Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Mélodie en sous - sol est le troisième film conçu, fabriqué grâce à un trio remarquable qu'est Henri Verneuil, Michel Audiard et Jean Gabin. Son succès est tel qu'il apporta une reconnaissance internationale au réalisateur. Il s'agit d'une histoire de gangster et de policier dont le casting est remarquable. Un film qui est devenu un classique.

Un trio pour un grand film

Mélodie en sous - sol est un film réalisé en 1963 par Henri Verneuil et dont les dialogues sont de Michel Audiard. Grâce à une mise en scène remarquable et des dialogues somptueux, le talent des acteurs est mis en valeur.
La Mélodie en sous - sol est le troisième film commandé par la MGM. En effet en 1961, elle commande trois films avec à la réalisation Henri Verneuil, au scénario Michel Audiard et en tant que comédien principal Jean Gabin.
Trois films dont Le Président en 1961, Un Singe en hiver en 1962 et enfin Mélodie en sous - sol, qui apporta, et surtout grâce au dernier film, une réputation internationale à Henri Verneuil.
Un nouveau statut qui lui permit de tourner par la suite avec les plus grands comédiens internationaux et qui lui apporta le succès à chaque sortie de ses films.
Michel Audiard connût également autant de succès et se lança même dans une carrière de réalisateur sans succès pour revenir à son véritable talent : l’écriture de scénario.

L'histoire

Charles, joué par Jean Gabin, après avoir purgé cinq ans de prison, décide de monter son dernier gros coup pour lui assurer une belle retraite tranquille en compagnie de sa femme. Pour cela, il s’associe avec Francis, joué par Alain Delon, et son beau frère pour dévaliser le coffre fort du Palm Beach, un casino situé à Cannes.

Un classique

C'est un film avec un casting de rêve dont Jean Gabin, Alain Delon, Viviane Romance, Maurice Biraud. Il est sorti en 1963 et pourtant avec le temps, on continue de le déguster comme un bon vin qui vieillit bien et il poursuit sa vie comme un film de référence que l’on regarde avec nostalgie.
Il s‘agit sans doute de l’un des meilleurs films de Henri Verneuil, un film policier certes noir mais qui est un réel plaisir pour le téléspectateur et dont la fin est magnifique et surprenante. Un classique à découvrir ou redécouvrir au plus vite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Anne Brochet : biographie

Anne Brochet : biographie

Anne Brochet est née à Amiens le 22 novembre 1966. Elle est l’ex-épouse de Gad Elmaleh, et la maman de leur fils Noé. Anne Brochet, après avoir suivi une formation au Cours Florent ainsi qu'au Conservatoire d’Art Dramatique, devient rapidement célèbre.
Analyse et critique du film "Un Fauteuil pour Deux"

Analyse et critique du film "Un Fauteuil pour Deux"

Comédie américaine réalisée par John Landis, "Un fauteuil pour deux" met en scène Dan Akroyd et Eddie Murphy dans une adaptation moderne de "Le Prince et Le Pauvre" de Mark Twain. Le film sort en salles le 8 juin 1983 et reçoit un accueil critique et public favorable : le métrage devient ainsi le quatrième film le plus rentable de l'année.
Prachya Pinkaew : biographie

Prachya Pinkaew : biographie

Prachya Pinkaew est un réalisateur, scénariste et producteur d'origine thaïlandaise. Il s'est fait connaître du public, notamment grâce à son film d'arts martiaux "Ong Bak". Les films de combats ne sont pas ses seules créations. Prachya Pinkaew a su se renouveler en multipliant les genres, touchant un public de plus en plus large. Il a contribué à faire connaître le cinéma thaïlandais.
Francis Huster : biographie

Francis Huster : biographie

Francis Huster est français. Né en 1947, après des débuts à la Comédie-Française, il se tourne vers le cinéma et la télévision. Il officie comme acteur, mais également comme metteur en scène, scénariste et réalisateur. Finalement, il revient à ses premières amours en créant sa propre compagnie.