Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Terrence Malick : biographie

Né le 30 novembre 1943 à Ottawa dans l'Illinois (USA), Terrence Malick est un réalisateur discret, mais non moins efficace. Chacune de ses œuvres est plébiscitée par la critique. De "La balade sauvage" au "Nouveau Monde", retour sur une carrière sobre, touchante et passionnante.

Ses premiers pas

Son père travaillant dans une compagnie pétrolière du Texas, Terrence Malick a passé son enfance entre les champs de blé et les puits de pétrole. Diplômé de la St. Stephen's Episcopal School d'Austin au Texas, le jeune Terrence prend la direction de l'Université d'Harvard, dont il sortira diplômé en 1965, avant d'intégrer celle d'Oxford (Angleterre), qu'il quittera malheureusement sans doctorat. En 1969, il revient aux États-Unis enseigner la philosophie au Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) en tant que journaliste freelance. Il écrira de nombreux articles pour Newsweek, The New Yorker et Life, avant de rejoindre le Centre d'Étude Avancées de l'American Film Institute. Là-bas, il fera la connaissance du producteur Mike Medavoy. Un déclic pour Terrence Malick qui se lance dans la réalisation à l'âge de 28 ans.

Sa carrière

Terrence Malick débute sa carrière en 1974 avec "La balade sauvage", l'histoire vraie d'une équipée sanglante de deux amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Un film salué par la critique et lauréat du prix du meilleur film au festival de San Sebastian. Quatre ans plus tard, son second film, "Les Moissons du ciel", fait lui aussi l'unanimité auprès de la critique et pourtant, le cinéaste américain disparait du métier pour ne revenir qu'en 1999 avec le film de guerre "La Ligne rouge", soit presque vingt ans après "Les Moissons du ciel".
Inspiré du roman de James Jones sur la bataille de Guadalcanal, "La Ligne rouge" bénéficie d'un casting quatre étoiles mais repart bredouille des Oscars, au détriment de "Il faut sauver le soldat Ryan". Rebelote, le réalisateur disparaît pendant sept ans avant de mettre en scène la fresque historique "Le Nouveau monde" en 2005. Quatre ans suffiront pour découvrir le cinquième film de Terrence Malick, "The Tree of Life", prévu pour 2011.

Un réalisteur atypique

Terrence Malick est un homme mystérieux, un réalisateur atypique qui ne tourne que rarement. Seulement cinq longs métrages en 36 ans de carrière. Avec un style plutôt ample, des plans mûrement réfléchis, les œuvres de Malick se révèlent toujours proches de la nature (lien avec ses origines). De plus, Terrence Malick reste très évasif sur sa vie personnelle. Bien qu'étant considéré comme l'un des plus grands cinéastes américains, le réalisateur reste dans l'ombre de ses films, n'assistant à aucune promotion et ne se faisant prendre en photos que très rarement sur les tournages. C'est de cette manière qu'il s'est construit sa légende.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gloria Swanson : biographie

Gloria Swanson : biographie

Gloria Swanson était une actrice américaine, née en 1899, le 27 mars. Elle était l’actrice et le modèle le plus connu pendant l’époque du cinéma muet (films silencieux). Cependant, sa popularité a diminué pendant les années 30, suite à des problèmes personnels. Aujourd’hui, elle est connue grâce à son rôle de Norma Desmond, dans le film Sunset Boulevard, de Billy Wilder (Boulevard du crépuscule, 1950).
Robert Wise : biographie

Robert Wise : biographie

Réalisateur américain légendaire, multi-oscarisé, Robert Wise a marqué d’une empreinte indélébile l’industrie hollywoodienne par des classiques comme Star Trek : le film, Le jour où la Terre s’arrêta, La mélodie du bonheur, West Side Story, ou encore la Maison du diable. Survol de près de six décennies d’une carrière mémorable et éclectique.
Leo G. Carroll : biographie

Leo G. Carroll : biographie

Leo Gratten Carroll est né à Weedon Bec en Angleterre, le 25 octobre 1892, il est mort le 16 octobre 1972, à l'âge de 80 ans. Leo G. Carroll est connu pour avoir tenu des rôles principaux dans les films du célèbre réalisateur Hitchcock.
Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah : biographie

Michel Boujenah, un acteur au grand cœur, et au grand sens de l'humour. Il cache extrêmement bien son enfance difficile, l'éloignement de sa terre natale, la Tunisie. Voici l'histoire de l'acteur le plus attendrissant de la TV française. Monsieur Michel Boujenah.