En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Gagnaire : biographie

Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.

Premiers pas

Pierre Gagnaire est le fils d’un restaurateur, chef du restaurant le "Clos Fleuri" de Saint-Priest-en-Jarez (commune située dans la Loire près de Saint-Etienne). D’abord pâtissier, il intègre ensuite en contrat saisonnier l’un des restaurants du chef cuisinier Paul Bocuse durant tout un été. A l’issue de cette expérience, il décide de reprendre, durant six années, le restaurant de son père, le "Clos Fleuri" mais connaît un échec cuisant. Il décide alors d’ouvrir son propre restaurant à Saint-Etienne en 1981. C’est grâce à ce restaurant qu’il obtiendra en 1993 et pour la première fois, cette belle récompense, l’une des plus haute distinction en matière de gastronomie. Malgré la qualité reconnue de sa cuisine, son restaurant connaît des problèmes financiers et il ferme ses portes en 1995 pour venir s’installer à Paris.

Carrière

Il ouvre alors un établissement Rue Balzac, le "Pierre Gagnaire", qui lui permettra rapidement de retrouver trois étoiles au guide Michelin. Ensuite, une série de restaurants dont : - Le "Sketch" à Londres en 2002.
- Le "Gaya rive gauche" à Paris en 2005.
- Le "Pierre Gagnaire" à Tokyo également en 2005.
- Le "Reflet" à Dubai en 2008. Son dernier restaurant, "Les Menus" a ouvert à Moscou en 2010. Pierre Gagnaire possède aujourd’hui 12 restaurants. Il est par ailleurs membre de l’Académie culinaire de France, association de chefs cuisiniers et pâtissiers. Il a également co-écrit en 2006 avec Hervé This "La cuisine c’est de l’amour, de l’art et de la technique". La même année parait le livre "Lucide et ludique" qui reprend ses 40 ans d’expériences gastronomiques.

Le constructivisme culinaire

Pierre Gagnaire propose dans ses restaurants un cuisine novatrice qui fait notamment appel à la cuisine moléculaire. A ce titre il collabore régulièrement avec Hervé This, physicien et chimiste à l’Institut National de la Recherche Agronomique INRA, pour élaborer de nouvelles recettes basées sur la gastronomie moléculaire. L’idée de Pierre Gagnaire est de proposer une cuisine mêlant art et science. Il se définit comme le chef de file d’une nouvelle mouvance, le "constructivisme culinaire", dont l’objectif est de sublimer l’art culinaire par l’utilisation de techniques issue de la gastronomie moléculaire. Contrairement à certains chefs comme Ferrà Adrian qui place la cuisine moléculaire comme base de ses propositions gastronomique, Pierre Gagnaire cherche un équilibre entre cuisine traditionnelle et gastronomie moléculaire, cette dernière étant une manière novatrice d’exprimer sa cuisine.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment trouver des produits sans gluten ?

Comment trouver des produits sans gluten ?

La maladie cœliaque ou encore appelée intolérance au gluten est une maladie qui se soigne en évitant des produits contenant du gluten, c'est à dire le blé, l'avoine, l'orge, le seigle. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour trouver des produits sans gluten. Des produits de plus en plus diversifiés, pouvant permettre à la personne intolérante au gluten de ne pas se sentir exclue et différente des autres.
La truffe noire : comment acheter où vendre des truffes ? (qualités, variétés)

La truffe noire : comment acheter où vendre des truffes ? (qualités, variétés)

La truffe noire, ou la perle noire, tient ses origines du Périgord. Elle est très appréciée des fins gourmets et parfume agréablement certains mets. Son prix est certes très élevé, mais la quantité utilisée pour aromatiser un plat est tellement minime que son achat reste finalement à la portée de tous. Il est toutefois important de bien la choisir.
Les céréales bio les moins connues

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. Mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? Cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.
Moutarde : comment est fabriquée la moutarde de Dijon ? (guide, parfum)

Moutarde : comment est fabriquée la moutarde de Dijon ? (guide, parfum)

Parmi les nombreuses spécialités culinaires françaises, il en est une que l'on utilise régulièrement, sans nécessairement penser directement à sa ville d'origine : la moutarde. Et ceci, pour une bonne raison, à savoir que ce condiment n'est pas produit exclusivement à Dijon et que l'on en trouve, par exemple, une spécialité rémoise. Qu'est-ce qui fait dans ce cas la spécificité de la moutarde de Dijon ?