Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Gagnaire : biographie

Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.

Premiers pas

Pierre Gagnaire est le fils d’un restaurateur, chef du restaurant le "Clos Fleuri" de Saint-Priest-en-Jarez (commune située dans la Loire près de Saint-Etienne). D’abord pâtissier, il intègre ensuite en contrat saisonnier l’un des restaurants du chef cuisinier Paul Bocuse durant tout un été. A l’issue de cette expérience, il décide de reprendre, durant six années, le restaurant de son père, le "Clos Fleuri" mais connaît un échec cuisant. Il décide alors d’ouvrir son propre restaurant à Saint-Etienne en 1981. C’est grâce à ce restaurant qu’il obtiendra en 1993 et pour la première fois, cette belle récompense, l’une des plus haute distinction en matière de gastronomie. Malgré la qualité reconnue de sa cuisine, son restaurant connaît des problèmes financiers et il ferme ses portes en 1995 pour venir s’installer à Paris.

Carrière

Il ouvre alors un établissement Rue Balzac, le "Pierre Gagnaire", qui lui permettra rapidement de retrouver trois étoiles au guide Michelin. Ensuite, une série de restaurants dont : - Le "Sketch" à Londres en 2002.
- Le "Gaya rive gauche" à Paris en 2005.
- Le "Pierre Gagnaire" à Tokyo également en 2005.
- Le "Reflet" à Dubai en 2008. Son dernier restaurant, "Les Menus" a ouvert à Moscou en 2010. Pierre Gagnaire possède aujourd’hui 12 restaurants. Il est par ailleurs membre de l’Académie culinaire de France, association de chefs cuisiniers et pâtissiers. Il a également co-écrit en 2006 avec Hervé This "La cuisine c’est de l’amour, de l’art et de la technique". La même année parait le livre "Lucide et ludique" qui reprend ses 40 ans d’expériences gastronomiques.

Le constructivisme culinaire

Pierre Gagnaire propose dans ses restaurants un cuisine novatrice qui fait notamment appel à la cuisine moléculaire. A ce titre il collabore régulièrement avec Hervé This, physicien et chimiste à l’Institut National de la Recherche Agronomique INRA, pour élaborer de nouvelles recettes basées sur la gastronomie moléculaire. L’idée de Pierre Gagnaire est de proposer une cuisine mêlant art et science. Il se définit comme le chef de file d’une nouvelle mouvance, le "constructivisme culinaire", dont l’objectif est de sublimer l’art culinaire par l’utilisation de techniques issue de la gastronomie moléculaire. Contrairement à certains chefs comme Ferrà Adrian qui place la cuisine moléculaire comme base de ses propositions gastronomique, Pierre Gagnaire cherche un équilibre entre cuisine traditionnelle et gastronomie moléculaire, cette dernière étant une manière novatrice d’exprimer sa cuisine.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les magasins bio de Marseille

Les magasins bio de Marseille

Les produits dits bio ont la particularité de se référer aux principes de l'agriculture biologique. Ils sont très appréciés, car ils restent naturels et sans conservateur, leur goût est ainsi inaltéré. Si vous souhaitez acheter des aliments bio à Marseille, suivez bien cet article. Vous y trouverez des informations sur ces derniers et les coordonnées de magasins qui proposent des produits biologiques.
Tout savoir sur la tisane B.slim (composition, prix, lieux de vente)

Tout savoir sur la tisane B.slim (composition, prix, lieux de vente)

Vous avez quelques soucis de transit intestinal, ou bien vous souhaitez suivre une cure de detox à l'approche des beaux jours, ou encore en complément de votre régime alimentaire ? parmi les infusions minceur et gélules en tous genres, vous pouvez opter pour la Tisane B.Slim qui réunit l'ensemble de ces vertus médicinales dans une plante : la mauve crépue.
Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Le vinaigre est connu dans l'alimentation pour son utilisation dans l'assaisonnement des salades, la composition de diverses sauces et pour le maintien des aliments. Mais le vinaigre balsamique a également des vertus thérapeutiques et ménagères. Vous pourrez découvrir, avec cet article, l'histoire de la fabrication du vrai vinaigre balsamique ainsi que ses vertus sur votre santé, mais également l'aide qu'il peut vous apporter dans vos tâches ménagères.