Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film Créance de sang

Thriller sorti en salles en 2002, le film Créance de Sang est réalisé et interprété par Clint Eastwood. Narrant la dernière enquête d'un agent du FBI retraité et affaibli, sur la piste d'un tueur en série retors, le métrage est assez mal reçu par la critique, qui lui reproche son classicisme excessif et son rythme défaillant et il ne fonctionne pas du tout au box-office.

Résumé

L’un des enquêteurs du FBI les plus efficaces de la Californie du Sud, Terry McCaleb (clint Eastwood) voit sa carrière interrompue par une crise cardiaque l’envoyant à la retraite. À la suite d’une transplantation cardiaque qui lui sauve la vie, McCaleb se résoud à finir ses jours sur son navire, surveillé d’un œil strict par sa cardiologue, le Dr Bonnie Fox (Anjelica Huston). Lorsque Graciela Rivers (Wanda de Jesus) le persuade d’enquêter sur la mort de sa sœur, dont McCaleb porte le cœur, le retraité ne peut cependant s’empêcher d’accepter. Mais son état lui joue rapidement des tours et le voilà bientôt contraint de demander à son ami excentrique, Buddy (Jeff Daniels), de lui servir de chauffeur le temps de l’enquête. McCaleb finit alors par découvrir que la mort de la sœur de Graciela n’est peut-être pas aussi accidentelle qu’il n’y paraît : en lieu et place d’un simple crime crapuleux ayant dégénéré, McCaleb se trouve visiblement sur la trace d’un tueur en série, qui déguise ses crimes en vols pour tromper la police. Une police dont les représentants, Ronaldo Arrango (Paul Rodriguez) et John Waller (Dylan Walsh), ne semblent pas vraiment intéressés par l’assistance d’un vieillard retraité.

Réception critique

Librement adapté du roman du même nom écrit par Michael Connelly et scénarisé par Brian Helgeland, Blood Work est tourné en 38 jours en Californie, début 2002. Le métrage sort en salles au mois d’août, Clint Eastwood étant cette fois-ci devant et derrière la caméra : le talent de réalisateur de ce dernier est salué par la critique et il reçoit même un Futur Film Festival Digital Award au Festival de Venise pour son travail. Le film, cependant, ne reçoit que des critiques très mitigées de la part de la presse, qui lui reproche un scénario routinier, qui plus est alourdi par un rythme assez léthargique : le public ne se rue pas en salles et le film fait un flop financier.

Articles de la même catégorie Cinéma

Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Moulin Rouge, sorti en 2001, est le troisième long métrage du réalisateur Australien Baz Luhrmann, à qui l'on doit Roméo & Juliet ou Australia. Inspiré de la Dame aux camélias, le film met en scène Satine et Christian, un couple que tout oppose dans le cadre du mythique cabaret parisien. Le film et sa mise en scène très originale ont eu un grand succès.
Où trouver tous les cinemas d'Aix-en-Provence et les films à l'affiche?

Où trouver tous les cinemas d'Aix-en-Provence et les films à l'affiche?

Ancienne capitale de la Provence, Aix-en-Provence demeure la célèbre "ville d'eau, ville d'art", elle qui accueille de nombreux festivals. Ses cinémas ne dérogent pas à la règle en rendant hommage à de célèbres noms d'artistes : Le Renoir, Le Cézanne... Voici donc un dossier complet sur les antres aixois du 7e art, avec adresses et liens pour tout savoir sur les films à l'affiche.
Gabriele Muccino : biographie

Gabriele Muccino : biographie

Gabriele Muccino est né le 20 mai 1967 à Rome (Italie). Passionné par les relations amoureuses, c'est en réalisateur aguerri qu'il développe ce thème dans la majorité de ses films. Retour sur une carrière jalonnée par les succès de "Juste un baiser", "À la recherche du bonheur" et "Sept Vies".
Maximilian Schell : biographie

Maximilian Schell : biographie

Maximilian Schell n'est pas un acteur connu du grand public comme l'a pu être sa sœur ainée Maria Schell qui s'était fait connaître du public français sous les traits de "Gervaise" dans le film de René Clément en 1956. Cet acteur, également écrivain, directeur et producteur, a pourtant commencé sa carrière en décrochant un Academy Award dès son premier film.