Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Hyams : biographie

Spécialiste du thriller politique et de la science-fiction, le réalisateur Peter Hyams a signé quelques classiques du genre comme "La nuit des juges", "Capricorn One", "Outland" ou "2010". En rencontrant le comédien Jean-Claude Van Damme, il se reconvertit dans le cinéma d'action musclé et spectaculaire.

La passion de la musique et des arts graphiques

Peter Hyams est né à New York le 26 juillet 1943. Tout en étudiant l'art et la musique, il pratique la batterie au sein de prestigieux groupes de jazz avec lesquels il effectue plusieurs tournées. Ses peintures elles-mêmes sont exposées dans plusieurs galeries d'art moderne. Soucieux de combiner son attirance pour les arts graphiques et pour la musique, il se tourne vers le cinéma. Il fait d'abord ses premières armes sur le petit écran avec les téléfilms "Rolling Man" et "Goodnight, my love", tous deux diffusés en 1972. Il passe ensuite au grand écran avec "Les casseurs de gang" (1974), "Our time" (1974) et "Peeper" (1975). En 1978, il signe "Capricon One", un thriller de politique fiction qui met au grand jour tout son savoir-faire ainsi que ses thèmes fétiches. Le scénario imagine que la NASA, soucieuse de préserver son image auprès du grand public, met en scène une fausse mission sur la planète Mars.

Science-fiction et suspense

Peter Hyams réalise ensuite "Guerre et passion" (1979), une romance sur fond de deuxième guerre mondiale avec Harrison Ford et Lesley Anne-Down, puis "Outland" (1981), un thriller de science-fiction avec Sean Connery qui transpose sur un des satellites de la planète Jupiter une intrigue très proche de celle du "Train sifflera trois fois." Avec "La nuit des juges" (1983), il redescend sur terre en plaçant un jeune juge (Michael Douglas) à la tête d'un groupe de notables ayant décidé de se substituer à la justice. Puis vient "2010" en 1984, suite très réussie du classique de Stanley Kubrick "2001 l'odyssée de l'espace". Après une escale à la télévision le temps d'un épisode de la série "Histoires fantastiques", Hyams enchaîne les thrillers et les polars riches en suspense : "Deux flics à Chicago" (1986), "Presidio : base militaire San Francisco" (1988) et "Le seul témoin" (1990).

Rencontre avec Jean-Claude Van Damme

En 1994, Peter Hyams rencontre Jean-Claude Van Damme avec qui il réalise deux films d'action : "Timecop" (1994) et "Mort subite" (1995). Pour efficaces qu'ils soient, ces longs-métrages sont moins fidèles au style du metteur en scène, qui réalisera par la suite des œuvres beaucoup moins personnelles qu'en début de carrière : "Relic" (1997), "La fin des temps" (1999), "D'Artagnan" (2001), "A Sound of Thunder" (2005) et "Beyond Reasonable Doubt" (2009). Notons que Peter Hyams est l'un des rares réalisateurs qui soit également directeur de la photographie, signant lui-même la lumière de ses films.

Articles de la même catégorie Cinéma

Brian Dennehy : biographie

Brian Dennehy : biographie

Brian Dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. Il est né le 9 juillet 1938, à Bridgeport (Etat du Connecticut, Etats-Unis). Il est connu par son audience comme un acteur dramatique. Quelques-uns de ses films plus connus sont : Cocoon (1985), Factory 9 (2009). Sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour Ratatouille.
Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Présentation du film Ken le survivant : acteurs, histoire, origines, succès

Le film Ken le survivant ("Hokuto no Ken") est sorti sur grand écran en 1995. Loin de pouvoir rivaliser avec d'autres films du genre post-apocalyptique tels que "Mad Max", "Children Of Men" ou encore "La Route", il rejoindra vite la catégorie des films dits "Nanar" avec par exemple "Postman", "Waterworld" et bien d’autres.
Julien Duvivier : biographie

Julien Duvivier : biographie

Julien Duvivier est un réalisateur français né le 8 octobre 1896 à Lille. En tant que réalisateur et scénariste, il a durablement marqué le cinéma français des années d'après-guerre ainsi que la période 1930-1940. Il débute comme comédien dans des pièces de théâtre et commence à réaliser des longs métrages dès 1919 avant d'obtenir un grand succès avec Don Camillo.
La carte cinéma, tout savoir sur le Pass Ugc

La carte cinéma, tout savoir sur le Pass Ugc

Voir un film sur grand écran vous tente et vous souhaitez y allez plus souvent, mais les tarifs proposés vous paraissent trop élevés ? Pas de panique, des solutions existent. Le groupe UGC compte de dizaines de salles de cinémas et d'établissements partenaires en France. Pour les plus cinéphiles, UGC propose différents Pass, pour aller voir des films à des tarifs plus avantageux. Voyons les avantages de ces cartes et les modalités pour l'obtenir.