Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gildor Roy : biographie

Gildor Roy est un animateur de télévision, chanteur et acteur québécois. Il est le frère des trois autres acteurs canadiens Luc Roy, Maxim Roy et Yvon Roy. Il a obtenu des rôles très marquants au théâtre, au cinéma ainsi qu’à la télévision et il est connu pour sa grande faculté d’adaptation avec n’importe quel univers artistique.

Ses premiers pas

Gil Dor est né à Cadillac dans une région administrative de l’ouest du Québec nommée Abibti-Temiscamingue. Par la suite, sa famille déménage à Rigaud près de Montréal. Roy a grandi dans une famille qui est passionnée de la musique Country de Lyle Lovett, Hank Snow, Buck Owens et Hank Williams.
Ses débuts se font dans des soirées organisées par ses parents dans une grange se trouvant dans leurs terres. Dès son adolescence, il change de registre et découvre une passion pour le Rock. Il tourne avec un groupe d’amis musiciens dans des bars. En parallèle, il fait des études d’interprétation dramatique à l’École Nationale de Théâtre dont il sort diplômé en 1993. Il enchaîne très vite des rôles à la télévision, au cinéma ainsi qu’au théâtre.

Sa carrière

En 1984, il démarre sa carrière artistique avec un premier film intitulé "Le crime d’Ovide Plouff". En 1988, il enchaîne deux autres films, "Le grand jour" et "Montréal en ville" ; en 1989, il incarne l’Homme dans "Blanche est la nuit". En 1990, "Perversion et Ding et Dong" ; en 1992, "Requiem pour beau sans-cœur" dans le rôle de Louis-Régis Savoie ; en 1993, Rheaume Larivière dans "La Florida" ; en 1994, "Louis 19", "Le roi des ondes" ; en 1996, "Caboose et Carmina".
En mettant une brève pause à sa carrière cinématographique, il s’est consacré au théâtre en jouant dans des pièces comme "Un vol au dessus d’un nid de coucou", "Hosanna", "Les Orphelins" ou encore "La vie parisienne". À la télévision, il anime des émissions comme "La Fin du monde est à 7 heures", "Les ratés sympathiques", "Mexiquébec" ou encore "L’île de Gilidor".
Il retourne au cinéma en 2001 avec "Karmina 2". en 2002, "La mystérieuse mademoiselle C" et "L’incomparable mademoiselle C". en 2006, "Que dieu bénisse l’Amérique" et Duo. En 2007, "Contre toute espérance". Par ailleurs, il a sorti quatre albums musicaux. En 1991, "Tard le soir sur la route" ; en 1994, "Une autre chambre d’hôtel" ; en 1996, "Plein le dos" et en 2001, "Vacaciones".

Son action

Gildor Roy s’est vu remettre à deux reprises le Gala de l’Adisq pour l’album Country de l’année, et ce, pour "Tard le soir sur la route" et "Une autre chambre d’hôtel". Deux Galas Métrostar pour l’Artiste d’Émission d’humour ainsi que le Golden Sheaf Award pour la meilleure interprétation dramatique dans "Les grands procès- L’affaire Dion".

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Hossein : biographie

Robert hossein : biographie

Robert hossein est un acteur, réalisateur et scénariste français. robert hossein est connu pour avoir déjà tourné avec brigitte bardot, francis huster etc... la plupart de son répertoire comporte des films poignants, dénonciateurs et éloquents, la comédie n'en fait pas partie.
Dominik Moll : biographie

Dominik moll : biographie

Dominik moll est un réalisateur et scénariste français, né en allemagne à bulh, le 7 mai 1962. de père allemand et de mère française, il grandit à baden baden. il part étudier à new york, mais c'est en france qu'il fait carrière. il a réalisé trois films. césar du meilleur réalisateur en 2001 pour "harry un ami qui vous veut du bien", dominik moll sortira son quatrième opus, "le moine", en 2011 qui sera interprété par vincent cassel.
Oskar Werner : biographie

Oskar werner : biographie

Oskar werner est un acteur autrichien, célèbre au xxème siècle. en parallèle au cinéma, il exploite son talent de comédien au théâtre et se fait connaître en jouant dans de pièces telles que "hamlet" ou encore "le prince de hambourg". pour tenter de comprendre les raisons de son succès, il semble important de bien saisir le contexte dans lequel cet homme a évolué, à savoir une période d'après-guerre.
Analyse et critique du film : Une histoire vraie

Analyse et critique du film : une histoire vraie

Inspiré, comme son nom l’indique, d’une histoire vraie, the straight story raconte le voyage improbable d’un vieil homme à travers l’amérique au volant d’un petit tracteur, pour aller rejoindre son frère malade. dirigé dans un style étonnamment sobre par david lynch, ce film indépendant gagne de nombreuses récompenses à sa sortie, en 1999, et connaît un accueil critique unanime et enthousiaste.