Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Procédure de licenciement pour inaptitude

Il peut arriver qu'après un accident, qu'il soit du travail ou non, un salarié ne puisse pas reprendre son ancien poste, il appartiendra alors au médecin du travail de déclarer le salarié comme inapte à la suite de deux visites médicales. Mais l'employeur ne peut pas pour autant le licencier automatiquement, il doit rechercher un poste adapté à son salarié.

La procédure d'inaptitude

A l'issu d'un arrêt de travail, un salarié peut avoir du mal à réintégrer son emploi pour des raisons physiques ou psychologiques. Si l'absence du salarié a été supérieure à 8 jours en cas d'accident du travail ou de 21 jours en cas d'accident non professionnel, le salarié doit effectuer une visite médicale chez le médecin du travail. Le médecin regardera si le salarié est apte ou non à reprendre le travail. Après examen, deux possibilités sont envisageables : - Le salarié est apte et reprend son emploi.
- Le médecin du travail émet des doutes sur l'aptitude du salarié à exercer son précédent emploi. Il faudra alors une seconde visite. Lors de la seconde visite, 15 jours après, le médecin du travail déclare apte ou inapte le salarié à reprendre son ancien poste. L'aptitude peut être totale ou partielle, définitive ou temporaire. Mais si le salarié est déclaré apte avec des réserves, il est tout de même apte à exercer son emploi. L'inaptitude est à l'appréciation des capacités de la personne à exercer l'emploi pour lequel il a été embauché, donc un salarié déclaré inapte pour un certain poste peut très bien en exercer un autre.

Les obligations de l'employeur

Lorsque le salarié est déclaré inapte, l'employeur s'est vu imposer une obligation de reclassement, il doit alors rechercher dans l'entreprise un autre poste pour le salarié adapté à ses compétences. Cette obligation doit être mise en œuvre au plus tard 30 jours après la déclaration d'inaptitude. Ce n'est que si le reclassement n'est pas possible que l'employeur peut licencier son salarié, qui ne sera pas qualifié comme un licenciement pour faute, mais constitue un licenciement légitime ouvrant droit pour le salarié à des indemnités de licenciement et de préavis. Si l'employeur ne met pas en œuvre le reclassement et licencie directement son salarié, le licenciement pourra être qualifié d'abusif.

Articles de la même catégorie Licenciement

Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Quelle est la procédure pour accéder à son casier judiciaire ?

Si vous avez envie de vous procurer votre casier judiciaire, il est possible d'en faire une demande pour l'obtenir. voici une explication détaillée de ce qu'est le casier judiciaire de la justice française, ce qu'il répertorie, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir accès, mais aussi la procédure détaillée pour faire une demande pour l'obtenir.
Les techniques pour calculer un montant d'allocation chômage en fonction du salaire

Les techniques pour calculer un montant d'allocation chômage en fonction du salaire

Le calcul du montant des allocations que l'on touche lorsque l'on est au chômage se fait en fonction d'un document fourni par votre ancien employeur : l'attestation assedic. ce document vous est remis une fois que votre contrat est rompu avec l'employeur. mais comment avoir une idée du montant qui vous sera versé ?
Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Quelles sont les conditions pour avoir le chômage suite à une rupture de contrat ?

Après la rupture d'un contrat de travail et avant de retrouver un autre emploi, il est possible d'obtenir des allocations chômages. ce sont des prestations financières du pôle emploi, pour avoir un peu d'argent pour retrouver un emploi. mais, certaines conditions doivent être remplies pour bénéficier d'une telle aide financière. nous étudierons donc les conditions propres au précédent emploi et à la personne qui demande cette aide.
Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Que faire en cas de licenciement pour faute ?

Le licenciement est la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur d'un salarié qui était à la fois en contrat à durée indéterminée, et n'était plus en période d'essai. depuis la loi du 13 juillet 1973, pour licencier un salarié, l'employeur doit respecter une procédure très stricte.