Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gilles Carle : biographie

Gilles Carle est un cinéaste québécois qui a exercé dans ce domaine dans diverses fonctions allant de la réalisation à la production. Il est né le 31 juillet 1928 à Maniwaki au Canada et mort le 28 novembre 2009 au Centre hospitalier de Granby au Québec. Il se fait connaître en 1965 avec son premier long-métrage : La Vie heureuse de Léopold Z.

Premiers pas

Gilles Carle est élevé au Québec, duquel il s'émancipe à l'âge de 16 ans pour Montréal où il s'inscrit à l'école des beaux-arts de Montréal, ayant des talents évidents pour les arts graphiques. Au début des années 1950 il va toucher à plusieurs domaines. Ainsi il étudie la photographie, l'imprimerie, écrit des critiques littéraires, de cinéma et de télévision puis de retour à Quebec (la ville), il exercera successivement les métiers de caricaturiste, artiste graphique, assistant directeur et agent de liaison. Il arrive progressivement à la réalisation de films, d'abord documentaires, puis, son premier long-métrage, en 1965. C'est le début de sa grande carrière.

Sa carrière

Son premier long-métrage, s'intitule La vie heureuse de Léopold Z., produit à l'ONF (Office Nationale du Film). Il le réalise alors qu'on lui demandait de réaliser un documentaire. Il est un grand succès critique et commercial au Québec. Malgré tout, l'ONF ne proposera pas à Carle de rééditer l'exercice du long-métrage, celui-ci la quitte alors en 1966. Il rejoint Onyx Films, secteur privé et indépendant de la création cinématographique jusqu'en 1971. Il triche de nouveau pour réaliser son second long métrage : Le Viol d'une jeune fille douce (1968). Puis, sans tricher cette fois, viennent Red (1970) et Les Mâles (1971). Enfin, il quitte l'Onyx pour fonder les Productions Carle-Lamy, avec Pierre Lamy, qui dureront de 1972 à 1975. Les films les plus notables de la suite de sa carrière sont : La Vraie nature de Bernadette (1972), La Mort d'un bûcheron (1973), les Plouffe (1981)... Il est atteint de la maladie de Parkinson en 1991, et meurt le 28 novembre 2009, à 81 ans.

Son action

Gilles Carle a reçu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix du cinéma Canadien en 1965 pour La Vie heureuse de Léopold Z., plusieurs sélections au Festival de Cannes ainsi que la palme d'Or du court-métrage en 1989 pour ONF 50 ans. Au delà du cinéma, même si cela est lié à celui-ci, il a reçu la Légion d'honneur en 1995, été élu Officier de l'ordre du Canada en 1998 et Grand officier de l'Ordre national du Québec en 2007.

Articles de la même catégorie Cinéma

Guillaume Cramoisan : biographie

Guillaume Cramoisan : biographie

Guillaume Cramoisan est un acteur français d'une trentaine d'année. Il a joué au cinéma et à la télévision dans des séries qui ont connu de beaux succès comme "Engrenages", récemment sur TF1.
Daniel Auteuil : biographie

Daniel Auteuil : biographie

Daniel Auteuil est un acteur de comédie française qu'on ne présente plus. Il est né à Alger le 24 janvier 1950. Son père chanteur d'opéra, il passera souvent son temps en coulisse. C'est comme cela qu'il commence à être attiré par la scène. Il s'orientera d'abord vers l'opérette avant sa carrière d'acteur, qui commencera après avoir pris des cours de théâtre.
Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Le cercle des poetes disparus : le synopsis

Souvent les films s'inspirent de livres. Le film "Le cercle des poètes disparus" a donné naissance au livre du même titre. Il a également propagé le fameux "Carpe Diem", citation latine d'un poème de Horace, qui signifie "profite du moment présent". Découvrez l'histoire de ce très beau film, magnifiquement interprété.
Tout savoir sur le film Matrix

Tout savoir sur le film Matrix

Premier volet d'une trilogie, le film "Matrix", réalisé par les frères Wachowski, est sorti en 1999 et a connu un immense succès à travers le monde. Porté par les acteurs Keanu Reeves et Laurence Fishburne, "Matrix" est un film de science-fiction, qui a, de l'avis des amateurs, révolutionné l'esthétique des œuvres de ce genre. Voici ce qu'il faut savoir de ce film.