Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ernst Lubitsch : biographie

Né à Berlin le 28 janvier 1892 et décédé à Hollywood le 30 novembre 1947, Ernst Lubitsch est le fils d'un tailleur dont il refuse de reprendre l'entreprise pour se lancer sur les planches. Au cinéma en Europe puis à Hollywood, il imposa sa Lubitsch Touch.

Premiers Pas

En 1911, il intègre le très réputé Deutsches Theater dirigé par Max Reinhardt, où il passa rapidement de petits rôles à personnage principal. Ayant besoin d'un complément de salaire, il entra en 1912 au Berlin's Bioscope film studio comme apprenti et homme à tout faire. L'année suivante, il fit des apparitions dans une série de comédies où il jouait le rôle de « Meyer », archétype de l'humoriste juif allemand. Il rencontra beaucoup de succès comme comédien, et très vite il se mit à écrire et réaliser ses propres films. Petit à petit, Lubitsch abandonna sa carrière d'acteur afin de se concentrer sur la réalisation et en 1918. Il fit ses preuves en tant que réalisateur grâce aux films "Les Yeux de la Momie Ma", et "Carmen" avec Pola Negri. En 1919, le triomphe arrive avec "La Princesse des Huitres", une brillante satire des mœurs américaines.

Sa carrière

C'est en 1922 que la carrière hollywoodienne de Lubitsch débute. À la demande de Mary Pickwood, il arrive aux États-Unis pour la diriger dans "Dorothy Hall de Verdon Hall" mais refuse le projet et préfère la diriger dans "Rosita". Le film est un succès critique et commercial. S'ensuit une longue liste de comédies dites sophistiquées portant la fameuse "Lubitsch touch". En 1935, il fut nommé directeur de la production pour les studios Paramount et produit ses propres films ainsi que ceux d'autres réalisateurs. Il quitte la Paramount en 1939 pour la MGM avec laquelle il réalise "Ninotcka" avec Greta Garbo. En 1942 sort "Jeux dangereux" une comédie anti-nazie très controversée.
Sa santé se fait de plus en plus défaillante et en 1944 il doit confier la réalisation de "Scandale à la Cour" à Otto Preminger. En mars 1947, il est récompensé d'un "Special Academy Award" pour ses 25 ans de carrière à Hollywood, mais il meurt la même année avant d'avoir achevé "La Dame au Manteau d'Hermine" dont Otto Preminger terminera la réalisation.

La Lubitsch Touch

La Lubitsch Touch fait son apparition en 1919 dans le film "La Princesse des Huitres". Il y fait part pour la première fois d'un humour subtil et d'un point de vue très spirituel. Son style se définit par un sens accru du détail, une satire des mœurs américaine, la complexité dans le jeu de ses acteurs.
Ses deux thèmes de prédilection sont le sexe et l'argent qu'il définit comme des passe-temps frivoles.

Articles de la même catégorie Cinéma

Denis Podalydes : biographie

Denis Podalydes : biographie

Denis Podalydès est un comédien, acteur, metteur en scène, réalisateur ainsi que scénariste français. Il est considéré comme l’un des comédiens les plus plébiscités de sa génération et fait partie notamment de La Comédie française. Il est le demi-frère de Bruno Podalydès qui est également réalisateur.
Tony Leung : biographie

Tony Leung : biographie

Tony Leung est un acteur hongkongais. Il est un des plus illustres, des plus reconnus et des plus récompensés des acteurs hongkongais dans le monde. Il a joué dans des films reconnus comme «Hero», «2046». Tony Leung est l’acteur fétiche du cinéaste Wong Kar-Wai.
Philippe Clay : biographie

Philippe Clay : biographie

De son nom civil Philippe Mathevet, Philippe Clay est né le 07/03/1927 à Paris. Il est un chanteur et acteur français. Il joua pour le grand écran, pour la télévision et fut également acteur au théâtre. Il est aussi un chanteur qui a un actif de dix-sept albums, il chanta notamment le générique de la série "Les brigades du tigre". Il décèdera le 13/12/2007 d’une crise cardiaque.
Nancy Meyers : biographie

Nancy Meyers : biographie

Née en 1949 en Pennsylvanie, Nancy Meyers s'est imposée sur le tard comme une spécialiste de la comédie romantique, employant régulièrement de grandes stars dans des divertissements tendrement élégants. Après des débuts difficiles, elle connaît depuis 10 ans un succès retentissant.