Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Gourmet : biographie

Olivier Gourmet est un acteur Belge. Il débute sa carrière en tant que comédien au théâtre. C'est sa rencontre avec les célèbres frères Dardenne qui le fera connaitre, grâce au film La Promesse. Outre sa collaboration avec les deux frères, Olivier Gourmet obtient de nombreux rôles auprès de Dominique Cabrera. Son dernier film Un Ange à la Mer à été primé.

Premiers pas

Olivier Gourmet est né à Namur (Belgique) le 22 Juillet 1963. Il passe son enfance dans les Ardennes Belges. Une vocation précoce: C'est à l'âge de 13 ans que la vocation d'acteur lui vient. En effet il doit remplacer un camarade lors d'une représentation scolaire, il prend alors conscience de son don de comédien. Olivier Gourmet suit alors les cours Florent en candidat libre et s'inscrit également au conservatoire de Liège. Il poursuit sa formation au théâtre les Amandiers où il suit de nombreux stages d'expressions corporelles.

Sa carrière

Une rencontre qui change sa vie : Durant les années 80, il se produit régulièrement sur les scènes de théâtre Belges. Sa rencontre avec les frères Dardenne marque le tournant de sa carrière. En 1996, ils collaborent sur le film "La promesse", Olivier Gourmet est alors révélé au grand public. Les frères Dardenne lui offrent alors d'autres grands rôles, notamment dans Rosetta en 1999 ou dans le Fils en 2002. Une filmographie impressionnante : Outre son travail avec les deux frères, Gourmet obtient souvent des rôles secondaires en France, en 1998 il tourne dans Ceux qui m'aiment prendront le train ou encore dans Peut être. Il collabore également avec Dominique Cabrera avec qui il tourne Nadia et les Hippopotames. - 2001 : Il tourne dans sur mes lèvres de Jacques Audiard.
- 2002 : Il joue pour Bénédicte Liénard dans Une Part du Ciel.
- 2004 : Il collabore à nouveau avec Dominique Cabrera, il tourne alors dans le film Folle Embellie.

Ses actions

En 2002, il est primé pour son interprétation dans le film Le Fils, il obtient : - Le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.
- La même année un Joseph Plateau Award. En 2007 il reçoit le prix du meilleur acteur pour le film Congorama.
En 2009, c'est pour le film un Ange à la Mer qu'il reçoit le prix de l'interprétation masculine du festival International du film Karlovy Vary.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les dix meilleurs sites de films

Les dix meilleurs sites de films

Le cinéma au fil des années prend de plus en plus d'ampleur. Avec l'amélioration des effets spéciaux, de l'intégration de la 3D, le 7ème art est partout. Mais comment consulter l'actualité cinématographique ? De plus, il n'est pas obligé d'aller au cinéma de votre ville pour regarder les derniers films sortis. En effet, les films les plus récents sont téléchargeables ou peuvent être visionnés sur la table.
Colette Brosset : biographie

Colette Brosset : biographie

Colette Brosset est née le 21 février 1922 à Paris dans le IXème arrondissement et est décédée le 1er mars 2007 à Paris dans le XIVème arrondissement . Née sous le nom complet de Colette Marie Claudette Brosset elle est célèbre comme actrice et scénariste représentative de la femme française des années 1960. Elle tourne son premier film en 1937, un coup de rouge, de Gaston Roudès et tourne pour la dernière en 1988 dans un téléfilm de Gilles Béat, "Le manteau de Saint Martin".
Lou Doillon : biographie

Lou Doillon : biographie

Lou Doillon est née en 1982 à Paris, elle est la fille du célèbre réalisateur Jacques Doillon et de la chanteuse et actrice Jane Birkin. Elle fait sa carrière dans le mannequinat et est également actrice comme sa mère. Elle devient l'égérie officielle de Givenchy. Nous allons retracer sa carrière.
Hou Hsiao Hsien : biographie

Hou Hsiao Hsien : biographie

Né à Taïwan en 1947, Hou Hsiao Hsien, est un réalisateur de cinéma. Dans les années 80, il fait partie du renouveau du cinéma chinois. Figure principale de la nouvelle vague taïwanaise, aux côtés de Edward Yang ou encore de Chen Kunhou. Son œuvre est travaillée par l'histoire de Taïwan et une esthétique formaliste teintée de sensualité.