Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Duquenne : biographie

Pascal Duquenne (ou Duquesne) est né le 08 août à Vilvorde en Belgique. Il est de nationalité belge et exerce le métier d'acteur entre autres activités détaillées ci-dessous, et malgré son handicap. Pascal Duquenne est en effet atteint du syndrome de Down.

Premiers pas

Dès l'adolescence, Pascal Duquenne apprend les techniques du spectacle. Il participe à des créations de danse et de théâtre dans la troupe du "Créahm" à Bruxelles. C'est là que le réalisateur Jaco Van Dormael le remarquera et le fera jouer au cinéma.

Sa carrière

C'est Jaco Van Dormael qui lui offrira le rôle qui allait le rendre célèbre dans "Le Huitième jour", en 1995. Pascal Duquenne y joue le rôle d'un jeune homme atteint, comme lui, du syndrome de Down. Filmographie - 1991 : "Toto le héros" de Jaco Van Dormael.
- 1995 : "Le huitième jour" de Jaco Van Dormael.
- 1996 : "Lumière et compagnie", film documentaire d'un collectif de réalisateurs.
- 2006 : "The Room" de Giles Daoust.
- 2010 : il fait une apparition dans "Mr Nobody" de Jaco Van Dormael. Téléfilms - 1997 : "Un Noël pas comme les autres" de Nancy Franck.
- 2004 : dans un épisode de la sixième saison de la série "Commissaire Moulin".

Son action

La notoriété de Pascal Duquenne, acquise avec le succès du film "Le huitième jour", a contribué au changement du regard qui était porté jusqu'alors sur le handicap. Une association, "Le 8e jour" a été créée en 2002 en Belgique. Elle œuvre pour une meilleure intégration des personnes handicapées, et pour cela, crée des maisons communautaires autonomes. Pascal Duquenne a participé à une pièce écrite et interprétée par des comédiens trisomiques, "Le père Noël voit rouge", pièce qui a fait une tournée en Europe. Ensuite, on l'a vu dans un spectacle de danse, "Champ d'émotion". Pascal Duquenne est un artiste pluri-disciplinaire : il crée, depuis 2002, des estampes, portraits et des bustes de femmes en noir et blanc, en utilisant un procédé de peinture spécifique (monotype) au sein du Créahm à Bruxelles. Ses œuvres sont épurées et fortes. 2009 est l'année de sa participation à un spot de publicité qui créera polémique. Récompenses - 1996 : Prix d'interprétation masculine, conjointement avec Daniel Auteuil, au Festival de Cannes pour "Le huitième jour".
- 1996 également : Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand en Belgique.
- 2004 : il est nommé Commandeur de l'Ordre de la Couronne par le roi Albert II de Belgique.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film : Une histoire vraie

Analyse et critique du film : Une histoire vraie

Inspiré, comme son nom l’indique, d’une histoire vraie, The Straight Story raconte le voyage improbable d’un vieil homme à travers l’Amérique au volant d’un petit tracteur, pour aller rejoindre son frère malade. Dirigé dans un style étonnamment sobre par David Lynch, ce film indépendant gagne de nombreuses récompenses à sa sortie, en 1999, et connaît un accueil critique unanime et enthousiaste.
Cinéma de Toulouse: la liste des salles et des prix

Cinéma de Toulouse: la liste des salles et des prix

Avis aux touristes qui séjournent cet été à Toulouse ou aux habitants toulousains surpris par la pluie qui inonde notre mois de juillet. Plutôt que de rester cloitrés chez vous, allez donc faire un tour du côté des cinémas que propose la ville. Cet été, beaucoup de films sont à l'affiche et la ville ne manque pas de salles de projection. Voici les principales salles de cinéma à Toulouse et leurs caractéristiques.
Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Le film "Il était une fois en Amérique" de Sergio Leone (analyse et critique)

Fresque historique de Sergio Leone, "Il était une fois en Amerique" sort en salle en 1984, dans une version de près de quatre heures de long. Narrant l’ascension d’un groupe de criminels ambitieux dans le monde de la pègre des années 30, le métrage bénéficie d’une musique d’Ennio Morricone et remporte de nombreuses récompenses, qui vont de pair avec une réception critique unanime.
Bertrand Blier : biographie

Bertrand Blier : biographie

Bertrand Blier est un cinéaste, dialoguiste et acteur français. Il est reconnu dans le cinéma français par son style cru et anticonformiste. Ses films sont aussi bien des diatribes sur les us bourgeois que des éloges sur le culte du corps. Des dialogues grossiers, des scènes teintées d’humour noir et un goût prononcé pour l’absurde, voici les trois revers qui constituent la signature de Bertrand Blier.