Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Simone Signoret : biographie

Simone Signoret, née Simone Kaminker, est une actrice et romancière française. Elle a été l'épouse d'Yves Montand. Durant sa longue carrière, elle reçut de nombreuses récompenses. Elle publia deux romans, dont une autobiographie et "Adieu Volodia". Ses films les plus connus sont sûrement "Casque d'or" et "Le chat" où elle côtoie Jean Gabin.

Ses premiers pas

Simone Signoret est née le 25 mars 1921 en Allemagne. Elle est la première fille d'André Kaminker, traducteur juif polonais, et de son épouse, née Signoret. Elle a deux frères plus jeunes.
En 1940, son père rejoint la France Libre à Londres.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Simone Signoret suit des études au lycée de Vannes où Lucie Aubrac sera l'une de ses professeurs.
En 1941, elle se rend à Paris et devient la secrétaire de Jean Luchaire tout en faisant de la figuration au cinéma.
Simone Signoret sera ensuite la secrétaire de Corinne Luchaire ; en 1943 elle rencontre Yves Allégret dont elle aura une fille Catherine qui sera elle-même la mère du présentateur Benjamin Castaldi.
Le premier film lui permettant de démarrer sa carrière est Macadam en 1947.

Sa carrière

C'est son époux, Yves Allégret qui lui donne ses premiers rôles importants comme Dédée d'Anvers.
Au mois d'août 1949, elle quitte son mari pour Yves Montand avec lequel elle partagera le reste de sa vie et qu'elle épousera en 1951 pour former le couple mythique Montand-Signoret.
Toujours en 1951, elle joue dans le célèbre Casque d'Or qui marchera surtout en Angleterre.
En 1971, elle tourne deux films cultes : La veuve Couderc et Le Chat.
En 1976, Simone Signoret publie son autobiographie : La nostalgie n'est plus ce qu'elle était. Elle a toujours choisi ses rôles même si les films n'ont pas tous marché.

Son action

Dès 1960, Simone Signoret reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Les chemins de la Haute ville. Elle fut la première actrice française à recevoir cette prestigieuse récompense avant Juliette Binoche en 1997.
Elle incarnera plusieurs rôles très forts, voire même politiques comme dans L'Aveu de Costa-Gavras.
Elle reçoit le César de la meilleure actrice en 1977 pour son rôle dans le film La vie devant soi.
Elle avait la réputation d'être une femme dure, mais elle restait humaine et s'est politiquement engagée.
Dès le début des années 1980, Simone Signoret, qui a toujours beaucoup bu et fumé, voit sa santé se détériorer ; elle doit subir plusieurs interventions et devient presque aveugle.
Elle décédera des suites d'un cancer du pancréas le 30 septembre 1985 à Autheuil-Authouillet et sera inhumée au cimetière du Père Lachaise.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les meilleurs films de Walt Disney

Les meilleurs films de walt disney

La compagnie walt disney est un des acteurs majeurs du divertissement. cette société de production de dessins animés est devenue un véritable empire. tous les enfants rêvent d'aller à eurodisney ou dans les autres disneyland présents dans le monde. ce sont même plusieurs générations qui ont grandi dans ce "walt disney world" : la génération des années 1930-40, puis celle des années 1990 et celle d'aujourd'hui à l'air du numérique.
Christophe Gans : biographie

Christophe gans : biographie

Ils sont rares les réalisateurs français qui sont parvenus à se faire une place à l'étranger, en particulier aux etats-unis et à hollywood, et christophe gans fait partie de ce club très privé. jeune cinéaste, il a une envie profonde de se lancer dans une carrière artistique où l'influence de réalisateurs comme spielberg, cameron et john woo se fait sentir.
Analyse et critique du film "L'auberge espagnole"

Analyse et critique du film "l'auberge espagnole"

"l'auberge espagnole" est un film de cédric klapisch sorti sur les grands écrans en 2002. c'est une comédie légère et rafraîchissante qui raconte l'histoire d'une bande de jeunes qui cohabitent ensemble dans un appartement à barcelone. avec un casting impressionnant et homogène, "l'auberge espagnole" reçut énorme succès public et critique à sa sortie.
Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Analyse et critique du film "le grand sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "le grand sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par howards hawks, et adapté du roman de raymond chandler. mettant en scène humprey bogart dans le rôle du détective privé philip marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de vivian (lauren bacall).