Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Films sur la prison : où et comment en trouver ?

Les films sur la prison ne manquent pas. Le sujet a toujours été prisé des réalisateurs, qui trouvent dans le domaine bien des aspects de la personnalité humaine à traiter. Le public a donc pléthore de films à visionner, dans presque tous les styles, quand ce n'est pas le petit écran qui s'empare du sujet.

Un genre très représenté au cinéma

La prison a inspiré bien des réalisateurs au fil du temps. On estime que l'un des premiers films, qui y est consacré, est signé Charlie Chaplin en 1917, avec « Charlot s'évade » (« The Adventurer » en anglais). Depuis ce film, il y a eu différentes façons de s'intéresser à la prison : soit, se focaliser sur l'évasion ou au moins les tentatives (de « L'évadé d'Alcatraz » de John Frankenheimer à « Rock » de Michael Bay), soit sur la psyché des prisonniers. On peut citer ici « Un prophète » de Jacques Audiard ou « Midnight Express » d'Alan Parker. On trouve même le genre fantastique au travers de l'émouvant « La Ligne verte » de Frank Darabont, ou encore le thème de la rédemption dans « La dernière marche ». La prison a même été représentée sur le petit écran. L'ancêtre « Le prisonnier » a connu des dérivés plus ou moins proches. On pense à Oz, qui a pendant six saisons brossé le portrait d'une prison expérimentale, mais le gros succès est à mettre au crédit de Prison Break, qui s'est terminée au bout de sa saison 4 et a tenu en haleine beaucoup de téléspectateurs.

DVD et sites spécialisés

Pour se procurer ces films, il y a tout d'abord la solution des recherches sur Google ou Wikipedia, qui donnent de bons résultats. Mais il est plus rapide de passer par les sites spécialisés pour retrouver plus de films (Allociné pour la France, IMDB pour les États-Unis). Les résultats en poche, vous pouvez alors vous diriger vers votre magasin préféré ou bien votre marchand en ligne favori. En effet, énormément de ces films ont été édités en DVD, et sont par conséquent facilement trouvables. Si tel n'est pas le cas, il reste encore la possibilité de se tourner vers le marché florissant de l'occasion, où petits prix et grand choix vous offriront bien des possibilités pour faire votre marché. Vous serez ainsi prêts à vous lancer dans ces films et à élaborer les scénarios d'évasion les plus fous.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bryan Singer : biographie

Bryan singer : biographie

Bryan singer est un réalisateur de cinéma et un producteur de série télévisée américaine. il est né à new york en 1965. bryan singer est un passionné de cinéma depuis toujours. c'est étant adolescent qu'il tournera ses premiers essais en super 8. il poursuivra sa formation en californie du sud à l'université. il passera par la suite professionnel et réalisera un film d'entreprise. singer continuera, il produira et réalisera son premier long métrage.
Histoire de Tarzan de Walt Disney

Histoire de tarzan de walt disney

Le dessin animé "tarzan" est le 59e long-métrage de walt disney. il est sorti en 1999 sur les écrans de cinéma. l'histoire est directement inspirée du tarzan de edgar rice burroughs créé en 1912. une suite est sortie en vidéo en 2005 et une série pour la télévision. la chanson de tarzan est interprétée par phil collins.
Olivier Gourmet : biographie

Olivier gourmet : biographie

Olivier gourmet est un acteur belge. il débute sa carrière en tant que comédien au théâtre. c'est sa rencontre avec les célèbres frères dardenne qui le fera connaitre, grâce au film la promesse. outre sa collaboration avec les deux frères, olivier gourmet obtient de nombreux rôles auprès de dominique cabrera. son dernier film un ange à la mer à été primé.
"Save the last dance", un film de Thomas Carter

"save the last dance", un film de thomas carter

"save the last dance" est une romance sortie en 2001. son réalisateur, thomas carter, s'était déjà illustré en 1997 avec "le flic de san fransisco", l'un des plus mauvais films avec eddie murphy. depuis, à part "coach carter" en 2005, rien ne caractérise particulièrement sa carrière. alors, ce "save the last dance" peut-il être l'éclair d'une filmographie quelconque ?