Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Morel : biographie

Pierre Morel est un cinéaste français, occupant les fonctions de réalisateur, directeur de la photographie et cadreur. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films à succès, Banlieue 13, From Paris with Love, mais surtout Taken, qui fût l'un des plus gros succès du cinéma français à Hollywood.

Son travail

Né le 12 mai 1964, Pierre Morel, peu connu du grand public français ou international, est un cinéaste occupant divers rôles derrière la caméra. Actif depuis le début des années 2000, il est le réalisateur de trois films à succès : - En 2004 il réalise son premier film, Banlieue 13, se déroulant dans les quartiers chauds d'un Paris futuriste où règnent gangs et affrontements. C'est le premier film réalisé par Pierre Morel sous la production de Luc Besson, qui en signe également le scénario. - En 2008, Morel réalise son second long métrage, Taken, production française de Luc Besson. Néanmoins, le film est tourné en anglais, puisque une partie des acteurs sont américains, le rôle vedette revenant à l'acteur Liam Neeson. Ce film eut l'un des plus importants succès aux Etats-Unis pour un film français. Il précède le troisième film de Pierre Morel. - From Paris with Love, réalisé en 2009 est encore produit par Luc Besson (qui signe une fois de plus le scénario) et sa maison de production EuropaCorp. A l'affiche de ce film, John Travolta et Jonathan Rhys-Meyers, deux stars Hollywoodiennes au cœur d'un thriller se déroulant à Paris, à l'image de son précédent film.
Les films réalisés par Morel peuvent être considérés comme des films de suspens et d'actions, thrillers "physiques" préférant une sorte d'action se rapprochant plus des films d'arts martiaux asiatiques (Banlieue 13) que des productions américaines à effets spéciaux.
La collaboration entre Morel et Luc Besson n'a pas débuté en 2004 avec Banlieue 13, puisque Pierre Morel fût le directeur de la photographie sur plusieurs productions Besson entre 2002 et 2007 tels que Le Transporteur, Danny the Dog, Arthur et les Minimoys, ou encore Taxi 4.

Directeur de la photographie

Pierre Morel travailla entre 2002 et 2007 sur 10 films français ou étrangers en tant que directeur de la photographie, faisant de cette activité sa casquette la plus récurrente au cinéma : - Le Transporteur (2002).
- Thining the Herd (2003).
- Tout peut arriver (2003).
- L'Américain (2004).
- Danny the Dog (2005).
- Love (et ses petits désastres) (2006).
- Arthur et les Minimoys (2006).
- Rogue : L'Ultime Affrontement (2007).
- Taxi 4 (2007).
- Zéro deux (2007).

Cadreur

Pierre Morel occupa également le rôle de cadreur à deux reprises, sur les films suivants : - L'Art (délicat) de la séduction (2001).
- La Vérité sur Charlie (2003).

Articles de la même catégorie Cinéma

Sur quels sites peut on se tenir informer des Nouveaux DVD ?

Sur quels sites peut on se tenir informer des Nouveaux DVD ?

Il existe beaucoup de sites sur Internet répertoriant les nouveautés DVD et où on peut se tenir informé des sorties DVD : IMDb, Commeaucinema.com, ou encore Sortiesdvd.com. Mais le site le plus complet en matière de cinéma, de news et de DVD est Allocine.fr.
Informations sur les cinémas Gaumont (adresses, séances...)

Informations sur les cinémas Gaumont (adresses, séances...)

De multiples offres permettent d'avoir des avantages dans les cinémas Gaumont : vous trouverez ici les types d'offres et les conditions pour les obtenir. Et vous aurez également l'explication de ce qu'est la technologie IMAX.
Laurent Terzieff : biographie

Laurent Terzieff : biographie

"Faire du théâtre, c’est se mettre à l’écoute du monde, pour en être la caisse de résonnance.",voilà ce que disait Laurent Terzieff de son métier d’acteur et de metteur en scène. Celui qui, né en 1935 et mort en 2010, était certainement une "gueule" du cinéma et du théâtre français. Il a laissé un nombre impressionnant de rôles tenus à la scène ou à l’écran.
Yves Robert : biographie

Yves Robert : biographie

On ne présente plus Yves Robert (pas le joueur trombone), mais le réalisateur de cinéma qui a fait rire des générations de cinéphiles depuis " La guerre des boutons" jusqu'à "Le bal des casse pieds" en passant par "Le grand blond avec une chaussure noire". Auteur, interprète et metteur en scène prolifique il est entré au Panthéon du cinéma français.