Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominik Moll : biographie

Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français, né en Allemagne à Bulh, le 7 mai 1962. De père allemand et de mère française, il grandit à Baden Baden. Il part étudier à New York, mais c'est en France qu'il fait carrière. Il a réalisé trois films. César du meilleur réalisateur en 2001 pour "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll sortira son quatrième opus, "Le moine", en 2011 qui sera interprété par Vincent Cassel.

Ses débuts

Adolescent , Dominik rêve de tourner des documentaires animaliers. Fan d'Hitchcocket de Kubrick, il part à New York et étudie le cinéma à la City University of New York, puis à l'Institut des hautes études cinématographiques à Paris (devenu la F.E.M.I.S). Il y rencontre ses futurs partenaires artistiques, Laurent Cantet et Gilles Marchand, avec qui il travaillera par la suite. Il tourne un premier court-métrage en 1983, "The blanket", d'après une nouvelle de Bukowski.
Suivront "Le gynécologue et sa secrétaire". En tout, il réalisera six courts-métrages avant de réaliser un premier long-métrage en 1993, "Intimité", inspiré d'une nouvelle de Jean Paul Sartre. Gilles Marchand sera son premier assistant. Déjà, Dominik traite un de ses thèmes fétiches, "La manipulation psychologique", mais le film fait peu d'entrées.
Il attendra six ans avant de pouvoir tourner de nouveau et se consacrera à l'assistanat de réalisation et à l'écriture, essentiellement sur les films de ses amis (Laurent Cantet et Gilles Marchand).

Harry, le film au quatre Césars

En 2000, "Moll réalise Harry, un ami qui vous veut du bien", un thriller haletant et dérangeant et c'est le succès. Le film rafle quatre Césars, dont celui du meilleur acteur pour Sergi Lopez et meilleur réalisateur pour Dominik Moll. Le succès public de ce thriller dépasse les frontières. Pourtant, il attendra encore 5 ans et en 2005 est sorti "Lemming", interprété par Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et André Dussolier. Le nouvel opus est présenté à l'ouverture du Festival de Cannes en 2005. Dominik Moll est un réalisateur rare et singulier, mais on le retrouvera bientôt sur nos écrans. Prochaine sortie d'un film prévue en 2011 (Dominik, entre temps, a été premier assistant de Ressources humaines de Laurent Cantet ou scénariste pour "L'autre monde" de Gilles Marchand). Il adapte "Le moine", un roman gothique du 17ème siècle, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. Il sera entouré de Déborah François et Sergi Lopez.

Articles de la même catégorie Cinéma

Patrick Swayze : biographie

Patrick Swayze : biographie

Patrick Swayze était un acteur, un chanteur et un danseur reconnu dans le monde entier. Lancé notamment grâce à son rôle très remarqué dans "Dirty Dancing", l'acteur était le préféré des jeunes filles. Décédé il y a deux ans d'un cancer, Patrick aura fait parlé de lui toute sa vie grâce à son talent de danseur.
Stuart Rosenberg : biographie

Stuart Rosenberg : biographie

Réalisateur à l'influence indéniable dans le monde du cinéma, Stuart Rosenberg a côtoyé, en plus de trente ans de carrière, tous les grands noms d’Hollywood. De ses débuts sur le petit écran jusqu’à Luke la main froide (film avec Robert Redford) en passant par les démons d’Amityville, retour sur une carrière impressionnante et mémorable.
Benoit Poelvoorde : biographie

Benoit Poelvoorde : biographie

Benoit Poelvoorde est un comédien et humoriste belge qui fait une belle carrière en France et en Belgique. C'est un acteur très apprécié et très reconnu en France. Sa personnalité a beaucoup intrigué les Français, c'est un personnage drôle et attachant. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Benoit Poelvoorde, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
Patrick Chesnais : biographie

Patrick Chesnais : biographie

Patrick Chesnais est un acteur, scénariste et réalisateur français. Il a fait plusieurs films en tant qu'acteur et on lui retient surtout "Le Scaphandre et le Papillon". Il est aussi connu pour avoir participé à la série "Kaamelott" sur M6. Plus récemment, on l'a surtout vu dans le film "600 kilos d'or pur" aux côtés de Bruno Solo.