Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Mélodie en sous-sol

Mélodie en sous - sol est le troisième film conçu, fabriqué grâce à un trio remarquable qu'est Henri Verneuil, Michel Audiard et Jean Gabin. Son succès est tel qu'il apporta une reconnaissance internationale au réalisateur. Il s'agit d'une histoire de gangster et de policier dont le casting est remarquable. Un film qui est devenu un classique.

Un trio pour un grand film

Mélodie en sous - sol est un film réalisé en 1963 par Henri Verneuil et dont les dialogues sont de Michel Audiard. Grâce à une mise en scène remarquable et des dialogues somptueux, le talent des acteurs est mis en valeur.
La Mélodie en sous - sol est le troisième film commandé par la MGM. En effet en 1961, elle commande trois films avec à la réalisation Henri Verneuil, au scénario Michel Audiard et en tant que comédien principal Jean Gabin.
Trois films dont Le Président en 1961, Un Singe en hiver en 1962 et enfin Mélodie en sous - sol, qui apporta, et surtout grâce au dernier film, une réputation internationale à Henri Verneuil.
Un nouveau statut qui lui permit de tourner par la suite avec les plus grands comédiens internationaux et qui lui apporta le succès à chaque sortie de ses films.
Michel Audiard connût également autant de succès et se lança même dans une carrière de réalisateur sans succès pour revenir à son véritable talent : l’écriture de scénario.

L'histoire

Charles, joué par Jean Gabin, après avoir purgé cinq ans de prison, décide de monter son dernier gros coup pour lui assurer une belle retraite tranquille en compagnie de sa femme. Pour cela, il s’associe avec Francis, joué par Alain Delon, et son beau frère pour dévaliser le coffre fort du Palm Beach, un casino situé à Cannes.

Un classique

C'est un film avec un casting de rêve dont Jean Gabin, Alain Delon, Viviane Romance, Maurice Biraud. Il est sorti en 1963 et pourtant avec le temps, on continue de le déguster comme un bon vin qui vieillit bien et il poursuit sa vie comme un film de référence que l’on regarde avec nostalgie.
Il s‘agit sans doute de l’un des meilleurs films de Henri Verneuil, un film policier certes noir mais qui est un réel plaisir pour le téléspectateur et dont la fin est magnifique et surprenante. Un classique à découvrir ou redécouvrir au plus vite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Laurent Terzieff : biographie

Laurent Terzieff : biographie

"Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait Laurent Terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. Celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. Il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.
Didier Bénureau : biographie

Didier Bénureau : biographie

Didier Bénureau est un homme à multiples facettes, tour à tour humoriste, acteur ou encore chroniqueur radio. Il débute sa carrière au Petit Théâtre de Bouvard. C'est d'ailleurs en tant qu'humoriste qu'il est surtout connu du grand public. Sa carrière cinématographique, plus discrète, est essentiellement ponctuée de seconds rôles.
Comment s'abonner au magazine "Les Cahiers du Cinéma" ? (guide pratique)

Comment s'abonner au magazine "Les Cahiers du Cinéma" ? (guide pratique)

"Les Cahiers du Cinema" est une revue riche en informations et très prisée par les amoureux de l'art cinématographique. Ce magazine qui fut créé au début des années 50 fait aujourd'hui figure de véritable référence en matière de presse spécialisée dans le cinéma. Actualité, interviews, dossiers, critiques, comment s'abonner au magasine "Les Cahiers du Cinéma"? voici un guide pratique qui vous aidera dans votre démarche.
La saga des films "American Pie"

La saga des films "American Pie"

Dans le domaine des succès absolus, "American Pie" figure dans tous les classements de tête. Pleins d'humour, intelligents et très bien interprétés, les films sont frais, agréables, et pertinents pour le jeune public. Le premier volet présente l'angle d'attaque : une bande de copains décident de tout mettre en œuvre pour ne pas rester puceaux avant l'entrée à l'université.. Tout un programme !