Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quand et pourquoi installer un disque dur externe sur un PC portable ?

À l'achat d'un ordinateur portable, vous disposez dès le départ d'un disque dur interne. Cependant, ce n'est pas vous qui choisissez le modèle de ce dernier. Il peut arriver que sur le long terme (ou même dès le départ), ce disque dur s'avère défectueux. Il faut alors penser à le changer avant de perdre toutes vos données. Cet article sera consacré à l'installation d'un disque de stockage externe dans un PC portable.

Quand franchir le pas ...

Avant de penser à changer le disque dur de votre PC portable, il faut analyser les différents symptômes pouvant être à l'origine d'un dysfonctionnement, permettant ainsi de sauver vos données avant la mort de votre disque dur.
Dans un premier temps, écoutez votre disque dur. Si vous entendez des grattements ou des cliquetis, il n'y a pas de raison de s'alarmer, mais cela peut gêner (surtout le soir). Cela peut être une raison suffisante pour changer de disque. Vérifiez la température de votre disque dur. En règle générale, un composant qui chauffe trop est un composant en fin de vie. De plus, dans un ordinateur portable, un élément qui chauffe fera chauffer l'ensemble du système. Un disque dur n'est pas un composant censé chauffer. Un disque dur trop chaud (au-delà de 60°C) peut être un disque dur défectueux. Observez les performances du disque dur. Si ce dernier est significativement de plus en plus lent, pensez à récupérer vos données. Cela peut signifier la mort imminente de votre disque dur. À partir de là, vous pouvez choisir de changer ou pas de disque dur.

Pourquoi un disque dur externe en interne?

Les disques durs 2,5" présents dans les disques durs portables sont généralement de meilleures qualités que ceux présents initialement dans les ordinateurs portables. Lorsque le disque dur de votre PC portable commence à fatiguer, il faut penser à le changer. Vous pouvez alors acheter un disque dur interne 2,5".
Cependant, si vous ne souhaitez pas dépenser pour un nouveau disque dur, un bon compromis consiste à réutiliser le disque dur présent dans votre disque dur externe, le format étant le même, 2,5".
Vous devrez dans un premier temps récupérer vos données. Ensuite, retirez le disque dur de son boîtier et remplacez l'ancien disque dur de votre ordinateur portable par celui-ci. Vous devrez obligatoirement le formater et réinstaller un système d'exploitation. L'ancien disque dur ne sera pas jeté. Vous pourrez le réutiliser en tant que disque dur externe jusqu'à la mort de ce dernier.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

Comment avoir internet gratuitement ? (branchments, logiciels)

On pense souvent qu'avoir internet chez soi où à l'extérieur est payant. On pense souvent que l'accès internet nous coutera forcément 29,90€ chaque mois comme nous le disent les FAI (prix constaté en avril 2011). Vous allez voir qu'aujourd'hui, une personne qui n'a qu'un téléphone portable et ne paie ni fixe ni télévision ni autre service peut avoir internet gratuitement.
Comment récupérer les données d'un disque dur externe ? (conseils, logiciel)

Comment récupérer les données d'un disque dur externe ? (conseils, logiciel)

Parmi les solutions de stockage des données informatiques, le disque dur externe est l'une des solutions les plus simples, et les plus abordables pour tous. Abordable, il est entré dans de nombreux foyers. Pourtant, comme tous les matériels de stockage, il présente des failles. Aucune garantie n'est apportée en matière de durée de vie.
Comment ajouter des barettes de mémoire à son ordinateur ?

Comment ajouter des barettes de mémoire à son ordinateur ?

La mémoire vive ou RAM d'un ordinateur est utilisée par les programmes pour stocker les informations. Si votre ordinateur ralentit ou l’unité fait un son bizarre, la solution est peut-être l'installation de barrettes-mémoire RAM supplémentaires. Quand elle est saturée, l'ordinateur utilisera le disque dur par défaut, alors l’installation de RAM permet a votre ordinateur de travailler plus vite et de moins fatiguer le disque dur.
Qu'est-ce que le Fpga de Xilinx ? (Conseils, intérêts, principes de base)

Qu'est-ce que le Fpga de Xilinx ? (Conseils, intérêts, principes de base)

Wilinx est une entreprise spécialisée dans la production de semi-conducteurs. C’est une entreprise de nationalité américaine. Elle est l’inventeur du FPGA (circuit logique programmable). Un circuit logique programmable est un circuit intégré qui peut être programmé une fois fabriqué. FPGA est le sigle anglais est signifie Field-programmable gate array. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette entreprise ainsi que sur les circuits logiques programmables.