Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hirokazu Kore-Eda : biographie

Hirokazu Kore-Eda (ou Koreeda) est un directeur, scénariste et producteur vu comme un nouvel espoir dans la catégorie cinéma, avec ses films parlant principalement de mémoires, ou de la mort.

Ses premiers pas

Initialement, le jeune japonais Kore-Eda, né en 1962 à Tokyo, avait prévu d'être romancier. En sortant de l'université Waseda (une des plus grandes écoles japonaises), il a préféré travailler en tant qu'assistant sur des documentaires pour la télé : "TV Man Union". Mais c'est en 1991 qu'il devient indépendant, avec son premier documentaire "Lessons from a Calf".

Sa carrière

Son premier film "Maborosi" sorti en 1995 est vu par la presse comme son meilleur film. Parlant d'une jeune femme, Yumiko, devant traverser une triste période où elle est abandonnée par sa grand-mère voulant aller mourir dans sa ville natale, et son mari avec qui elle a un enfant, qui se suicide sans aucune raison. Le film a été récompensé deux fois. Il a sorti à ce jour 8 films (en comptant Maborosi) et en 2011, un autre dénommé "I Wish". Il a participé à chaque fois en tant que directeur, mais également en tant que scénariste sur quatre de ces films : After Life, Distance, Nobody Knows, Hana, Still Walking et Air Doll. Ses films allient de manière agréable le documentaire à la fiction, toujours dans des thèmes très réalistes, et sombres évoquant la mort, la disparition, les regrets... Il s'inspire entre autres de la malencontreuse mort de son grand-père à cause de la maladie d'Alzheimer, alors qu'il était encore très jeune, et s'inspire de ces sentiments, ce qui rend son œuvre beaucoup plus crédible, car réaliste.

Ses actes

- 1995 : Prix du meilleur directeur pour Maborosi, et le prix du OCIC (Venice Film Festival).
- 1998 : Prix du meilleur scénario pour After Life en plus du prix "FIPRESCI". (Torino Festival).
- 1999 : Prix du meilleur film, et du meilleur scénario pour After Life. (Buenos Aires International Festival).
- 2004 : Prix du meilleur film du festival pour Dare Mo Shiranai. (Santa Fe Film Festival).
- 2004 : Prix du meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Hochi Film Awards).
- 2004 : Grand Prix pour Daro Mo Shiranai (Ghent Film Festival).
- 2005 : Meilleur directeur et meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Blue Ribbons Awards).
- 2005 : Deux Prix du meilleur film pour Daro Mo Shiranai (Kinema Junpo Awards).
- 2008 : Meilleur film et prix du jury pour Aruitemo Aruitemo (Mar Del Plata film festival).
- 2009 : Deux fois Meilleur directeur pour Aruitemo Aruitemo (Asian Film Awards et Blue Ribbon Awards).
- 2010 : Meilleur directeur pour Aruitemo Aruitemo (Chlotrudis Awards).

Articles de la même catégorie Cinéma

Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Présenté par son auteur, Misha Defonseca, comme étant un récit autobiographique de sa survie durant les années de l'Holocauste, le livre Survivre avec les loups a marqué la fin des années 90 par son caractère extraordinaire. Mais lors de son adaptation en film, en 2007, des doutes ont commencé à émerger quant à la véracité du récit alors, réalité ou fiction ?
Analyse et critique du film Jack avec Robin Williams

Analyse et critique du film Jack avec Robin Williams

Jack est un film surprenant dont l'excellent Robin Williams tient le rôle principal. Sortie le 11 décembre 1996, cette comédie dramatique a été réalisée par Francis Ford Coppola, réalisateur de la célèbre adaptation cinématographique Dracula. C'est un film à la fois drôle et bouleversant qui a marqué bon nombre de personnes.
Sergi Lopez : biographie

Sergi Lopez : biographie

Né le 22 décembre 1965 dans la Province de Barcelone, cet acteur a su passer outre son physique de "gentil nounours" pour s'imposer dans divers registres au cinéma.
Quels sont les Films hindi  les plus célèbres ?

Quels sont les Films hindi les plus célèbres ?

Le succès du cinéma indien est fortement lié à ses productions musicales hindi que l'on regroupe génériquement sous l'appellation film Bollywood, bien que certains films soient d'initiation Ourdou. Le film Bollywood se caractérise par sa durée, pas moins de trois heures en général, et par ses nombreuses séquences dansées et chantées, qui finissent par prendre le pas sur l'action dramatique même.