Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terence Stamp : biographie

Acteur anglais à la présence et au charisme imposants, Terence Stamp enchaîne depuis plus de quatre décennies film après film, ne semblant pas décidé à se reposer de si tôt. Mondialement connu pour avoir été l’adversaire de Superman dans Superman II, Stamp a pourtant une carrière atypique, résultat d’une inexplicable boulimie de travail…

Réalisateurs renommés

Né à Londres en 1938, Terence Stamp commence une carrière dans le monde de la publicité, un métier qui lui convient, jusqu’à ce qu’il décide de s’essayer à la comédie. Il fait ainsi ses débuts dans Billy Budd (1962), face à Peter Ustinov, puis joue aux côtés de Laurence Olivier dans Le verdict (1962). Rapidement, l’acteur multiplie alors les rôles au cinéma, devant les caméras de John Schlesinger (Loin de la foulde déchaînée, 1967), Ken Loach (Pas de larmes pour joy, 1967), Federico Fellini (Histoires Extraordinaires, 1968), Pasolini (Théorème, 1968), etc…

Le succès

En 1978, il marque les esprits en apparaissant dans Superman, où il interprète le maléfique général Zod, qui devient le méchant principal de Superman II (1980). Un personnage mémorable qui devient le maître-étalon des super-villains au cinéma, et influence durablement la carrière de Stamp. L’acteur continue ainsi à enchaîner les rôles éclectiques, de Meurtre au Vatican (1982) à L’affaire Chelsea Deardon (1986), en passant par Wall Street (1987), ou encore Futur Immédiat, Los Angeles 1991 (1988). En 1993, il joue dans l’Affaire Karen McCoy, face à Kim Basinger, puis, en 1994, Stamp surprend tout le monde, avec Priscilla folle du désert, où il y interprète une transexuelle vieillissante et veuve. Un coup d’éclat pour Stamp, dont la composition à la fois subtile, drôle et émouvante lui vaut les accolades de la critique. En 1999, Stamp endosse le rôle titre de L’anglais, de Steven Soderbergh, qui lui vaut moultes récompenses. Puis Stamp apparaît dans Star Wars : épisode 1 La menace fantôme (1999) où il interprète le Chancelier Valorum.

Éclectisme

Pour Stamp, pas question de ralentir la cadence durant les années 2000, il continue de tourner à un rythme toujours aussi effréné, et de faire le grand écart entre : - Comédies familiales (Le manoir hanté et les 999 fantômes, 2003).
- Films d’actions (Elektra, 2005).
- Comédies (Bowfinger, roi d’Hollywood, 1999).
- Science-fiction (Planète rouge, 2000).
- Blockbusters (Wanted, 2008).
- Films de guerre (Valkyrie, 2008). Auteur de plusieurs ouvrages, réputé pour son charme et ses aventures amoureuses, Stamp prête par ailleurs sa voix et sa diction toutes britanniques à de nombreux jeux vidéos, et a retrouvé l’univers de Superman en doublant le personnage de Jor-El dans la série Smallville.

Articles de la même catégorie Cinéma

Lambert Christophe : biographie

Lambert Christophe : biographie

Christophe Guy Denis Lambert est un acteur français. Il est né aux USA, dans l’état de New York, où son père est diplomate. Dans les années 80, il enchaîne les succès, son regard troublant en fait, notamment, l’un des acteurs fétiches de Luc Besson. C’est vers les séries télévisées à succès (Fortress, etc.) qu’il se tourne à partir des années 90.
Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Les meilleurs films d'art et d'essai qui parlent du surf

Le surf a fait l'objet de nombreux films depuis une trentaine d'années. En effet ce sport est devenu de plus en plus populaire les réalisateurs n'ont pas hésité à en faire des films. Certains d'entre eux ont d'ailleurs connus un succès même si la plupart sont assez peu connus du grand public. Voici une présentation des meilleurs films de surf au cinéma.
Peter Ustinov : biographie

Peter Ustinov : biographie

L'acteur Peter Ustinov est né le 16 avril 1921 à Londres. Devenu célèbre grâce à ses rôles de Néron ou d'Hercule poirot, Peter Ustinov a aussi joué pour la télévision et surtout au théâtre. Également auteur, metteur en scène et producteur, Peter Ustinov a laissé derrière lui une carrière époustouflante. Il est décédé le 29 mars 2004 à l'âge de 82 ans.
Deanna Durbin : biographie

Deanna Durbin : biographie

Deanna Durbin est une actrice et chanteuse américaine d'origine canadienne qui s'est illustrée grâce à ses rôles dans diverses comédies musicales dans les années 30 et 40. Elle chantait aussi bien des standards de la chanson que des airs d'opéra. Durbin Deanna est née le 4 décembre 1921 à Winnipeg au Canada sous le nom d'Edna Mae Durbin.