Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "I Love You Phillip Morris"

Inspiré d’une histoire vraie, le film "I Love You Phillip Morris" (2009) est une comédie dramatique relatant le quotidien d’un arnaqueur homosexuel, Steven (Jim Carrey), et son histoire d’amour avec un codétenu, Phillip (Ewan McGregor). Coréalisé par Glenn Ficarra et John Requa, le métrage peine à trouver un distributeur américain, malgré des critiques positives, et des têtes d’affiche populaires.

Résumé

Steven Jay Russell (Jim Carrey) a une vie terne et monotone. Policier vivant à Virginia Beach, il passe tout son temps à chercher sa mère biologique, et à côtoyer sa femme Debbie (Leslie Mann), qui ne l’attire plus. Un accident de voiture, cependant, va tout changer. Se découvrant homosexuel, Steven plaque tout et s’installe à Miami, où il se trouve un petit ami (Rodrigo Santoro) et vit une vie flamboyante financée par des arnaques en tous genres. Mais Steven finit par se faire prendre par la police, et est envoyé en prison.

Coup de foudre

Là, il tombe amoureux d’un détenu, Phillip Morris (Ewan McGregor), qu’il finit par faire libérer en se faisant passer pour son avocat. Ne renonçant pas à ses arnaques, Steven s’improvise alors PDG d’une grande compagnie, mais il se fait à nouveau prendre. Brouillés, et de nouveau séparés en prison, Phillip et Steven ne se voient plus. Puis Phillip apprend que son ex-compagnon se meurt du Sida et désespéré, Steven lui avoue son amour sur son lit de mort. Seulement Steven est bel et bien en vie : il a simulé sa maladie pour pouvoir revoir Phillip. Steven organise alors l’évasion de son amant… une évasion qui ne se déroule pas comme prévu.

Genèse

Tourné pour un budget de 13 millions de dollars, et inspiré de la biographie "Je t’aime, Phillip Morris", écrite par Steve McVicker, le film peine à trouver un distributeur américain. Son sujet sensible effraie en effet les grands studios, et c’est dans le reste du monde que le métrage fait tout d’abord son apparition en salles : tout d’abord à Cannes, le 13 mai 2009, puis, de manière plus générale début 2010. Aux USA, il faut attendre décembre 2010 (et un nouveau montage plus édulcoré) pour que le film sorte enfin.

Réception critique et commerciale

Très bien accueilli par la critique, le film est notamment salué pour les performances de Carrey et McGregor, impressionnantes et inspirées. Si "I Love You Phillip Morris" n’est pas sans défauts, il est néanmoins considéré comme une comédie romantique originale et atypique, tendre et drôle à la fois. Échaudé par le sujet et par la distribution limitée du métrage, le grand public ne se rue pas en salles. Au terme de sa carrière cinématographique, le film ne rapporte qu’une petite vingtaine de millions de dollars, principalement à l’étranger.

Articles de la même catégorie Cinéma

Kathryn Bigelow : biographie

Kathryn Bigelow : biographie

Né le 27 novembre 1951 à San Carlos en Californie (USA), Kathryn Bigelow est une réalisatrice passionnée par les univers masculins, privilégiant la violence, la terreur et l'humanité menacée dans la majorité de ses films. "Point Break" et "Démineurs" sont ses plus gros succès.
Roddy Mcdowall : biographie

Roddy Mcdowall : biographie

Acteur et photographe anglais, Roddy McDowall est principalement connu pour avoir interprété, de son vivant, plusieurs des personnages principaux de la saga "La planète des singes". Pourtant, sa carrière florissante s’étend sur plus de six décennies, durant lesquelles l’acteur enchaîne les rôles plus ou moins marquants, à la fois sur le petit et le grand écran.
Mylène Demongeot : biographie

Mylène Demongeot : biographie

Mylène Demongeot est née le 29 septembre 1935 à Nice. Elle se prénomme officiellement Marie-Hélène. C'est à Montpellier qu'elle passe son enfance et avec sa famille, elle s'installe à Paris. Elle a alors 13 ans. Elle apprend à jouer le piano avec Marguerite Long et Yves Nat et débute très jeune en tant que cover-girl pour des magazines. Elle suit des cours d'art dramatique pour devenir comédienne.
Raoul Walsh : biographie

Raoul Walsh : biographie

Voici l'un des borgnes les plus célèbres Hollywood: Raoul Walsh, grand réalisateur américain; né le 11 mars 1887 à New-York. Ce géant de l'image a fait tourner les plus grands acteurs tels qu' Humphrey Bogart, John Wayne, James Cagney et Errol Flyne. Considéré comme un réalisateur de films d'action, Walsh a su apporter aux films, une structure narrative originale et une approche psychologique incomparable.