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Le scooter Ludix : ses performances et ses avantages

Le Ludix est le scooter 50cc d'entrée de gamme de chez Peugeot. Il est disponible à un prix très accessible, comparé à un scooter 125cc comme le Satelis. Il est aussi le moins cher proposé par Peugeot, avant le Vivacity, ou le Speedfight.

La partie cycle

Il existe trois types de Ludix : le Ludix One (mono ou biplace), le Ludix Trend, et le Ludix Snake. La partie cycle varie légèrement d'un modèle à un autre, mais dans l'ensemble, on retient une selle assez confortable, des suspensions bien adaptées à la conduite en ville, un freinage variant d'un modèle à un autre, mais qui assure, avec frein à disque ou à tambour (110mm) à l'avant, et un tambour à l'arrière. En ville, le Ludix 50 assure par sa maniabilité et son faible encombrement. L'esthétisme reste sobre, et est un peu plus poussé sur la version Snake, équipée d'un guidon type VTT et de pneus off-road. Il reste un véhicule pratique, équipé d'une béquille centrale et d'un démarreur électrique. On reproche quand même un peu à Peugeot l'absence d'un véritable coffre sous la selle à la place du minuscule vide, poche qui se trouve vite remplie par une paire de gants. Le phare éclaire plutôt bien la nuit, mais il est cependant dommage qu'il n'y ait pas un mode feu de route.

Niveau moteur

Au niveau du moteur, Peugeot a placé un monocylindre horizontal de 49,9cc en aluminium sur certains modèles, ce qui permet de bonnes prestations, aussi bien à haut régime qu'à mi-régime. En revanche, il y a un trou au démarrage, mais l'accélération reste linéaire par la suite. C'est un moteur 2 temps qui fonctionne avec une pompe à huile (graissage séparé), donc, qui laisse quelques odeurs, mais rien de plus. La consommation reste faible, et n'excèdera pas les 2 à 3l/100km, pour une vitesse maximale de 50km/h, bridé. Pour exploiter son monocylindre alu à fond, il faut débrider l'engin; il est possible d'atteindre 80km/h sans difficulté. Attention ! Débrider un 50cc n'est pas autorisé sur la voie publique !

Conclusion : un bon compromis qualité/prix

Le Ludix est d'un bon rapport qualité/prix; il concurrence largement le marché chinois qui commence à s'imposer en France. Les pièces de rechange pour Ludix sont facilement accessibles en concession, ou sur des sites de vente de scooters en ligne, comparées à celles des 4 temps chinois où il faut des mois d'attente. Le prix varie entre 999€ (Ludix One monoplace) et 1549€ (Ludix Snake); c'est un scooter accessible (prix constatés en août 2011). La finition et la qualité respirent le sérieux; l'enseigne au lion ne nous déçoit pas sur ce point. Les plus
- Le prix du Ludix.
- Le confort.
- La maniabilité. Les moins
- Le coffre.
- L'absence de jauge à essence.

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