Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Moulin Rouge, sorti en 2001, est le troisième long métrage du réalisateur Australien Baz Luhrmann, à qui l'on doit Roméo & Juliet ou Australia. Inspiré de la Dame aux camélias, le film met en scène Satine et Christian, un couple que tout oppose dans le cadre du mythique cabaret parisien. Le film et sa mise en scène très originale ont eu un grand succès.

Résumé de l'histoire

L'histoire se déroule en 1900 et raconte comment Christian, un poète tout juste arrivé à Montmartre, alors fief des artistes, rencontre sur un quiproquo Satine, une courtisane travaillant pour le Moulin Rouge et en tombe éperdument amoureux. Ensemble avec la complicité de leurs amis Toulouse-Lautrec et l'Argentin, ils tentent de monter un nouveau spectacle 'Spectacular Spectacular' pour sauver le cabaret. Malheureusement, le Duc de Monroth, qui finance la pièce, s'éprend de la belle Satine l'obligeant à sacrifier son amour si elle veut sauver son poète. Comme dans le roman "la Dame aux camélias", qui a largement inspiré le scénario, l'issue du film est tragique, Satine meurt de la tuberculose.

Succès et nominations

Le film a connu un gros succès commercial et fut récompensé de nombreuses fois en 2002. Moulin Rouge a été nominé de nombreuses fois. Baz Luhrmann a reçu le Critics Choice Award et l’Empire Award du meilleur réalisateur. Nicole Kidman a été saluée pour sa performance d’actrice aux Golden Globes, aux MTV Movie Awards, aux Empire Awards, et aux Satellite Awards. Elle a également été nominée pour la première fois pour l’Oscar de la meilleure actrice; sa carrière a connu un nouvel essor grâce au film et l’année suivante elle obtint la statuette convoitée pour The Hour. Le film a reçu d’autres prix dont l’Oscar de la meilleure direction artistique et de la meilleure création de costumes, le Golden Globes du meilleur film musical et de la meilleure musique de film pour Craig Armstrong, le Bafta de la meilleure musique, du meilleur son et du meilleur second rôle masculin pour Jim Broadbent.

Particularité du film

L’originalité du film tient principalement à sa mise en scène, dynamique et décalée qui "enchantent l’œil et l’esprit". Les personnages sont loufoques, les décors féériques et baroques. Chaque séquence du film est une photographie. Chaque morceau de musique est un medley aussi original que cohérent de plusieurs chansons existantes empruntées à la fois au monde du rock, du rap ou de la variété. Les comédiens ont interprété eux-mêmes les titres du film. Le réalisateur définit son film ainsi : "c'est l'allégorie du passage à l'âge adulte et du renoncement à l'idéalisme ; la prise de conscience que nous ne contrôlons pas notre destinée ; que les êtres chers meurent, que les relations amoureuses ne sont pas éternelles".

Articles de la même catégorie Cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "Cabiria" à "La vie est belle", en passant par "Allemagne année zéro" ou encore "L'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.
James Clavell : biographie

James Clavell : biographie

James Clavell était un écrivain australien naturalisé américain ; il était également scénariste, producteur et réalisateur. Ses œuvres les plus connues sont "King Rat" mais aussi "Shogun" adapté en série pour la télévision. Sa détention au camp de prisonniers de Changi l'a beaucoup marqué et la plupart de ses romans traitent de l'Asie.
Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Mélodie en sous - sol est le troisième film conçu, fabriqué grâce à un trio remarquable qu'est Henri Verneuil, Michel Audiard et Jean Gabin. Son succès est tel qu'il apporta une reconnaissance internationale au réalisateur. Il s'agit d'une histoire de gangster et de policier dont le casting est remarquable. Un film qui est devenu un classique.
Effets spéciaux : où prendre des cours ?

Effets spéciaux : où prendre des cours ?

La construction d'effets spéciaux pour le cinéma nécessite des connaissances en infographie. Il est possible de suivre une formation plus ou moins longue et plus ou moins poussée dans ce domaine, en France, à l'étranger et même en ligne. Suivez le guide.