Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du film Open Water : interprètes, histoire, succès

"Open Water" est un film d'horreur américain de Chris Kentis, sorti sur les écrans français en 2004. Basé sur une histoire vraie, le long métrage retrace le cauchemar qu'a vécu un couple de touristes américains perdus, seuls dans des eaux infestées de requins. Il s'agit d'un film particulièrement réussi, plein de suspens et de rebondissements, qui fut tourné avec un budget dérisoire et des acteurs peu connus du grand public.

Le film

Basé sur une histoire vraie, "Open Water" (en eaux profondes) raconte l'histoire d'un couple de touristes américains qui se retrouve perdu et abandonné au milieu d'une mer infestée de requins, au large des Bahamas. Ce long métrage au suspens et aux multiples rebondissements est une vraie réussite. Non seulement parce que le scénario est subtilement écrit et qu'il parvient à tenir en haleine le spectateur jusqu'au bout. Ensuite parce qu'à partir d'une histoire simple, le réalisateur Chris Kendis a réussi son pari de proposer un film original et tout à fait crédible. Les producteurs ont fait appel à des acteurs très peu connus du grand public. Ainsi, on retrouve entre autres au générique Blanchard Ryan, Daniel Travis, Saul Stein, Michael E. Williamson et Cristina Zenatto. De véritables requins ont été utilisés pour le tournage. Il s'agissait surtout de requins gris ou de requins marteaux mesurant entre 2m et 3,50m. Les acteurs ont ainsi tourné dans des conditions difficiles avec des journées de tournage longues et éprouvantes.

Un joli succès

Malgré un budget dérisoire - à peine 500 000 dollars -, "Open Water" a connu un joli succès public. En effet, le film a rapporté plus de 55 millions de dollars de recettes à travers le monde. Le succès fut tel que les principaux protagonistes de cette histoire hors du commun, Tom et Eileen Lonergan ont été interviewés pour raconter leur expérience à la chaîne américaine ABC. Le tournage du film fut en fait un véritable travail d'équipe effectué en famille. Le réalisateur Chris Kendis endossa les casquettes de réalisateur, scénariste, monteur et directeur de la photographie. Son épouse Laura Lau produisit le film et participa également en tant que codirectrice de la photographie. Une suite fut créée en 2006, intitulée "Open Water 2 : Adrift", qui se basa aussi sur des faits réels.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film La Traversée du Zanskar

Analyse et critique du film La Traversée du Zanskar

La traversée du Zanskar documentaire sorti en janvier 2011 s'inscrit dans une démarche humaniste tendant à sensibiliser le grand public autour du thème de la perpétuation d'une culture en péril. Mettons-nous dans les traces du cinéaste Frédérick Marx pour escalader des montagnes.
Analyse et critique du film "Mort sur le Nil"

Analyse et critique du film "Mort sur le Nil"

Excellente adaptation du roman d’Agatha Christie par le réalisateur John Guillermin, ce Mort sur le Nil (1978) reste aujourd’hui un excellent film policier aux décors exotiques, et au casting quatre étoiles, regroupant l’excellent Peter Ustinov (en Hercule Poirot), et une pléthore de grands noms du cinéma anglo-saxon, de Mia Farrow à Angela Lansbury, en passant par Maggie Smith et Jane Birkin.
François Ozon : biographie

François Ozon : biographie

François Ozon est né le 15 novembre 1967 à Paris. Il fait ses débuts de réalisateur par des courts métrages, notamment durant ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son. Au cinéma, on lui doit des films comme Les amants criminels (1998), Sous le sable (2001), 8 femmes (2002) et Potiche (2010).
Corinne Le Poulain : biographie

Corinne Le Poulain : biographie

Actrice française, Corinne Le Poulain est née le 26 mai 1948, elle est la nièce du comédien Jean Le Poulain. Elle est la partenaire au cinéma des plus grands acteurs et actrices comme Jean Marais. Elle connaît un grand succès en jouant dans la série "Sam et Sally" au côté de Georges Déscrières. Elle joue également au théâtre avec Jean Poiret dans la pièce "Le canard à l’orange".