Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Le dahlia noir

Le film "Le dahlia noir" est un film de Brian de Palma, sorti au cinéma le 8 novembre 2006. Son titre original est "The black dahlia". "Le dahlia noir" est un film qui dure pendant 2 heures et qui est interdit aux moins de 12 ans. Il a reçu un prix au Hollywood Film Festival 2006 et a eu droit à 5 nominations dans plusieurs festivals.

L'analyse du film

Dans ce film, jouent entre autres comme acteurs Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Aaron Eckhart, Hilary Swank, Rose Mc Gowan, etc. Sujet du film : à Los Angeles, dans les années 1940, Bucky (Josh Hartnett) et Lee (Aaron Eckhart), qui sont deux inspecteurs, se mettent à enquêter sur une affaire de meurtre très difficile. Elisabeth Short (Mia Kirshner), une starlette qui était très belle, a été gravement mutilée. Sa grande beauté et sa fin tragique en font jaser plus d'un. Ce meurtre est devenu la discussion principale de toute la ville. Quelques personnes sont prêtes à tout pour tirer des bénéfices sur toute cette histoire et d'autres font tout pour que ça reste dans l'ombre. Le film nous amène à nous poser des questions : quels liens avait la victime avec la famille Linscott (famille très puissante) ? Dans son intimité, que vivait-elle ?

Critique du dahlia noir

"Le dahlia noir" fut d'abord un roman de James Ellroy. C'est l'histoire d'une obsession de deux flics pour le meurtre d'une femme qui a été surnommé "Le dahlia noir". Pour apprécier l'adaptation du film de Brian de Palma, il suffit de changer d'obsession, car le réalisateur s'intéresse plus à son art qu'aux faits. L'exercice est bien cadré : il travaille sur le genre, il ressuscite le grand Hollywood, etc. Le dahlia noir évoque le glamour d'antan que l'on retrouve en regardant les acteurs qui évoluent et la mise en scène qui est si élégante. À propos des deux héros flics, l'un des deux sait que l'autre n'est pas clair, alors que lui-même ne l'est pas, tombant amoureux d'une héritière qui lui fait penser au "dahlia noir". Dans ce film, les sous-entendus de l'époque sont explicites : il y est question de perversion, de sadisme, de lesbianisme et de la nécrophilie.

Articles de la même catégorie Cinéma

Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. Né Pierre Cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. Alternant les hauts, Austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.

Jean-Louis Roux : biographie

Né en 1926 au Canada, Jean-Louis Roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. À nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. Cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.
Nils Tavernier : biographie

Nils Tavernier : biographie

Nils Tavernier est un acteur et réalisateur français né le 1er septembre 1965. Il est le fils du grand réalisateur Bertrand Tavernier. Acteur à ses débuts, il a ensuite concentré son travail d'artiste sur des courts métrages, puis des films documentaires. Voici son parcours et sa filmographie en quelques dates.
Hubert Sauper : biographie

Hubert Sauper : biographie

Hubert Sauper est né en Autriche en 1966, et vit en France depuis 1994. Après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. Il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un César dont il est très fier.