Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "Le Grand Sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par Howards Hawks, et adapté du roman de Raymond Chandler. Mettant en scène Humprey Bogart dans le rôle du détective privé Philip Marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de Vivian (Lauren Bacall).

Résumé

Lorsque le détective privé Philip Marlowe (Humphrey Bogart) rend visite à son nouveau client, le Général Sternwood (Charles Waldron) dans son manoir de Los Angeles, il apprend rapidement que ce dernier tente de rembourser les dettes de sa fille Carmen (Martha Vickers), contractées auprès du libraire Arthur Geiger. Mais l’autre fille de Sternwood, Vivian Rutledge (Lauren Bacall), n’est pas convaincue par son père et reste persuadée qu’il cherche à retrouver Sean Regan, un ami disparu un mois plus tôt. Marlowe se lance dans l’enquête, en commençant par la boutique de Geiger, tenue par son assistante Agnes (Sonia Darin). Rapidement, il suit le libraire jusque chez lui, mais n'y retrouve que le cadavre de Geiger, ainsi qu'un appareil photo-espion sans pellicule. Vivian lui explique alors qu’elle vient de recevoir des photos compromettantes de sa sœur, envoyées par un maître-chanteur. Sur la piste de ce dernier, Marlowe tombe sur Joe Brody, un joueur accusé par Carmen d’avoir tué Geiger et finit par récupérer les photos, mais Brody est abattu par l’ancien chauffeur de Geiger. L’enquêteur débouche enfin sur la piste de Mars, gangster relié à toute cette affaire et dont la femme a supposément disparu en compagnie de Sean Regan. Les morts se multiplient alors autour de Marlowe, qui se trouve bientôt capturé par Canino, un tueur à gages. Il s’échappe grâce à Vivian et finit par donner rendez-vous à Mars pour un duel au sommet.

Réception critique

Célèbre pour son scénario complexe et flou (qui donnait même du fil à retordre à ses scénaristes William Faulkner, Leigh Brackett et Jules Furthman), "Le Grand Sommeil" est adapté du roman de Raymond Chandler, publié en 1939. Réalisé par Howard Hawks, spécialiste des films à la distribution étoffée, le métrage met face à face Lauren Bacall et Humphrey Bogart, couple déjà mythique à l’époque de la sortie du film. Lors de son arrivée dans les salles, en 1946, dans une version quelque peu modifiée pour profiter de la popularité de Bacall, le film trouble les critiques par son scénario obscur. Néanmoins, le métrage devient rapidement un classique du genre noir et lorsque son montage initial est retrouvé dans les années 1990, il ressort en salle dans sa version originale et inédite.

Articles de la même catégorie Cinéma

Alan Arkin : biographie

Alan Arkin : biographie

Alan Arkin est un artiste né pour le 7ème art. En effet, il est à la fois acteur, metteur en scène, compositeur, mais aussi chanteur. Durant toute sa carrière, il s’est vu décerné et nominé dans plusieurs remises de récompenses. Il s’est aussi essayé dans l’écriture.
Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady : biographie

Alexandre Arcady, de son vrai nom Arcady Brachlianoff, est un réalisateur de film français. Il a aussi fait quelques pas en tant qu’acteur. Il est aussi un grand ami de l’actuel président de la République française, Nicolas Sarkozy. Ses œuvres sont soit autobiographiques soit en référence à l’Algérie, enfin pour la plupart.
Bernard Campan : biographie

Bernard Campan : biographie

Bernard Campan est un acteur, un réalisateur, mais aussi un scénariste français. Il est né à en 1958 à Agen (dans le Lot-et-Garonne). On le connaît principalement accompagné de ses 2 acolytes : Didier Bourdon et Pascal Légitimus. Le trio, bien connu sous le nom des "Inconnus" à réussi à s'imposer à un large public grâce des sketches et des parodies à mourir de rire.
Gerard Oury : biographie

Gerard Oury : biographie

Max-Gérard Houry Tannenbaum, plus connu sous le nom de Oury Gérard, est né en avril 1919 à Paris, et est décédé le 20 juillet 2006 à Saint-Tropez.%%% Célèbre réalisateur, acteur et scénariste français, on le connait notamment pour ses chefs-d’œuvre comme « Le Corniaud » ou « La Grande Vadrouille ».