Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Analyse et critique du film "Le Troisième Homme"

Le film "Le Troisième Homme" est un film de Carol Reed. Le scénario est tiré du livre de Graham Greene. C'est un chef-d'oeuvre cinématographique. Ce polar est servi par des acteurs inoubliables. Cet article vous présentera le réalisateur, l'histoire du film et les personnages. Puis, nous décrirons les procédés employés par le réalisateur pour rendre l'atmosphère du film aussi puissante.

Le réalisateur Carol Reed


Carol Reed est né le 30 décembre 1906 à Londres. Il fut très tôt attiré par le cinéma. Technicien de renom qui a su diriger les acteurs avec habileté, il a laissé des films qui ont marqué le cinéma. Parmi ces derniers, on peut citer "Huit heures de sursis" film au suspense haletant en 1947, mais aussi "L'Extase et l'agonie" en 1965 et "Trapèze" en 1955, film sur le monde du cirque avec Burt Lancaster. Ce réalisateur meurt le 25 avril 1976 à Londres.

"Le Troisième Homme"

L'équipe du film Le réalisateur a choisi Anton Karras, musicien inconnu qui composera la musique du "Troisième Homme" à la cithare. Ces notes entêtantes et mystérieuses participeront à l'aura du film. Le thème restera pendant plusieurs semaines en tête des ventes de disques américains. De plus, le directeur de la photographie, Robert Krasker, a fait de sublimes photos en noir et blanc, en utilisant les ombres et les contre-jours, profitant des angles et des contours de la ville pour faire de Vienne une menace qui plane sur les personnages. L'histoire Holly Martins débarque dans la Vienne de l'après-guerre séparée en quatre zones politiques (anglaise, russe, américaine et française). Il doit retrouver son ami Harry Lime qui lui a promis du travail. Mais ce dernier est absent. Il vient de se faire renverser. Ne croyant pas à cette thèse, Harry Lime mènera son enquête pour découvrir la vérité. Les principaux personnages Holly Martins est interprété par Joe Cotten. D'emblée, il emmène le spectateur dans l'intrigue. Etranger à Vienne, c'est un personnage naïf, manipulé par tous . Harry Lime est interprété par Orson Wells. Dans le 3ème homme, tout gravite autour d'Harry Lime à la fois détestable, plein de charme et centré sur lui-même. Orson Wells est magistral. Anna est interprétée par Allida Valli et le major Calloway est incarné par Trevor Howard. Leurs personnages lisses ne sont pas atteints par cette ville. Ils apparaissent comme des personnages normaux. L'atmosphère du film Vienne est une ville dotée d'une âme qui pervertit les personnages. Les rues sombres, les pavés mouillés, les rayons de lumière et les sourires énigmatiques gravent à jamais le spectateur au fer rouge. Ce film a remporté le Grand Prix au Festival de Cannes en 1949 et l'Oscar de la meilleure photo en 1951.

Articles de la même catégorie Cinéma

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Sorcellerie et films de spiritisme : ce qu'il faut savoir

Aux premiers temps du cinéma, le spectateur était quelque peu effrayé par ce qu'il appelait alors, des fantômes déambulant sur une toile. Cette frayeur n'a bien évidemment plus cours aujourd'hui, encore qu'à travers les films de sorcellerie et le thème du spiritisme. Petit panorama de films qui ont contribué à faire de ses thématiques singulières, un véritable genre cinématographique.
John Dahl : biographie

John Dahl : biographie

Né en 1956 das le Montana, John Dahl s'est d'abord spécialisé dans la réalisation de films policiers à tiroirs avant de se diversifier ensuite au fur et à mesure des années, réalisant des films de plus en plus variés et se consacrant également à la mise en scène de séries télévisées.
Histoire du film "Les dix commandements"

Histoire du film "Les dix commandements"

Moïse ouvre la mer Rouge en deux, pour sauver les Hébreux poursuivis par l'armée égyptienne. Tous ceux qui l'ont vue connaissent cette scène du film "Les dix commandements", mais tout le monde ne connaît pas forcément l'histoire du film. La présentation ci-dessous donnera peut-être l'envie de voir ou revoir ce chef-d'oeuvre du cinéma hollywoodien, en entrant dans les coulisses du film.
Tonie Marshall : biographie

Tonie Marshall : biographie

Née le 29 novembre 1951 à Neuilly sur Seine, Tonie Marshall est une réalisatrice franco-américaine également scénariste. Elle est principalement connue pour avoir réalisé Vénus beauté (institut) qui a révélé l’actrice Audrey Tautou au grand public. Elle a aussi été actrice dans quelques films.