Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Roquefort Société : comment est-il fabriqué ? (étapes, fabrication)

Le Roquefort est un fromage français, d'appellation d'origine, contrôlé depuis 1979 et aussi d'appellation d'origine protégé depuis 1996. Le Roquefort est un fromage des laits crus de brebis à pâte non pressée et persillée. Le fromage Roquefort fait partie de la gastronomie française et est mondialement connu. Vous allez savoir où et comment est fabriqué le Roquefort.

Où est fabriqué le Roquefort ?

Le Roquefort est principalement fabriqué dans la région du Midi-Pyrénées, en Aveyron dans le village de Roquefort-sur-Soulzon. Le Roquefort est aussi fabriqué dans les départements suivants : - Alpes-Maritimes. - Aude. - Aveyron. - Bouches-du-Rhône. - Corse-du-Sud. - Haute-Corse. - Gars. - Gers. - Gironde. - Hérault. - Lot-et-Garonne. - Lozère. - Pyrénées-Atlantique. - Tarn. - Tarn-et-Garonne. - Var. - Alpes-de-Haute-Provence. - Dordogne. - Haute-Garonne. - Landes. - Lot. Anecdotes Le parlement de Toulouse, en 1666, prononce un arrêt qui punit les faussaires qui utilisent le nom Roquefort. Vous pouvez visiter les caves de Roquefort Société, à 15 minutes du viaduc de Millau.

Comment est fabriqué le Roquefort ?

Le fromage provient des laits crus de brebis provenant de différents producteurs de lait. Parfois, il est filtré pour éliminer les impuretés, mais la microfiltration est interdite pour la fabrication du Roquefort. Pour l'emprésurage, le lait de brebis est réchauffé entre 28°C et 34°C. Maintenant, on ajoute des spores de champignon appelé le Pénicillium Roqueforti, uniquement utilisé pour le Roquefort. Ensuite le caillé est découpé, brassé et est mis en moule. Après le démoulage, la fourme est salée au sel sec. Avant l'affinage, le Roquefort est transpercé par des aiguilles pour aérer le fromage et favoriser le développement de la moisissure. L’affinage est seulement réalisé dans la commune de Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron. Le fromage doit rester 90 jours en cave, minimum. L'affinage, la maturation, le découpage et l'emballage final est pratiqué uniquement sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon pour pouvoir avoir l'appellation "Roquefort". La fourme de Roquefort à un poids moyen de 2,5kg. Sa période de consommation idéale est après un affinage de 5 mois. Depuis plusieurs années, la gastronomie française a un grand nombre de recette à base de roquefort. Par exemple : steak sauce roquefort, tarte aux fromages avec roquefort, cake au roquefort, gratin aux poires et roquefort, etc.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Tout savoir sur le café du commerce équitable

Tout savoir sur le café du commerce équitable

La culture du café, second produit exporté mondialement, après le pétrole, est majoritairement émise par de petits cultivateurs et entreprises familiales. 70% de sa production est consommée par les pays industrialisés. Son cours étant soumis à de nombreuses fluctuations boursières, certaines associations ont donc décidé d'en développer le commerce équitable, afin de pérenniser et d'améliorer cette activité, plutôt artisanale.
Marcel Lapierre : biographie

Marcel Lapierre : biographie

Evoquer le Beaujolais, c'est s'arrêter longuement sur l'un de ces vignerons précurseurs, Marcel Lapierre. Né en 1950, c'est en 1973, que Marcel Lapierre reprend le domaine familial de 7 ha, sur la commune de Villié-Morgon 69910, où son célèbre Beaujolais reste, au-delà de sa disparition, bien ancré dans toutes les mémoires.
Les vertus de la papaye

Les vertus de la papaye

La papaye est un fruit exotique poussant sur le papayer au Mexique principalement. Ce fruit à haute valeur nutritive possède de nombreuses vertus, notamment au niveau des vitamines qu'elle peut apporter. La papaye pourrait ainsi jouer un rôle dans la protection de l'organisme contre certaines maladies ou agressions extérieures telles que l'alcool.
Décoration pour gâteaux : où en trouver et à quel prix ?

Décoration pour gâteaux : où en trouver et à quel prix ?

Un gâteau doit être aussi bon gustativement que visuellement. Il existe de nombreuses décorations pour les gâteaux, facilement accessibles en grandes surfaces. Mais le choix est plus vaste sur Internet : moules décoratifs, sucrés colorés, kits de décoration, etc. Réussir un joli gâteau est un jeu d'enfants.