d'exploitation. L'ancien disque dur ne sera pas jeté. Vous pourrez le réutiliser en tant que disque dur externe jusqu'à la mort de ce dernier.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment traduire une page web en français ? (étapes)

Comment traduire une page web en français ? (étapes)

Le web francophone s'enrichit chaque jour de nouvelles pages web pourtant, dans certains cas nous sommes souvent redirigés vers des sites anglais ou américains. Et là, même en ayant une bonne maîtrise de l'anglais, il est difficile de comprendre tout le contenu des sites. Alors voici un petit guide pratique pour comprendre et apprendre comment faire des traductions de page ou des traductions de sites internet.
Tout savoir sur le serveur DNS MX

Tout savoir sur le serveur DNS MX

Le DNS MX est un type de serveur de noms de domaine qui va associer un serveur de messagerie électronique à un nom de domaine. Un DNS (Domain name server, ou serveur de nom de domaines) est un service qui permet d'associer une adresse IP à un nom de domaine, ainsi que d'autres informations.
Comment partager une imprimante en réseau (utilité, technique)

Comment partager une imprimante en réseau (utilité, technique)

Pour partager une imprimante, il faut qu'il y ai des besoins en la matière, ceux-ci sont expliqués dans les détails en reprenant quelques exemples. L'explication pas-à-pas vous aidera à effectuer une mise en partage sans trop de difficultés et par étapes successives. Le système d'exploitation permettant les manoeuvres décrites n'est rien d'autre que Windows. Sous Linux, la détection d'imprimante réseau est automatique.
Volant PC : le guide d'achat

Volant PC : le guide d'achat

Les jeux de voitures sur PC sont de plus en plus réalistes et, pour certains, tendent de plus en plus vers la simulation. Pour des jeux de simulation, les manettes sont le minimum pour prendre du plaisir, mais le must est d'avoir un volant. Mais comment le choisir ?