En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dominik Moll : biographie

Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français, né en Allemagne à Bulh, le 7 mai 1962. De père allemand et de mère française, il grandit à Baden Baden. Il part étudier à New York, mais c'est en France qu'il fait carrière. Il a réalisé trois films. César du meilleur réalisateur en 2001 pour "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll sortira son quatrième opus, "Le moine", en 2011 qui sera interprété par Vincent Cassel.

Ses débuts

Adolescent , Dominik rêve de tourner des documentaires animaliers. Fan d'Hitchcocket de Kubrick, il part à New York et étudie le cinéma à la City University of New York, puis à l'Institut des hautes études cinématographiques à Paris (devenu la F.E.M.I.S). Il y rencontre ses futurs partenaires artistiques, Laurent Cantet et Gilles Marchand, avec qui il travaillera par la suite. Il tourne un premier court-métrage en 1983, "The blanket", d'après une nouvelle de Bukowski.
Suivront "Le gynécologue et sa secrétaire". En tout, il réalisera six courts-métrages avant de réaliser un premier long-métrage en 1993, "Intimité", inspiré d'une nouvelle de Jean Paul Sartre. Gilles Marchand sera son premier assistant. Déjà, Dominik traite un de ses thèmes fétiches, "La manipulation psychologique", mais le film fait peu d'entrées.
Il attendra six ans avant de pouvoir tourner de nouveau et se consacrera à l'assistanat de réalisation et à l'écriture, essentiellement sur les films de ses amis (Laurent Cantet et Gilles Marchand).

Harry, le film au quatre Césars

En 2000, "Moll réalise Harry, un ami qui vous veut du bien", un thriller haletant et dérangeant et c'est le succès. Le film rafle quatre Césars, dont celui du meilleur acteur pour Sergi Lopez et meilleur réalisateur pour Dominik Moll. Le succès public de ce thriller dépasse les frontières. Pourtant, il attendra encore 5 ans et en 2005 est sorti "Lemming", interprété par Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling et André Dussolier. Le nouvel opus est présenté à l'ouverture du Festival de Cannes en 2005. Dominik Moll est un réalisateur rare et singulier, mais on le retrouvera bientôt sur nos écrans. Prochaine sortie d'un film prévue en 2011 (Dominik, entre temps, a été premier assistant de Ressources humaines de Laurent Cantet ou scénariste pour "L'autre monde" de Gilles Marchand). Il adapte "Le moine", un roman gothique du 17ème siècle, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. Il sera entouré de Déborah François et Sergi Lopez.

Articles de la même catégorie Cinéma

Charles Boyer : biographie

Charles Boyer : biographie

Au cinéma Charles Boyer originaire de Figeac, a été surnommé "le dernier Don Juan" du cinéma. Il est un des rares acteurs français à connaitre le succès tant en Europe que outre Atlantique. Il a tourné avec les plus grandes dames du cinéma international avant de se suicider, par ingestion de barbituriques, à la mort de sa femme.
Sim : biographie

Sim : biographie

Sim, né Simon Jacques Eugène Berryer, était un acteur mais aussi un comique français. Moins connu dans ces métiers il était également chanteur, écrivain et parolier. Il participa à de très nombreuses émissions des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. En 1984, Sim publia son autobiographie : "Elle est chouette ma gueule".
Joey Travolta : biographie

Joey Travolta : biographie

Acteur, producteur, réalisateur et scénariste, Joseph "Joey" Travolta est toujours resté dans l’ombre de son frère, la superstar John Travolta. Et pourtant, Joey maintient, depuis la fin des années 70, une carrière polyvalente et relativement solide (qui n’a pas forcément à rougir de celle de son illustre parent), ainsi qu'un engagement caritatif qui lui fait honneur.
Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Fresque historique de Sergio Leone, "Il était une fois en Amerique" sort en salle en 1984, dans une version de près de quatre heures de long. Narrant l’ascension d’un groupe de criminels ambitieux dans le monde de la pègre des années 30, le métrage bénéficie d’une musique d’Ennio Morricone et remporte de nombreuses récompenses, qui vont de pair avec une réception critique unanime.