Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pourquoi le journal L'Equipe est-il si apprécié ?

Après plusieurs décennies, le succès du journal L'Equipe n'a pas décliné d'une once, voire même, s'est multiplié. Mais qu'est ce qui fait que ce journal attire autant l'attention des foules ? Retour sur un fleuron du patrimoine français.

Le sport, passion des foules

La première clé de l'analyse du succès d'un tel journal réside dans le sujet même : la passion des foules pour le sport. Depuis l'antiquité et les premiers jeux olympiques, la soif de l'homme de se mesurer aux autres, de faire mieux que les autres n'a cessé d'exister. Aujourd'hui, ce besoin de réussite se rencontre encore dans le sport, mais aussi dans la réussite sociale et familiale. Il est dans la nature de l'homme d'aspirer à avoir un meilleur travail que les autres, la meilleure famille possible. Mais dans le sport, il n'y a pas de place aux considérations sociales, raciales, ou autres. Tout le monde est égal lorsqu'il se retrouve face à la ligne de départ, ou face au ballon. Ainsi, beaucoup de gens se sont construits un échappatoire de la réalité dans le sport, un moyen de faire le vide. Et très rapidement, cette échappatoire est devenue une passion. On comprend alors qu'un journal traitant du sport en général suscite l'intérêt de la population. Des réseaux sociaux se sont créés à travers le sport, des communautés. Or, l'importance des réseaux sociaux n'est plus à démontrer.

La naissance du sentiment nationaliste et le besoin de rêver

Mais lorsque le journal l'Equipe nait en 1946, c'est tout un contexte historique qui le propulse. La France sort de la guerre, affaiblie et abîmée. Les gens ont besoin de rêver à nouveau, ont besoin de héros. A défaut de superman et autres super héros, ce seront les champions de football, cyclistes, etc, qui rempliront cette tâche. D'autant plus qu'en cette même période naît le sentiment d'appartenance à une patrie unifiée sous le même drapeau, le sentiment d'appartenir non pas une petite province, mais à un pays entier. Ce sentiment nationaliste conduira les foules à supporter des champions nationaux lors de coupe du monde. Ainsi, un journal national sportif comme l'Equipe n'a pu que tirer des bénéfices de telles périodes. Puis, l'engouement n'a jamais disparu. Les champions continuent de rassembler les fans, les évènements sportifs amènent de plus en plus de spectateurs, et les actualités sportives comme celles de L'Equipe sont de plus en plus suivies. Car tout le monde aujourd'hui a besoin du sport, comme moyen de faire une pause avec le monde réel, mais aussi comme moyen d'intégration au sein de la communauté, et car tout le monde a besoin de rêver à travers les champions sportifs, L'Equipe n'a jamais été aussi importante et appréciée dans la société française.

Articles de la même catégorie Football

Tout sur le football à Rennes : clubs, adresses, stades, etc

Tout sur le football à rennes : clubs, adresses, stades, etc

Le stade rennais football club, est un club de football qui fut fondé en 1901. au début c’était un club omnisport, il porta le nom de stade rennais jusqu’à ce qu’il fusionne avec le football rennais en 1904. le stade rennais possède un stade de 29 778 places. rennes compte 206 655 habitants.
Loic Abenzoar : biographie

Loic abenzoar : biographie

Loic abenzoar est un joueur de football qui évolue, lors de la saison 2010-2011, sous les couleurs du club de arles avignon en ligue 1. s'il évolue dans le sud de la france, il n'est en fait que prêté par son club formateur, l'olympique lyonnais, équipe présidée par le célèbre jean-michel aulas.
Adama Coulibaly : biographie

Adama coulibaly : biographie

Connaissez-vous adama coulibaly, le défenseur à l'aj auxerre ? ce défenseur n'a pas beaucoup la "bougeotte" puisqu'il n'a connu que 3 clubs. voici sa carrière et son palmarès.
James Collins : biographie

James collins : biographie

James collins est un joueur professionnel de football de nationalité galloise né le 23 août 1983 à newport au pays de galles. il mesure 1,87m pour 82kg et évolue au poste de défenseur. il joue actuellement dans le club anglais d'aston villa en 1ère division avec le numéro 29 ainsi qu'en équipe nationale (pour le pays de galles) en catégorie junior puis senior.