Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plan financier : utilité et réalisation ?

Le plan financier d'une entreprise est un outil de gestion pour celle-ci. Il donne la possibilité de faire des prévisions sur une future nouvelle activité de l'entreprise ou alors rétablir sa situation financière. Pour une meilleure compréhension de cette notion, il convient de faire un rappel sur son utilité et sur les étapes de sa réalisation.

Utilité

Un plan financier est un rapport chiffré qui valorise les hypothèses de travail reprises dans la formation d'un «business plan». Le plan financier constitue un moyen permanent de gestion pour suivre, vérifier et guider le développement de l'entreprise. Cela nécessite qu'il doit être régulièrement révisé selon l'évolution de la situation économique de l'entreprise. Le plan financier présente des prévisions financières par le biais d'un tableau de bilan prévisionnel, d'un tableau de compte de résultat prévisionnel ainsi que d'un tableau de trésorerie prévisionnel. Le plan financier poursuit généralement deux objectifs majeurs : - Un objectif d'outil de gestion prévisionnel : le plan financier est un moyen de gestion car il donne la possibilité de valoriser les prévisions de chiffres d'affaires, et des coûts. - Un objectif légal pour donner un cadre à l'évolution de l'entreprise par exemple pour un plan de financement immobilier.

Réalisation

Pour réaliser un plan financier, il faut procéder de la manière suivante : Il faut répartir votre vie financière en six catégories : - Capitaux.
- Responsabilités.
- Propriété et risque d'accident (pour la maison, la voiture, les dommages corporels).
- Risque personnel de la vie (vie, décès, handicap).
- Éducation (si applicable).
- Retraite. Il faut ensuite tenter d'estimer chaque catégorie en somme d'argent. Ensuite, il faut additionner tous les capitaux, puis ajouter les responsabilités entre elles. Après cela, il faut faire une soustraction "capitaux - responsabilités" : le résultat ainsi obtenu équivaut à votre valeur nette. Si la valeur nette est négative, il faut faire une évaluation de votre niveau de vie, et tenter de trouver les méthodes pour payer les dettes. En outre, il est nécessaire de développer une stratégie pour bâtir à partir de votre budget existant. Si la valeur nette est positive, il sera nécessaire de transférer les risques aux compagnies d'assurances, et d'augmenter les investissements, afin d'avoir la possibilité d'avoir encore plus de richesse.

Articles de la même catégorie Banque

Comment calculer un prêt hypothécaire ? (Techniques, calculateur de prêt)

Comment calculer un prêt hypothécaire ? (techniques, calculateur de prêt)

Comme beaucoup de gens, vous rêvez d'être propriétaire de votre résidence principale, mais vous demander comment financer votre achat en fonction de vos moyens. vous pourrez avoir une première idée du projet que vous pouvez envisager, en lisant l'article ci-dessous qui vous indique comment calculer les mensualités d'un futur prêt et comment déterminer votre capacité d'emprunt.
Tout savoir sur la Banque Marze (adresses, fonctionnement, services)

Tout savoir sur la banque marze (adresses, fonctionnement, services)

Vous habitez dans les départementales de la drôme ou en ardèche, et vous souhaitez être client d'une banque à taille humaine qui apporte à sa clientèle des services personnalisés. le présent texte vous aidera à mieux connaître les prestations offertes par la banque marze, ce qui vous permettra de voir si ses prestations vous conviennent, et de les comparer avec celles d'autres établissements.
Comment éviter le contentieux bancaire ?

Comment éviter le contentieux bancaire ?

Vous êtes une personne responsable et vous vous demandez ce dont il convient pour éviter le contentieux bancaire. en effet, le contentieux bancaire aurait pour résultat de vous mettre dans une situation impossible et de vous exposer à des frais de justice élevés. vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour conserver des bonnes relations avec votre banquier et pour éviter que votre dossier ne soit transmis aux juristes du contentieux.
Quels sont les avantages d'un compte à terme en termes de placement ? (guide pratique)

Quels sont les avantages d'un compte à terme en termes de placement ? (guide pratique)

Les personnes qui disposent d'une trésorerie suffisamment et qui restent à l'affût des bonnes opportunités des marchés financiers pourront toujours contacter leur banque pour trouver un placement rentable et sécurisé. dans la plupart des cas, leur conseiller financier leur proposera d'ouvrir un compte à terme, un moyen sûr d'épargner une partie de ses économies, dont voici les principaux avantages.