Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Clarence Brown : biographie

Clarence Brown est connu dans la cinématographie comme étant à la fois acteur, metteur en scène, producteur et monteur. Il est également connu pour sa passion envers l'automobile et l'aviation. Sa vie a été partagée entre ces deux mondes qu'il a su réunir pour réaliser pleinement ses objectifs.

Premiers pas

Pour entrer plus en détail dans la vie de Clarence, Nous dirons qu'il est venu au monde le 10 Mai 1890 à Clinton dans le Massachusetts. Au tout début du vingtième siècle, sa famille vient habiter dans le sud des Etats-Unis. C'est là que Clarence a vécu durant son enfance. Il s'intéresse très tôt à la mécanique et fera des études d'ingénieur. Sa passion pour l'automobile et l'aviation va alors se renforcer mais c'est vers l'automobile qu'il va orienter le plus sa vie professionnelle avant de se découvrir un attrait pour le cinéma.

Sa carrière

Clarence Brown commence à travailler en 1909 après avoir étudié à Knoxville et Tennessee pour obtenir son diplôme d'ingénieur-mécanicien. Il ne tarde pas quelques temps après à créer sa propre entreprise dont le nom sera la "Brown Motor Corp". C'est alors qu'il prend l'habitude de se rendre au cinéma et se découvre un attrait pour cet univers. Il décide alors d'en faire une profession. Il délaisse l'automobile et part s'installer à New-York où de 1915 à 1920, il intervient successivement en tant qu'assistant et monteur aux côtés de Maurice Tourneur qui lui apprendra tous les rouages du cinéma.
De 1920 à 1952 il sera réalisateur, metteur en scène, monteur et producteur Pour la société "Metro Goldwyn Mayer" chez laquelle il réalisera la majeure partie de ses films et dont six seront retenus pour les Oscars. Il sera également l'un des acteurs les plus côtés d'Hollywood.
En 1952 il quitte le cinéma et revient dans l'automobile, activité dans laquelle il restera jusqu'à son décès survenu le 17 Août 1987 à Santa Monica.

Son action

- 1909 à 1914 : Clarence Brown travaille dans l'automobile et crée son entreprise.
- 1915 à 1920 : Il laisse l'automobile et se forme au cinéma au côté de Maurice Tourneur comme assistant et monteur.
- 1920: il signe son premier film "Le dernier des Mhicans".
- 1921 à 1952 : il sera tantôt le réalisateur, tantôt le producteur ou l'acteur de plus d'une cinquantaine de films dont " Jody et le faon", "Pour plaire à sa belle", et "Capitaine sans loi".
- 1987 : c'est le décès de Clarence Brown.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Analyse et critique du film "L'Auberge rouge" avec Fernandel

Le film "L'auberge rouge" est une comédie française d'une durée de 1h35. Ce film est sorti en France le 19 octobre 1951 et aux États-Unis, le 7 juin 1954. Le réalisateur Claude Autant-Lara s'est entouré de nombreux acteurs, dont le célèbre Fernandel dans le rôle principal. Ce film est un vrai chef-d'œuvre du cinéma français avec une interprétation exceptionnelle du grand Monsieur Fernandel.
Robert Rossen : biographie

Robert Rossen : biographie

Réalisateur blacklisté durant la Chasse aux Sorcières de MacCarthy, Robert Rossen est surtout connu pour avoir écrit et tourné "L’Arnaqueur", ainsi que toute une série de polars socialement responsables au cours des années 50. Retour sur une carrière courte, mais marquante et engagée.
Paulette Dubost : biographie

Paulette Dubost : biographie

Paulette Dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. Elle a pris sa retraite en 2007 après "Curriculum" d'Alexandre Moix. Elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.
Où acheter des Films documentaire de qualité ?

Où acheter des Films documentaire de qualité ?

Voici les références et points de vente pour acheter des films dvd documentaire de qualité. Les aperçus ci-dessous proposent leur programme dvd doc par collection, boutique, thématiques pluridisciplinaires et l'actualité. Ci-dessous, trouvez les titres suivants : Genres de contenu, propositions, pinacothèque.