Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joe Johnston : biographie

Né le 13 mai 1950 à Fort Worth au Texas (USA), Joe Johnston est un réalisateur américain reconnu pour ses films tels que Chérie, j'ai rétréci les gosses, Jumanji ou Jurassic Park 3. Un savoureux mélange d'aventure et de fantaisie dicté par ses premiers pas de designer.

Artiste reconnu

Joe Johnston mène ses premières études en Californie, où il intègre la California State University de Long Beach, puis l'Art Center College of Design, considérée comme l'une des 60 meilleures écoles de design dans le monde.
Grâce à ses études, Joe Johnston exerce ses premiers pas en tant qu'artiste concepteur. Il devient collaborateur des effets spéciaux sur le premier volet de la trilogie Star Wars (La Guerre des étoiles, 1977), avant d'être promu responsable des effets spéciaux sur les deux épisodes suivants (L'empire contre-attaque en 1980 et "Le Retour du Jedi" en 1983). Il est également superviseur des effets spéciaux pour "Les Aventuriers de l'Arche Perdue", réalisé par Steven Spielberg en 1981.
En 1984, Joe Johnston officie en tant que directeur artistique sur "Indiana Jones" et le "Temple Maudit", ainsi que chef décorateur sur "Les Aventures des Ewoks" ("La caravane de courage" en 1984 et "La bataille pour Endor" en 1985).

Sa carrière

Fort de ses talents artistiques, Joe Johnston s'essaye à la réalisation en 1989 avec "Chérie, j'ai rétréci les gosses". Le succès est au rendez-vous et confirme le goût prononcé du cinéaste pour les prouesses techniques les plus folles.
En 1991, le réalisateur connaît un échec commercial avec un second film de piètre qualité : "Les Aventures de Rocketeer". Fort heureusement, il rebondit cinq ans plus tard avec "Jumanji", l'histoire du jeune Alan (Robin Williams) propulsé à l'intérieur de son jeu de société. La carrière internationale de Joe Johnston est lancée !
En 2000, le cinéaste marque une parenthèse dans ses films d'aventures avec "Ciel d'octobre", une comédie dramatique avec Jake Gyllenhaal. L'année suivante, il renoue avec le grand spectacle en mettant en scène le troisième volet de la trilogie Jurassic Park. Suivront le western "Hidalgo" (2004) avec Viggo Mortensen, et "Wolfman" (2010) avec Anthony Hopkins et Benicio Del Toro.

Un Oscar au palmarès

En 1982, Joe Johnston remporte un premier Oscar pour l'ensemble de son travail sur les effets spéciaux des Aventuriers de l'Arche Perdue.
De là s'ajouteront les succès mondiaux de Jumanji et Jurassic Park 3. Ce dernier, avec plus de 368 millions de dollars de recette, reste à ce jour le plus gros succès de Joe Johnston. Il devrait être battu en 2011 avec First Avenger : "Captain America", le neuvième long-métrage du cinéaste.

Articles de la même catégorie Cinéma

Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah, un acteur au grand cœur, et au grand sens de l'humour. Il cache extrêmement bien son enfance difficile, l'éloignement de sa terre natale, la Tunisie. Voici l'histoire de l'acteur le plus attendrissant de la TV française. Monsieur Michel Boujenah.
Jack Arnold : biographie

Jack Arnold : biographie

Né le 14 octobre 1912 dans le Connecticut, Jack Arnold Waks est un pilier du cinéma de science-fiction des années 50, avec des classiques comme le Météore de la nuit, l’Etrange créature du lac noir, ou l’Homme qui rétrécit. Retour sur plus de trois décennies passées derrière la caméra.
Jim Abrahams : biographie

Jim Abrahams : biographie

Inénarrable compère des frères Jerry et David Zucker dans le trio ZAZ, Jim Abrahams est l’un des piliers de la comédie américaine des années 80, réalisateur/scénariste/producteur des parodies les plus populaires de cette décennie (Y a-t’il un pilote dans l’avion ?, etc). Depuis, cependant, l’inspiration se fait plus rare, et Abrahams préfère consacrer son temps à diverses opérations caritatives qui lui sont chères.
Michel Constantin : biographie

Michel Constantin : biographie

Cet article parle de Michel Constantin, acteur français, de ses premiers pas, ses origines,à sa carrière cinématographique et télévisée, du petit Russo-polonais à la "grande gueule" que l'on appréciait. Un acteur qui jouait souvent des seconds rôles dans les films dans lesquels il participait, une carrière au cinéma incroyable.