Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Benjamin : biographie

Né le 22 mai 1938 à New York (USA), Richard Benjamin a débuté une carrière de comédien avant de devenir réalisateur. Retour sur la carrière d'un homme à deux visages, où le talent s'entremêle avec professionnalisme.

Ses premiers pas

Richard Benjamin a fréquenté la High School of Performing Arts de New York avant d'intégrer la Northwestern University. Il y étudiera le théâtre, jouera dans de nombreuses pièces, et sortira diplômé de l'école en tant que comédien. Le 26 octobre 1961, Richard Benjamin épouse l'actrice Paul Pentriss, la mère de ses deux enfants. Ils apparaitront tous les deux dans la sitcom "He & She" de 1967 à 1968, et dans le film "Catch-22" en 1970.

Sa carrière

Si Richard Benjamin débute sa carrière d'acteur aux côtés de son épouse, c'est seul qu'il poursuivra son métier de comédien. De 1969 à 1981, il jouera dans pas moins de 18 films, dont "Goodbye, Columbus" (1969), basé sur la nouvelle de Philip Roth, "Mondwest" (1973) ou encore "The Last Married Couple in America" (1980). A partir de 1982, s'il continue d'apparaître dans plusieurs films, Richard Benjamin s'essaye à la mise en scène. Son premier long-métrage, intitulé "Où est passée mon idole", sort en 1982 et offre à Perter O'Toole une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur. Benjamin enchaîne les films à la fin des années 80 dont "Haut les flingues !" (1984) à "J'ai épousé une extraterrestre" (1988). Il continue sur la lancée au début des années 90 avec "Deux flics à Dowtown" (1990) et "Les Deux Sirènes" (1991). En 1993, il met en scène Whoopi Goldberg et Will Smith dans "Made In America", il dirige Melanie Griffith et Ed Harris dans "La Surprise" (1995), puis Brendan Fraser et Ricki Lake dans "Mrs Winterbourne" (1996). A partir de 1998, Richard Benjamin jongle avec la mise en scène et son premier amour, le métier d'acteur. Il jouera dans "Harry dans tous ses états" (1998) de Woody Allen et réalisera "Marci X" en 2001. Passé la barre des 70 ans, Richard Benjamin a levé le pied sur la pédale et se contente de quelques seconds rôles dont une apparition dans l'épisode 11 de la série "Pushing Daisies" (saison 2).

Une quarantaine de projets

A ce jour, Richard Benjamin compte pas de moins de 39 films à son actif, 24 en tant que comédien et 15 sous la casquette de réalisateur. Sans compter ses rôles à la télévision, sa carrière est un peu plus riche et diversifiée. Malheureusement, à l'âge de 72 ans, Richard Benjamin n'a reçu aucune distinction de ses pères, pas la moindre distinction qui aurait pu élever sa carrière à un pied d'escale mérité.

Articles de la même catégorie Cinéma

Margot Abascal : biographie

Margot Abascal : biographie

Margot Alabasca est une scénariste, cinéaste, actrice, chanteuse et compositrice française. Selon le monde du cinéma, elle est considérée comme une artiste complète avec un certain talent instinctif qui lui donne la chance de travailler dans divers domaines. En effet, entre cinéma, télévision et théâtre, Margot Alabasca cherche à exprimer ses désirs tout en gardant le naturel qui est à l’origine de ses interprétations remarquées.
Mario Bava : biographie

Mario Bava : biographie

Considéré comme l'un des maîtres de l'épouvante du cinéma italien des années 60 et 70, Mario Bava a signé quelques classiques du genre comme "Le masque du démon", "Six femmes pour l'assassin" ou encore "La baie sanglante". Au-delà de ses activités de metteur en scène, il fut également un directeur de la photographie talentueux, un directeur artistique et un expert en effets spéciaux.
Fabrice Luchini : biographie

Fabrice Luchini : biographie

Drôle, impertinent, séducteur… Fabrice Luchini est un homme de théâtre et de cinéma français. C'est un trublion des temps modernes au langage fleuri et acéré. Impossible d’être indifférent à ses joutes verbales et à son humour. Son parcours est associé au cinéma d’auteur pour ses débuts, puis à un cinéma grand public.