Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominik Moll : biographie

Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français, né en Allemagne à Bulh, le 7 mai 1962. De père allemand et de mère française, il grandit à Baden Baden. Il part étudier à New York, mais c'est en France qu'il fait carrière. Il a réalisé trois films. César du meilleur réalisateur en 2001 pour "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll sortira son quatrième opus, "Le moine", en 2011 qui sera interprété par Vincent Cassel.

Ses débuts

Adolescent , Dominik rêve de tourner des documentaires animaliers. Fan d'Hitchcocket de Kubrick, il part à New York et étudie le cinéma à la City University of New York, puis à l'Institut des hautes études cinématographiques à Paris (devenu la F.E.M.I.S). Il y rencontre ses futurs partenaires artistiques, Laurent Cantet et Gilles Marchand, avec qui il travaillera par la suite. Il tourne un premier court-métrage en 1983, "The blanket", d'après une nouvelle de Bukowski.
Suivront "Le gynécologue et sa secrétaire". En tout, il réalisera six courts-métrages avant de réaliser un premier long-métrage en 1993, "Intimité", inspiré d'une nouvelle de Jean Paul Sartre. Gilles Marchand sera son premier assistant. Déjà, Dominik traite un de ses thèmes fétiches, "La manipulation psychologique", mais le film fait peu d'entrées.
Il attendra six ans avant de pouvoir tourner de nouveau et se consacrera à l'assistanat de réalisation et à l'écriture, essentiellement sur les films de ses amis (Laurent Cantet et Gilles Marchand).

Harry, le film au quatre Césars

En 2000, "Moll réalise Harry, un ami qui vous veut du bien", un thriller haletant et dérangeant et c'est le succès. Le film rafle quatre Césars, dont celui du meilleur acteur pour Sergi Lopez et meilleur réalisateur pour Dominik Moll. Le succès public de ce thriller dépasse les frontières. Pourtant, il attendra encore 5 ans et en 2005 est sorti "Lemming", interprété par Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et André Dussolier. Le nouvel opus est présenté à l'ouverture du Festival de Cannes en 2005. Dominik Moll est un réalisateur rare et singulier, mais on le retrouvera bientôt sur nos écrans. Prochaine sortie d'un film prévue en 2011 (Dominik, entre temps, a été premier assistant de Ressources humaines de Laurent Cantet ou scénariste pour "L'autre monde" de Gilles Marchand). Il adapte "Le moine", un roman gothique du 17ème siècle, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. Il sera entouré de Déborah François et Sergi Lopez.

Articles de la même catégorie Cinéma

Yves Boisset : biographie

Yves Boisset : biographie

Yves Boisset est un réalisateur, acteur et scénariste français issu de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDEHC). Son parcours professionnel n'est pas dû au hasard mais au gravissement étape par étape des échelons. Tour à tour deuxième assistant puis premier assistant il est passé maître dans la réalisation de films d'action et de thrillers politiques.
Claude Lanzmann : biographie

Claude Lanzmann : biographie

Témoin de notre temps, Claude Lanzmann, à la fois cinéaste, producteur, journaliste, écrivain et acteur, a su nous rapporter les évènements de l'histoire qui ont marqué le 20ème siècle. Farouche défenseur de l'état d’Israël, cet ancien résistant à l'occupation allemande est profondément anticolonialiste. Il a partagé entre 1952 et 1959 la vie de Simone de Beauvoir.
Didier Bourdon : biographie

Didier Bourdon : biographie

Didier Bourdon est un acteur et humouriste français qui a rencontré un immense succès en France grâce à ses nombreux rôles au cinéma et ses "one man show" qui ont bouleversé et qui ont fait rire les français. Vous découvriez dans cet article la biographie de Didier Bourdon, sa vie, son parcours et se plus grands succès.
Ari Folman : biographie

Ari Folman : biographie

Ari Folman est né en 1962 à Haifa, en Israël, c'est un cinéaste qui va connaître la consécration en 2008 avec le film Valse avec Bashir qui est un long-métrage qui sera en compétition officielle au Festival de Cannes dans l'année 2008.