Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plaquettes de frein pour moto : comment les poser soi-même ?

Remplacer soi-même les plaquettes de frein de sa moto n'est pas compliqué. Cela permet d'économiser le coût de cette opération au garage. Tout comme des freins autos, il convient de respecter quelques précautions. Voyons un peu comment effectuer cette opération de manière fiable et en toute sécurité.

Le démontage

Il faut ouvrir le bocal de liquide de frein, si le niveau est proche du maxi, il faut en enlever un peu à l'aide dune petite seringue en plastique par exemple, car lors du remontage le niveau va remonter et risque de déborder du bocal. Pour rappel, le liquide de frein est un produit très agressif, quelques gouttes tombées sur votre peinture l’abîmeront définitivement et en quelques secondes. Ensuite, on démonte l’étrier, il suffit de démonter les vis de fixation et en manipulant un peu, on arrive à le sortir du disque. Bien observer le sens de montage des plaquettes et des éventuelles plaques métalliques de protection. Ensuite, il faut retirer les axes qui maintiennent les plaquettes en place. Selon le modèle, ces axes seront vissés ou bridés par des goupilles, démonter les axes et retirer les plaquettes. Replacer les plaquettes sans les axes et faire levier avec un tournevis par exemple pour faire rentrer les pistons. Les plaquettes neuves ayant une épaisseur supérieure aux anciennes (c'est logique) nécessiteront que les pistons soient rentrés complètement pour pouvoir à nouveau insérer l’étrier sur le disque. Avant de rentrer les pistons, si de la saleté est présente, nettoyer la surface du piston en contact avec le joint d’étanchéité avec du nettoyant pour frein par exemple.

Le remontage

Pour le remontage, placer les plaquettes neuves et les plaques de protection comme les anciennes pièces l'étaient. Remontez les axes soigneusement. Nettoyez l'ensemble des pièces avec du nettoyant frein et remettez en place l’étrier. Refixez l’étrier de frein et choses importantes, actionnez plusieurs fois le levier de frein pour remettre en place les plaquettes contre le disque. L'opération est la même pour l'avant et l'arrière. Enfin pour terminer, pensez à faire le niveau de liquide de frein et partez à l'essai. Il conviendra pendant les premiers kilomètres d'y aller mollo avec les freins. En effet, une plaquette neuve soumise trop rapidement à un effort et une température importante pourrait être détériorée et le freinage aussi.

Articles de la même catégorie Moto

Vidéos de Dirt Bike : où et comment en trouver ? (conseils)

Vidéos de Dirt Bike : où et comment en trouver ? (conseils)

Le Dirt Bike est votre passion et vous passez votre temps à rechercher la moindre information sur ce sport ainsi que des vidéos ? Ou vous souhaitez simplement vous renseigner sur la nouvelle lubie de votre enfant ? A travers cet article, découvrez le Dirt Bike ainsi que des conseils pour visionner des vidéos de ce sport.
Spirit scooter : qu'est-ce que c'est ?

Spirit scooter : qu'est-ce que c'est ?

Dans le paysage du scooter, le Spirit est un cas particulier. Il constitue le socle de la gamme MBK qui, au travers du phénomène Booster, révolutionna en 2006 le marché du scooter en même temps qu’il le "boosta". Comme son nom l’indique, le Spirit incarne en somme l’esprit d’un nouveau concept de scooter, simultanément pratique et ludique.
Où acheter un chappy d'occasion pas cher ?

Où acheter un chappy d'occasion pas cher ?

Le Chappy 50 est une création de la marque Yamaha qui a eu ses années de gloire dans les années 90. C'est un deux roues très compact dans sa catégorie qui aujourd'hui revient en force dans les zones urbaines. Voici quelques conseils pour trouver le meilleur Chappy d'occasion.
Où trouver une KTM de cross ?

Où trouver une KTM de cross ?

Nous avons sélectionné plusieurs sites sur lesquels vous pourrez trouver des modèles « KTM » adaptés au cross. Nous vous présenterons le site officiel de : « KTM.com » qui nous présente la « 350 EXC-F » et la « 125 SX ». Nous vous emmènerons sur le marché de l'occasion, avec le site de « 2roo.com » chez qui nous avons trouvé une « KTM 85 SX-GR » et une « 125 SX ».