Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Planche de snowboard : le guide d'achat

Le marché des snowboards est en constante évolution avec de nouvelles technologies et des idées différentes sur la façon de fabriquer un bon snowboard. Sur le marché actuel, les planches sont très variées dans leur style et leur forme. Une planche sera plus adaptée qu'une autre suivant votre façon de "rider". Voici un petit guide pour trouver ce ce qui est bon pour vous.

Le type de snowboarder

Déterminez quel type de snowboarder vous êtes : - Allez-vous soigner vos virages ?
- Prévoyez-vous de faire des "rides" sur le Half Pipe (rampe de neige) ?
- Avez-vous l'intention de faire des sauts gigantesques ?
- Prévoyez-vous de faire du hors piste et de "rider" dans la poudreuse ? Cette première étape permettra de déterminer quel style de surf des neiges est le plus à même de vous convenir.

Le style de planches

Choisissez votre style de planche de snow: Freerider
Nous vous conseillons le bon tout-terrain, généralement plus rigide avec une position de retrait,cette planche vous est suggérée surtout pour les "riders" des grandes courbes, les adeptes de la vitesse et les fous de poudreuse. Freestyle
Généralement on vous conseille des planches plus larges et plus courtes pour plus de souplesse et plus de facilité à manœuvrer, idéal pour les parks et les jib. Alpine
Raide et longue, cette planche est parfaite pour la vitesse et les longs slaloms.

La taille de la planche

Déterminez une longueur : - Un snowboard à la bonne taille devrait atteindre votre cou voire votre nez en position debout droite et en tenant le bord parallèle à votre corps.
- Si vous prévoyez d'aller surfer sur les parcs de snowboard, prévoyez une taille légèrement plus petite, si vous prévoyez de "rider" plus dans la poudreuse prenez une planche plus grande. Un bon compromis serait de prendre une planche haute jusqu'au menton.

La largeur de la planche

Déterminez la largeur de la planche : c'est à dire la longueur de votre planche de bord à bord, mesure prise entre les deux fixations du snowboard. Il faut faire en sorte que lorsque vous montez sur la planche, vos orteils ne la dépassent pas ce qui pourraient occasionner des déséquilibres et forcément des chutes. Prévoyez une planche un peu plus large autour d'un centimètres et demi par rapport à vos snow boots.

La cambrure

C'est l'arc de base de la planche. - Si c'est votre première planche de snowboard s'en tenir à une cambrure normale.
- Si vous êtes dans le jib (rails et boxes) les snowboards à la cambrure inversée sont devenus très populaires, également pour la poudreuse. La clé ici est que si vous n'êtes pas sûr, s'en tenir à la cambrure normale.

Articles de la même catégorie Sports d'hiver

Tourisme à Chamonix : conseils et bons plans

Tourisme à Chamonix : conseils et bons plans

La station de ski de Chamonix est une station qui a une renommée mondiale. Elle est le point de départ des premières ascensions du Mont Blanc. Elle organise, aujourd'hui, le Kandahar, étape mythique dans le circuit automobile, de la coupe du monde. Cette station émerveillera les amateurs de paysages grandioses, et comblera les personnes attirées par une station animée, qui propose une multitude d'activités sportives et culturelles.
Où trouver des promotions sur les articles de sport ?

Où trouver des promotions sur les articles de sport ?

Trouver des promotions attirantes sur des articles de sport d'hiver tient parfois du parcours du combattant. En fonction de la discipline, mais aussi du niveau de pratique de celui qui cherche ce type d'équipement, il existe différents bons plans que voici présentés de manière synthétique et en fonction des différentes pratiques dans la poudreuse.
Kevin Reynolds : biographie

Kevin Reynolds : biographie

Né le 20 juillet 1990, Kevin Reynolds est un très jeune patineur artistique, déjà médaillé. Ce canadien, né au nord de Vancouver, est depuis 2010 médaillé de bronze au Canada, et également de bronze au Quatre Continents. Il est connu pour ses talents au saut, et surtout, est le premier à avoir réussi deux quadruples sauts. C'est pourquoi il est aujourd'hui il est entré dans l'histoire.
Comment trouver un chalet en Haute Savoie ? (adresses)

Comment trouver un chalet en Haute Savoie ? (adresses)

Si vous rêvez de vivre à la montagne ou tout simplement passer de magnifiques vacances en famille, voici les meilleures adresses de Haute-Savoie en matière de logement.