Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plan financier : utilité et réalisation ?

Le plan financier d'une entreprise est un outil de gestion pour celle-ci. Il donne la possibilité de faire des prévisions sur une future nouvelle activité de l'entreprise ou alors rétablir sa situation financière. Pour une meilleure compréhension de cette notion, il convient de faire un rappel sur son utilité et sur les étapes de sa réalisation.

Utilité

Un plan financier est un rapport chiffré qui valorise les hypothèses de travail reprises dans la formation d'un «business plan». Le plan financier constitue un moyen permanent de gestion pour suivre, vérifier et guider le développement de l'entreprise. Cela nécessite qu'il doit être régulièrement révisé selon l'évolution de la situation économique de l'entreprise. Le plan financier présente des prévisions financières par le biais d'un tableau de bilan prévisionnel, d'un tableau de compte de résultat prévisionnel ainsi que d'un tableau de trésorerie prévisionnel. Le plan financier poursuit généralement deux objectifs majeurs : - Un objectif d'outil de gestion prévisionnel : le plan financier est un moyen de gestion car il donne la possibilité de valoriser les prévisions de chiffres d'affaires, et des coûts. - Un objectif légal pour donner un cadre à l'évolution de l'entreprise par exemple pour un plan de financement immobilier.

Réalisation

Pour réaliser un plan financier, il faut procéder de la manière suivante : Il faut répartir votre vie financière en six catégories : - Capitaux.
- Responsabilités.
- Propriété et risque d'accident (pour la maison, la voiture, les dommages corporels).
- Risque personnel de la vie (vie, décès, handicap).
- Éducation (si applicable).
- Retraite. Il faut ensuite tenter d'estimer chaque catégorie en somme d'argent. Ensuite, il faut additionner tous les capitaux, puis ajouter les responsabilités entre elles. Après cela, il faut faire une soustraction "capitaux - responsabilités" : le résultat ainsi obtenu équivaut à votre valeur nette. Si la valeur nette est négative, il faut faire une évaluation de votre niveau de vie, et tenter de trouver les méthodes pour payer les dettes. En outre, il est nécessaire de développer une stratégie pour bâtir à partir de votre budget existant. Si la valeur nette est positive, il sera nécessaire de transférer les risques aux compagnies d'assurances, et d'augmenter les investissements, afin d'avoir la possibilité d'avoir encore plus de richesse.

Articles de la même catégorie Banque

Que proposent les agences du crédit lyonnais ?

Que proposent les agences du crédit lyonnais ?

Vous recherchez une banque sérieuse et qui vous soutiendra tout au long de votre carrière ? La banque du crédit lyonnais est faite pour vous. Elle vous proposera de nombreux services et grâce à elle vous allez même pouvoir trouver un emploi si vous êtes à la recherche d'un travail. Grâce à ce guide, vous allez la connaître.
Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Comment financer son entreprise grâce au crédit-bail ? (conseils)

Chacun s'accorde à dire que l'investissement est pour l'entreprise la seule méthode de gestion valable pour assurer son évolution à moyen et long terme. Cet investissement en matériels ou en biens immobilisés peut pourtant être réalisé de plusieurs méthodes différentes, autofinancement ou financement externe mais qu'en est-il vraiment de la solution du crédit bail ?
Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Quels sont les services offerts aux particuliers par la Danske Bank ?

Vous pensez qu'il serait opportun pour vous d'avoir un compte dans une banque située dans un autre Etat de l'Union européenne. Le texte que vous pouvez lire ci-dessous vous explique les différents services proposés aux particuliers par la Danske Bank, qui est une banque danoise ayant des implantations en Scandinavie et dans quelques pays européens.