Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Firmine Richard : biographie

Firmine Richard est née le 25 septembre1947 à Pointe-à-Pitre. Elle a vécu à la Guadeloupe jusqu'à 18 ans. Firmine Richard a un fils, né le 10 octobre1982. Elle exerce le métier de comédienne, au cinéma, au théâtre, et à la télévision. C'est une artiste pluridisciplinaire. Voici sa biographie en quelques dates.

Ses débuts

Elle travaille d'abord dans la fonction publique en région parisienne. En 1979, elle décide de repartir en Guadeloupe, mais revient régulièrement en métropole. Repérée par une directrice de casting, celle-ci lui propose un rôle dans un film de Coline Serreau : "Romuald et Juliette" (sorti en 1989). C'est le début de sa carrière cinématographique qui s'étoffera aussi de rôles au théâtre.

Sa carrière

Filmographie 1988 : "Romuald et Juliette" de Colinne Serreau. 1989 : "Tolgo il disturbo" de Dino Risi. 1994 : "Elisa" de Jean Becker. 1997 : "Riches, belles, etc." de Bunny Schpoliansky ; "Une journée de merde" de Miguel Courtois. 1999 : "Une pour toutes" de Claude Lelouch. 2001 : "Fils de Zup" de Gilles Romera, "Huit femmes" de François Ozon ; "3 zéros" de Fabien Onteniente". 2004 : "Pédale dure" de Gabriel Aghion. 2005 : "Dans tes rêves" de Denis Thybaud ; "Les parrains" de Frédéric Forestier. 2006 : "Ensemble, c'est tout" de Claude Berri ; "La disparue de Deauville" de Sophie Marceau ; "Vous êtes de la police ?" de Romuald Beugnon. 2007 : "Big city" de Djamel Bensalah 2008 : "La première Étoile" de Lucien Jean Baptiste. 2010 : "Retour au pays" de Dalle Julien ; "Je vous aime très beaucoup" de Philippe Locquet. 2011 : "Un heureux évènement" de Rémi Bezançon ; "Les tribulations d'une caissière" de Pierre Rambaldi. Courts-métrages 1994 : "La part de Léo".
2001 : "Exquise esquisse".
2005 : "La Noiraude". Télévision Firmine Richard mène carrière à la télévision. On l'a vu dans la série "La Kiné", de 1998 à 2003. De 2000 à 2005 c'est dans la série "Le grand patron" que Firmine Richard apparaît. Elle tournera (en 2003) "Par Amour" de Alain Tasma. En 2011, elle reprend le rôle de Ginette Garcin dans la série "Famille d'accueil". Autres activités artistiques Firmine Richard a fait du doublage dans le film "Rasta Rockett" en 1993. Elle a prêté sa voix en 2005 sur un album de poèmes de l'auteur Xavier Harry. Politique Engagée en politique, Firmine Richard était présente en 2004 sur la liste "Europe fraternelle" pour le Parti radical de gauche, aux élections européennes. En 2008, elle est élue conseillère d'arrondissement à la mairie du XIXe arrondissement de Paris. En 2006, Firmine Richard est nommée Chevalière de l'Ordre national du Mérite (aux côtés de Mei Chen Chalais), puis Chevalier de la Légion d'honneur en 2009. L'écrivain Jean-Joseph Palmier la cite dans son livre "La femme noire dans le cinéma contemporain". (Liste non exhaustive)

Articles de la même catégorie Cinéma

Marc Singer : biographie

Marc singer : biographie

Mondialement connu pour avoir interprété l’un des personnages principaux de la série v, marc singer a toujours eu beaucoup de mal à se défaire de l’image de ce rôle, et ce, malgré une carrière aux virages parfois éclectiques. retour sur plusieurs décennies passées devant la caméra.
Simone Signoret : biographie

Simone signoret : biographie

Simone signoret, née simone kaminker, est une actrice et romancière française. elle a été l'épouse d'yves montand. durant sa longue carrière, elle reçut de nombreuses récompenses. elle publia deux romans, dont une autobiographie et "adieu volodia". ses films les plus connus sont sûrement "casque d'or" et "le chat" où elle côtoie jean gabin.
Terrence Malick : biographie

Terrence malick : biographie

Né le 30 novembre 1943 à ottawa dans l'illinois (usa), terrence malick est un réalisateur discret, mais non moins efficace. chacune de ses œuvres est plébiscitée par la critique. de "la balade sauvage" au "nouveau monde", retour sur une carrière sobre, touchante et passionnante.
Georg Wilhelm Pabst : biographie

Georg wilhelm pabst : biographie

Georg wilhelm pabst est né le 27 août 1885, dans ce qui était alors raudnice en bohême, une province de l'empire austro-hongrois, qui se dissout après la défaite de l'autriche-hongrie dans la première guerre mondiale. la ville est maintenant située dans la république tchèque.