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Typhoon Piaggio : modèles et prix.

Décliné en versions 50cm3 et 125 cm3, le Typhoon est la réponse de Piaggio à l’arrivée tonitruante sur le marché européen, en 1986, du Booster de MBK. Accueillie de façon mitigée, l’initiative a conduit le constructeur Italien à revoir sa copie. Après une courte interruption de carrière, le Typhoon nouveau arrive en 2011 avec de nouveaux atouts techniques et tarifaires.

Deuxième génération

Père spirituel du scooter avec sa mythique Vespa, Piaggio était le premier producteur Européen de scooter lorsque MBK révolutionna le marché en 1986 avec son Booster. Les deux concurrents se distinguaient néanmoins sur un point majeur : le Booster, transposition au catalogue MBK du Beeg Wheels de Yamaha, avait été initialement conçu pour le marché asiatique alors que le Thyphoon était, lui, taillé pour contrer le Booster sur le marché européen. Le succès néanmoins, ne fut pas à la hauteur des espérances. Après avoir revu sa copie du Typhoon 50cc en 2000, le constructeur Italien a révisé celle du Typhoon 125 qui, après six ans d’absence, réinvestit le marché en 2011 avec de nouveaux arguments.

Un 50 aux allures de 125

Dans sa nouvelle version, le Typhoon 50 se distingue toujours du Booster de MBK par son gabarit proche de celui de la version 125 (1350 mm d’empattement contre 1355mm pour le 125 soit 176mm de plus que le Booster). A hauteur de selle égale à celle du 125 (765mm) et comparable à celle du Booster (768mm), Piaggio propose donc un engin sensiblement plus long que son concurrent franco-japonais. Conséquence directe : le poids du Typhoon est, lui aussi, sensiblement plus élevé que celui du Booster : 101kg contre 82kg. Grâce au bloc moteur, ces caractéristiques physiques n’influent que sur le comportement dynamique. Doté du monocylindre Piaggio Hi-Per 2, le Typhoon fait preuve, en effet, d’une puissance et d’un couple qui lui garantissent de belles reprises. Les organes de sécurité sont à l’avenant puisque le 50 bénéficie du même disque avant de 220mm et tambour arrière de 14mm que son grand frère le 125. Un argument majeur plaide enfin la cause du Typhoon 50 face au Booster : son tarif de 1 490€.

Un 125 à prix serré

Retiré du catalogue en 2004, le 125 y revient en 2011 avec un argument majeur : son tarif de 1 890€ (prix constatés en août 2011). Propulsé par le très fiable moteur Lead à quatre temps et refroidissement à air forcé qui équipe également les modèles Liberty et Fly, il se distingue de la première version par son design plus anguleux et la taille des jantes qui passe de 10 à 12 pouces pour une meilleure stabilité. Son gabarit semblable à celui du 50 le prédestine à un usage urbain où il brille par sa vivacité.

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