Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les films italiens qui ont fait l'histoire du cinéma

De "Cabiria" à "La vie est belle", en passant par "Allemagne année zéro" ou encore "L'avventura", le cinéma italien est devenu une véritable référence pour tout cinéphile. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Cet article apporte de petits éléments de réponse, avec la présentation de quelques-uns des films italiens célèbres.

"Cabiria" (1914), de Giovanni Pastrone

"Cabiria" a marqué l'histoire du cinéma, pour au moins 2 raisons. - La première raison, c'est qu'il a consacré le genre péplum au cinéma, avec, notamment, Maciste, son héros à la force herculéenne. - La seconde raison, c'est que son auteur a consacré le travelling, en inventant une machine qui automatise ce mouvement de caméra.

"Le voleur de bicyclette" (1948), de Vittorio De Sica

Ce film, conformément à l'esprit du mouvement néoréaliste, dépeint d'une manière naturaliste, dans des décors extérieurs et avec des comédiens non professionnels, le quotidien précaire de la société italienne de l'après-guerre. Ce film est particulièrement remarquable, parce qu’il amorce véritablement la mise à distance, dans le néoréalisme, des effets mélodramatiques des films conventionnels.

"Allemagne, année zéro" (1945), de Roberto Rossellini

Faire preuve du recul nécessaire, pour traiter des affres de l'après-guerre dans le pays qui l'initia, telle est la prouesse intellectuelle réalisée par le cinéaste italien Rossellini. On assiste aussi, ici, à un regain de l'épuration du pathos narratif, et du minimalisme des moyens déployés pour la réalisation.

"Rocco et ses frères" (1960), de Luchino Visconti

Visconti réactualise, ici, la question des enjeux sociaux de l'Italie d'après-guerre. Camper son sujet dans les préoccupations et le quotidien de ses congénères, dans une Italie appelée à se reconstruite, tel est le souci prégnant du cinéaste néoréaliste.

"La dolce vita" (1960), de Federico Fellini

Articulations narratives décousues, personnages exubérants, dialectique sur le thème de l'insoutenable légèreté de l'être, Federico Fellini donne un souffle nouveau à un cinéma qui vit les dernières heures de gloire du néoréalisme.

"L'Avventura" (1960), de Michelangelo Antonioni

Ce film fait partie des instigateurs de la modernité cinématographique. Préservant le souci du naturalisme issu du néoréalisme, Antonioni expérimente davantage les possibilités du médium cinématographique, pour exprimer une dramaturgie des corps, qui ne doivent rien aux articulations mélodramatiques du récit.

"L'Evangile selon saint Matthieu" (1964), de Pier Paolo Pasolini

Pasolini ajoute sa verve au cinéma, une modernité soucieuse de réalisme tout autant que d'expérimentations formelles. Son Christ sauveur, débarrassé de toute la rhétorique mélodramatique, apparaît dans toute l'austérité de son caractère, et dans toute la volupté de sa chair.

"Le bon, la brute et le truand" (1966), de Sergio Leone

Symbole du western spaghetti, ce film se démarque du western traditionnel par l'absence de manichéisme outrancier. Marqué par l'humour, la grivoiserie et la violence, il va profondément modifier les codes du genre du western.

"La vie est belle" (1997), de Roberto Benigni

Ce film est une fable cinématographique sur la capacité de l'homme à se réinventer, dans des moments aussi dramatiques que la guerre. Benigni renouvelle ici le genre de la "commedia all'italiana" des années 50-60, avec son humour satirique.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lou Ye : biographie

Lou Ye : biographie

Lou Ye est né à Shanghai en 1965. Lou Ye est un cinéaste, producteur et scénariste chinois appartenant au groupe "La sixième génération" constitué d’un nombre de réalisateurs comme Zhang Yuan, Wang Chao, Jia Zhangke ou encore Wang Xiaoshuai.
Fernando Meirelles : biographie

Fernando Meirelles : biographie

Né en 1955 à São Paulo, Fernando Meirelles est un réalisateur brésilien qui s'est fait connaître dans le monde entier en un seul long-métrage, "La Cité de Dieu". Par la suite, il n'a cessé de mener une double carrière entre production d'œuvres au Brésil et réalisation de films aux États-Unis. Le tout dans une optique toujours humaniste.
Charles Boyer : biographie

Charles Boyer : biographie

Au cinéma Charles Boyer originaire de Figeac, a été surnommé "le dernier Don Juan" du cinéma. Il est un des rares acteurs français à connaitre le succès tant en Europe que outre Atlantique. Il a tourné avec les plus grandes dames du cinéma international avant de se suicider, par ingestion de barbituriques, à la mort de sa femme.
Analyse et critique du film Le dahlia noir

Analyse et critique du film Le dahlia noir

Le film "Le dahlia noir" est un film de Brian de Palma, sorti au cinéma le 8 novembre 2006. Son titre original est "The black dahlia". "Le dahlia noir" est un film qui dure pendant 2 heures et qui est interdit aux moins de 12 ans. Il a reçu un prix au Hollywood Film Festival 2006 et a eu droit à 5 nominations dans plusieurs festivals.