Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Weir : biographie

Né en 1944, le cinéaste australien Peter Weir a commencé par se faire connaître avec d'étranges films d'auteurs réalisés dans son pays, avant de prendre l'avion pour Hollywood pour y tourner des oeuvres d'envergure, très différentes à chaque fois, mais faisant toujours ressortir son talent pour tirer le meilleur de ses personnages.

Premier pas

Passé par l'université de cinéma de Sydney, Peter Weir prend rapidement son indépendance et tourne des courts-métrages pour son propre compte. Embauché par une chaine de télévision pour tourner des reportages, il finit par réaliser son premier long en 1973. Les voitures qui ont mangé Paris est un étonnant voyage au croisement de différents genres : horreur, fantastique, thriller... Mais c'est véritablement son deuxième film, Pique-nique à Hanging Rock, qui le rend célèbre dans toute l'Australie et au-delà. Sorti en 1974, cet étrange drame autour de la disparition de jeunes filles reste aujourd'hui encore l'un de ses films les plus mémorables.

Sa carrière

Après d'autres films modestes, mais salués, réalisés en Australie, Peter Weir embrasse une carrière internationale en réalisant L'année de tous les dangers. Sorti en 1982 et interprété par Mel Gibson et Sigourney Weaver, ce film se déroulant en Indonésie assoit sa renommée internationale. Suivront deux films avec Harrison Ford : dans le polar Witness, Peter Weir s'installe dans la communauté amish ; dans le drame Mosquito coast, il dresse le portrait d'un inventeur américain qui embarque sa petite famille au Honduras pour y vivre autrement avant de réaliser un peu tard qu'il est peut-être allé trop loin. En 1989, il connaît son plus gros succès au box-office avec Le cercle des poètes disparus, comédie dramatique autour d'un professeur de poésie peu conventionnel. Mené par Robin Williams, le film permet également de découvrir un jeune acteur nommé Ethan Hawke. Puis c'est Green card, comédie sortie en 1990. Cette collaboration Peter Weir - Depardieu - Andie McDowell constitue une pause rafraichissante avant la sortie d'État second, film méconnu, mais brillant sur le retour à la vie du rescapé d'un accident d'avion. En 1998 sort The Truman show, étincelante satire de la télé-réalité dans laquelle Jim Carey interprète un homme filmé à son insu depuis sa naissance. Ce petit triomphe sera suivi de deux films d'aventure bien différents, à commencer par Master and Commander, dans lequel Russell Crowe incarne un capitaine de bateau menant une campagne guerrière contre l'armée napoléonienne.

Son action

En 2011, toujours avide de nouvelles expériences, Peter Weir produit et réalise Les chemins de la liberté, film d'aventure historique sur des prisonniers de guerre tentant de s'échapper d'un goulag sibérien en 1940. Ce road movie pédestre est pour lui une nouvelle occasion de démontrer ses incroyables talents de cinéaste humaniste.

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbara Steele : biographie

Barbara Steele : biographie

Surnommée la Reine de tous les Scream Queens, avant d'être reconnue pour ses rôles dans les films d'épouvantes italiens des années 60 et son physique parfait, Barbara Steele a débuté sa carrière en tant que modèle. Née en Grande-Bretagne, à Birkenhead le 29 décembre 1937, la jeune actrice s'ouvre au monde artistique et entreprend des collaborations qui lui vaudront une reconnaissance mondiale.
Martin Landau : biographie

Martin Landau : biographie

Fortement marqué par son rôle dans la célèbre série télévisée "Mission Impossible", la carrière de l'acteur américain Martin Landau s'illustre non seulement sur le petit écran mais également au cinéma. C'est d'ailleurs là qu'il obtiendra l'un de ses plus beaux rôles en incarnant le personnage de Bella Lugosi dans "Ed Wood", du réalisateur Tim Burton.
Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. Il est né le 16 septembre 1922 à Paris en France. Il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. Il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.
Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Christine de Pierre Gaspard-Huit : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Sorti en 1958, le film "Christine" est une production franco-italienne de Pierre Gaspard-Huit, se déroulant dans la ville de Vienne, en Autriche, au début du XXe siècle. Romy Schneider est alors, déjà, une immense star à travers l'Europe, grâce à son rôle de Sissi. Elle donne, ici, la réplique à un acteur quasi débutant, Alain Delon, les deux jeunes artistes se fiançant, après la fin du tournage. Voici les détails de ce drame historique.