Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Carmet : biographie

Acteur français Jean Carmet a marqué le paysage cinématographique en participant à de nombreux tournages de films aujourd'hui cultes tels que " Les Misérables " ou encore " Les Fugitifs " et remportant ainsi de nombreux Césars. Dès les années 60, l'acteur sélectionnera ses rôles avec soin, incarnant alors des personnages plus sombres et plus complexes.

Ses débuts

C'est le 25 avril 1920 que Jean Carmet voit le jour à Bourgueuil, dans la région de l'Indre-et-Loire.
Depuis toujours intéressé par le monde du cinéma, Jean Carmet décide d'interrompre sa scolarité et de monter à Paris pour tenter sa chance. Il commencera alors par faire des apparitions comme figurant au Théâtre du Châtelet et puis à l'Opéra de Paris.
Il deviendra alors régisseur pour la compagnie des Mathurins, tout en continuant de percer dans le cinéma.
Il sera de nouveau figurant dans le film " Les enfants du paradis " de Marcel Carné, et intègrera une compagnie théâtrale afin d'acquérir de l'expérience et de monter sur scène.
Il poursuivra en enregistrant plusieurs disques mêlant à la fois monologue et poésie.
Dès lors s'enchaineront les tournages de longs et courts-métrages parmi lesquels on retiendra " On demande un bandit ".

Sa carrière

Dans les années 1960, la silhouette de Jean Carmet change, passant du rondouillard, à un homme plus commun, demeurant tout de même assez inquiétante, ou complexe.
Jean Carmet intrigue, et accède rapidement à des rôles demandant plus de maturité.
Il prend alors le temps de choisir ses rôles et les acteurs avec lesquels il veut travailler.
Ainsi, on le retrouvera souvent au côté de Michel Audiard, ou encore Pierre Richard.
Il incarne alors des rôles plus sombres comme dans " La Rupture " de Chabrol ou encore " Dupont La Joie " d'Yves Boisset dans lequel il est présent sous les traits d'un violeur raciste.
Il se plaît désormais à interpréter des personnages en marge, parfois à la limite de la folie, comme pour son rôle d'assassin dans le film " Buffet froid ".
En 1982, sa participation au film " Les Misérables " de Robert Hossein lui vaudra de recevoir le césar du meilleur second rôle.
En 1988, c'est pour le film " Les Fugitifs " que l'acteur reçoit ce même césar.
L'acteur tirera sa dernière révérence le 20 avril 1994, laissant derrière lui une carrière remarquable.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Analyse et critique du film "Le labyrinthe de pan"

Rares sont les réalisateurs qui parviennent à acquérir une notoriété surtout liée à un univers visuel personnel comme Tim Burton et Jean-Pierre Jeunet. Guillermo Del Toro, réalisateur hispanique, entre dans cette catégorie. Il a construit des histoires, souvent fantastiques, possédant un travail artistique important, d'une part, et de l'autre, développant des thèmes sérieux et souvent pointus. Comme dans son chef-d'œuvre: Le Labyrinthe de Pan.
Arthur Penn : biographie

Arthur Penn : biographie

Le 27 septembre 1922 est né un prodige qui deviendra par la suite un célèbre cinéaste et metteur en scène. Homme d'exception marié à une femme d'exception, il aura connu des jours heureux avec sa femme Peggy Mauer,actrice, avec laquelle naîtra deux merveilleux enfants. Arthur Penn était célèbre dans le monde du cinéma. Le 28 septembre 2010 à New York, on annonce sa disparition. Aujourd'hui, on a décidé de lui rendre un hommage à travers cet article, en relatant les plus grands moments de sa vie.
Robert Dhery : biographie

Robert Dhery : biographie

De son vrai nom Robert Fourrey, Robert Dhery, né le 27 avril 1921 est décédé à Paris le 03 décembre 2004. Il était acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et réalisateur. C'est un grand nom du cinéma d'après-guerre, lié aux "Branquignols", troupe de comédiens et chanteurs qui révolutionna l'humour de cette époque.
Carmen Sévilla : biographie

Carmen Sévilla : biographie

Carmen Sévilla et une actrice, danseuse et chanteuse andalouse des années 30.%%% Elle est connue pour ses rôles au cinéma. Elle a pas moins d'une trentaine de films à son actif. Je vais revenir sur un parcours d'actrice riche mais pas toujours salué par la critique.