Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand Tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à Lyon. Il est également le président de l’Institut Lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. Sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.

Premiers pas

Né le 25 avril 1941, Tavernier Bertrand est le fils de l’écrivain et résistant René Tavernier. Son père a écrit clandestinement un livre sur Aragon. Après une enfance tranquille, il émettait le souhait de devenir cinéaste alors qu’il n’avait que 14 ans.
A la fin des années 50, il se lie d’amitié avec Volker Schlondorff qui est désormais considéré comme le père du nouveau cinéma allemand. Il devient l’assistant-réalisateur de Jean Pierre Melville.
En parallèle, il travaille comme critique cinématographique et collabore dans plusieurs revues comme Positif, Les Cahiers du cinéma, Cinéma et Présence du Cinéma. Pendant cette période, Bertrand Tavernier regarde inlassablement les films de John Ford, Jean Renoir, William Wellmann et Jacques Becker. Des réalisateurs qui vont l’influencer dans son cinéma. Il est également un grand cinéphile et se dirige plus vers les films de costumes.

Sa carrière

Bertrand Tavernier se différencie des autres réalisateurs de sa génération en privilégiant une narration classique du cinéma des années 50 oubliées et détruites par La nouvelle vague. Son cinéma est marqué aussi par un engagement contre les injustices, la délinquance, la guerre, la peine de mort ainsi que les misères affectives et physiques. En 1964, il réalise La Chance et l’amour, en 1974, il écrit et réalise L’horloger de Saint-Paul ; en 1975, Que la Fête commence ; en 1976, Le juge et l’assassin ; en 1980, La Mort en direct ; en 1984, Un dimanche à la campagne ; en 1989, La vie et rien d’autre ; en 1995, L’appât ; en 1996, Capitaine Conan ; en 2002, Laissez passer ; en 2004, Holy Hola ; en 2009, Dans la brume électrique et en 2010, La princesse de Montpellier. Durant toute sa carrière, il a réalisé plus d’une vingtaine de films et en a écrit plus d’une dizaine.

Son action

Ce cinéaste aux films divers et au nombre conséquent a reçu de nombreuses récompenses et a collaboré avec les plus grands cinéastes. Il reçoit l’Ours d’Or pour L’appât au Festival de Berlin et Prix du Jury pour L’Horloger de Saint Paul. Pour Un dimanche à la campagne, il reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Dans les Bafta Awards, il reçoit le Bafta du meilleur film étranger pour La vie et rien d’autre. Capitaine Conan reçoit le César du meilleur réalisateur. Bertrand Tavernier est également écrivain.

Articles de la même catégorie Cinéma

Barbara Schulz : biographie

Barbara Schulz : biographie

Actrice aujourd'hui connue, Barbara Schulz, a longtemps tourné, ou joué sur les planches avec les plus grands de Gérard Depardieu à Meg Ryan. Campant pour la plupart du temps des rôles de jeunes adolescentes, le film " La femme d'un seul homme " lui permet de s'affirmer en temps que femme et de révéler toute l'étendue de son talent.
Stuart Rosenberg : biographie

Stuart Rosenberg : biographie

Réalisateur à l'influence indéniable dans le monde du cinéma, Stuart Rosenberg a côtoyé, en plus de trente ans de carrière, tous les grands noms d’Hollywood. De ses débuts sur le petit écran jusqu’à Luke la main froide (film avec Robert Redford) en passant par les démons d’Amityville, retour sur une carrière impressionnante et mémorable.
Critique du film "La querelle de Brest"

Critique du film "La querelle de Brest"

Décédé en 1982, avant la fin du montage, "Querelle" est le dernier film du réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, adapté du roman "Querelle de Brest" de Jean Genet, avec Brad Davis, Franco Nero et Jeanne Moreau dans les rôles principaux. Ce film dramatique raconte les mésaventures d'un jeune marin homosexuel qui débarque dans le port de Brest. Voici les détails de cette œuvre.
Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Films Barbie Casse-Noisette : où en acheter à bas prix ? (bons plans)

Quelle petite fille n'a jamais rêvé d'avoir les films de ses dessins animés préférés ? La vie a un coût et l'achat de DVD n'est pas (et de loin) une priorité. Voici quelques bons plans afin de faire plaisir à vos enfants tout en ne pénalisant pas votre budget.