Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Schumacher : biographie

Né le 29 août 1939 à New York (USA), Joel Schumacher est un réalisateur américain connu pour ses films tels que "Batman Forever" ou "Phone Game". Avide de diversité, le cinéaste enchaîne le drame urbain, la comédie, le thriller et le fantastique avec panache.

Ses premiers pas

Joel Schumacher mène ses études à la Parsons, The New School of Design et le Fashion Institute of Technology de New York. Un diplôme de styliste en poche, il travaille dans l'industrie de la mode avant de rejoindre le milieu du cinéma, sa véritable passion. Aussi, il déménage à Los Angeles pour intégrer le monde de la télévision et du cinéma. Il fera ses premières gammes de costumier pour des films d'Herbert Ross et de Woody Allen notamment.

Sa carrière

En 1981, Joel Schumacher réalise son premier long métrage, "La Femme qui rétrécit", remake avoué de "L'homme qui rétrécit" de Jack Arnold (1957). Quatre ans plus tard, il rencontre son premier succès public avec la comédie "St Elmo's Fire". En 1987, il se lance dans le fantastique avec le vampirique "Génération perdue", puis dans la comédie romantique avec "Cousins" en 1989. Début des années 90, Joel Schumacher entre dans la cours des grands. Il met en scène Julia Roberts dans "L'Expérience interdite" (1990) et dans "Le Choix d'aimer" (1991), avant d'enchaîner "La Chute libre" en 1993, puis "Le Client" en 1994. En 1995, les studios Warner lui propose de reprendre les rênes de "Batman". Le cinéaste accepte et met en scène "Batman Forever". Succès oblige, il récidive avec "Batman & Robin" en 1997 avant de réaliser "Huit millimètres" en 1999. En 2000, Joel Schumacher s'attaque au film de guerre avec "Tigerland", dans lequel émerge le prometteur Colin Farrell. Il change à nouveau de registre en 2002 avec la comédie d'action "Bad Company", puis retrouve Colin Farrell dans "Phone Game" en 2003. La même année, il rend hommage au destin tragique de la journaliste irlandaise Veronica Guerin. Joel Schumacher réalise "Le Fantôme de l'Opéra" en 2005. Il retrouve Jim Carrey en 2007 dans "Le Nombre 23". Et en 2010, il est à l'affiche de "Twelve", véritable échec public et critique.

Batman Forever

"Batman Forever" est à ce jour le plus grand succès commercial de Joel Schumacher. Les deux premiers volets de Tim Burton étant considéré comme trop sombres par des associations de parents, Warner souhaitait offrir au public un opus plus familial. Et comme Joel Schumacher était réputé pour faire de grand film avec un budget moindre, le choix de Schumacher fut une évidence pour les studios. Une aubaine que le cinéaste a su saisir. "Batman Forever" récoltera pas moins de 184 millions de dollars de recette au box-office.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maurice Baquet : biographie

Maurice Baquet : biographie

Maurice Baquet est un acteur de cinéma et de théâtre, ainsi qu'un musicien français né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône. Ce virtuose du violoncelle, accompagné par la musique tout au long de sa vie est un acteur de théâtre hors pair, mais aussi un excellent sportif. Il tourne son premier long métrage en 1935 et continue jusqu'en 1998.
Peter Hyams : biographie

Peter Hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur Peter Hyams a signé quelques classiques du genre comme "La nuit des juges", "Capricorn One", "Outland" ou "2010". En rencontrant le comédien Jean-Claude Van Damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.
Magali Noël : biographie

Magali Noël : biographie

De son nom d’état civil Magali Noëlle Guiffray est née à Izmir en Turquie le 27 juin 1932. Elle chantera dans des cabarets et se produira ensuite dans des revues. Elle sera ensuite actrice et se produira pour les plus grands réalisateurs comme Jules Dassin, Fédérico Fellini. Sa carrière de chanteuse se fera vite remarquer par l'interprétation de "Fais-moi mal, Johnny".
Leo Mccarey : biographie

Leo Mccarey : biographie

Réalisateur, scénariste et producteur américain, Leo McCarey a tourné, au cours de ses quatre décennies de carrière, plus d’une centaine de films, et est notamment responsable de la création de l’illustre duo Laurel & Hardy. Il a été récompensé de nombreuses nominations aux Oscars, pour Cette Sacrée vérité, Les cloches de Ste Marie, ou encore La route semée d’étoiles.